Le 85mm est une focale type portrait et cet objectif (f/1.8G) a très largement fait ses preuves dans ce domaine.
Ma préférence ira au 1.4G pour son onctuosité (presque) comparable au Zeiss équivalent. Mais on est plus dans le même budget.
Le 90mm Tamron est lui aussi une référence autant dans la macro que dans le portrait et depuis plus longtemps que le 85mm f1.8 G.
Évidemment, le 85mm f1.4 G est meilleur que le f1.8 G et c'est heureux vu le tarif mais justement, c'est certainement une question de tarif qui fait que la personne cherche un cailloux à la fois pour du portrait et de la macro. Si maintenant, il lui faut deux objectifs, alors là, effectivement, on va peut être se tourner vers un 85mm portrait + un 105 macro et si en plus on lorgne du côté boitier FX, on va même aller vers du 105mm en portrait pourquoi pas et du 150mm en macro.
Bref, il ne s'agit pas ici de trouver le meilleur objectif mais de trouver celui qui répondra le mieux aux attentes de la personne. Entre un 85mm f1.4G et un f1.8G il y a quelques euros (lol) d'écart qui ne se justifient que si on connait la différence d'une part et si on en a besoin d'autre part.
Concernant le piqué voir même le "tranchant" des objectifs, je dirais que jusqu'aux versions "D", il y avait une différence entre la douceur d'un objectif à portrait et la précision d'un objectif macro. D'ailleurs, il me semble que le 90mm Tamron n'était pas jugé trop tranchant pour du portrait mais justement très polyvalent portrait/macro contrairement aux macros Nikon. Avec les version "G", on a basculé dans la précision à outrance y compris dans le portrait. Cette course à la précision se justifie par celle des pixels toujours plus nombreux sur nos boitiers et est relative grâce aux progrès de nos logiciels de retouche. Alors aujourd'hui, entre cailloux à portrait et macro...