Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #45 le: 11 Nov, 2013, 19:27:01 pm »
Bonsoir,
Ce post m'intéresse aussi. En effet je travaille sur Mac avec Aperture, que j'apprécie pour ses fonctions de catalogage, intégration dans l'OS etc....
Cependant je rencontre aussi ce problème de dématriçage de RAW manquants fortement de piqué avec mon D7000. Après quelques recherches j'ai trouvé sur les forums pas mal de discutions qui préconisent d'augmenter l'accentuation et autres dans les presets du boitiers pour en tirer des résultats sympa, problème, seul capture NX (ou View NX) est capable de décoder ces préset en NEF. Du coup j'étais aussi en train de m'orienter sur l'intégration du TIFF dans mon workflow (ouverture des NEF avec viewNX, exportation par lot en TIFF, puis ensuite travaille classique sous aperture. Je vois que ma solution ne semble pas débile puisqu'à priori d'autre personnes de ce fil semblent en arriver aux même conclusions.

« Réponse #46 le: 14 Nov, 2013, 17:02:39 pm »
Bonjour je suis le fil de discution, mais j ai un peux de mal à comprendre,pour vous, seul CNX2 et VNX2 déRawtise les Raw comme il faut sans perte de piqué ??? par contre lightroom lui en pert !!

la différence n est pas du au fait que simplement dans votre boitier vous avez mis le picture controle, le D-lighting et que les programme Nikon les appliques directement ! 

n y a t il pas de parametre dans Lightroom qui permet de rattraper cela ??? 
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #47 le: 14 Nov, 2013, 17:05:40 pm »
autant sur Aperture que sur Lightroom, vous pouvez trouver une première piste de solution dans les paramétrage de développements par défauts qui sont souvent n'importe quoi. ces paramètres sont modifiables, ce qui permet d'éviter la retouche de toutes les photos.

« Réponse #48 le: 21 Nov, 2013, 12:15:53 pm »
Venant de CNX2, je teste en ce moment LR5.

Je préfère travailler avec CNX2 mais comme d'autres plus haut, mais les fonctions de LR5 (catalogages, diffusions, plugins etc etc) et qui sont destinés à optimiser le flux de travail manque sur CNX2.

Pour le moment, je ne suis pas satisfait de LR5 et je ne me vois pas tripler mon stockage pour travailler en Tiffs juste pour combler les limitations involontaires de LR pour développer des Nefs qui reste son format propriétaire sans interopérabilité complète.

A mon humble avis, il faudra qu'un jour cela évolue:

- soit Nikon ouvre son format Nef
 - soit Nikon fait évoluer CNX2

C'est juste mon point de vue!
:)

« Réponse #49 le: 21 Nov, 2013, 17:28:19 pm »
en phase avec cette réflexion...
d

« Réponse #50 le: 26 Nov, 2013, 18:51:53 pm »
Bonjour,

Après quelques essais sur LR5 je rejoins les remarques constatées par les intervenants de ce fil concernant le dématriçage d'un NEF :
- perte des pré-réglages du boitier
- manque de précision sur la définition
- perte dans les rouges d'env. 10%
Pour avoir comparé CNX, C1 et LR5 au niveau du dématriçage je reviens donc à Capture One (Phase One-Hasselblad) qui procure le rendu le plus fiable pour moi, juste devant CNX qui offre des tons plus froids, et sur lequel j'affine ensuite le post traitement
Le fait avec LR5, d'être obligé de produire un TIF à partir d'un autre logiciel, de l'importer puis de l'archiver rend le process fastidieux et lourd à stocker...

A moins que je ne connaisse pas certaines combines pour dématriçer un NEF ou pour récupérer mes pré-réglages boitier avec LR5, ce qui pourrait être le cas, je suis un peu étonné de la présentation du livre à propos de Lightroom sur Nikon Passion sans aborder préalablement ce souci.... qui semble toucher les boitiers Nikon, peut être que ces points sont abordés dans ce livre, éventuellement si quelqu'un l'a consulté ...

Cdt

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #51 le: 26 Nov, 2013, 19:21:28 pm »
Pour avoir comparé CNX, C1 et LR5 au niveau du dématriçage je reviens donc à Capture One (Phase One-Hasselblad) qui procure le rendu le plus fiable pour moi, juste devant CNX qui offre des tons plus froids, et sur lequel j'affine ensuite le post traitement

Pas grand chose à ajouter, sinon que Capture One n'est pas assez connu, mais qu'il mérite de l'être. Je l'utilise depuis +/- 7 ans, à l'époque dans sa version LE.

C'est une alternative très convaincante aux deux ténors, CNX et Camera Raw (LR, CS et PSE).  Surtout à son prix dans sa version "light" ("Express"), tout à fait suffisante dans 95% des cas. Comme les autres softs Photo, ils est en essai gratuit 30 jours. Pourquoi s'en priver ?

« Réponse #52 le: 02 Déc, 2013, 23:50:01 pm »
Bonsoir,
Ces derniers temps j'ai pas mal de bugs sous Aperture avec mes RAW de mon D7000 (durant la postproduction, l'image devient tout en vrac avec des gros pixels, j'ai même parfois en surimpression l'image suivante ou précédente de mon flux, ou alors carrément une vignette noire avec un point d'exclamation et un "fichier non pris en charge").
Bref c'est un peu la merde !
Du coup j'ai installé une version démo de LR5.3 et après une petite soirée de manies, j'ai l'impression que ça marche plutôt pas mal, et que c'est même surement plus performant qu'Aperture. Je me pose donc la question de modifier mon workflow en développant avec LR5.3 plutôt qu'Aperture (et garder Aperture que pour cataloguer ensuite mes JPEG d'export, du fait de sa bonne intégration à l'environnement Apple) (je précise que je garde les RAW bien au chaud quand même).

Qu'en pensez vous ?

Un truc qui m'intéresse dans ce cas serait de trouver des présets reproduisants l'équivalent du picture control du D7000, ça dégrossit bien, j'avais trouvé ça pour Aperture, personne n'a ça ?

Merci.