Publicité

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #30 le: 28 Août, 2013, 19:44:17 pm »
J'ai remarqué aussi parfois mon appareil travaille beaucoup, il fait du bruit, et il met un temps assez long pour faire une photo, qui au final est flou.. On voit que ça coince, qu'il arrive pas à prendre la photo :(

En fait, c'est qu'il n'arrive pas à faire la map (mise au point), peut-être par manque de lumière, et le bruit c'est celui du moteur AF (autofocus) de l'objectif qui essaye sans y parvenir.

Nb:
Zut je n'avais pas vu les 2 dernières pages ! Mais, en l'occurrence, bis repetita placent  ;)...

« Modifié: 28 Août, 2013, 19:55:34 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité

« Réponse #31 le: 28 Août, 2013, 19:57:38 pm »
Concernant les photos du chat, il ne faut pas s'étonner si elles ne sont pas nettes avec des temps de pose de 1s et1,3s.

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #32 le: 28 Août, 2013, 20:28:57 pm »
Moi de ce que je vois, je pense que tu es souvent à la limite de la possibilité à ton optique de faire la MAP.

En gros tu es souvent trop près de ton sujet, il faut savoir que tout objectif à une distance minimal de mise au point, et si tu es trop prêt de ton sujet, tu pourras faire tout ce que tu peux mais ca ne donnera tien sauf avec des objectifs dits macro...

Concernant ton chat  tu as opté pour un temps d'expo à 1sec !!! Ayant l'habitude de photographier mes animaux c'est quasiment impossible de faire une image propre à 100iso avec 1s de temps de pose ! Rien que le fait que ton chat respire peut nuire à la qualité de la photo finale...

Je remarque aussi que beaucoup de tes photos sont faites en intérieur, or dans cet environnement, généralement, l'éclairage y est difficile, donc 2 solutions s'offrent à toi pour réduire le temps de pose monter en iso ou opter pour un éclairage type flash cobra ou autre...

GreG

« Réponse #33 le: 28 Août, 2013, 20:42:30 pm »
Le réglage en ISO est trop faible , surtout pour des photos sans flash et à l'intérieur.
Il faudrait l'augmenter et faire des essais .

Et la priorité sur la plupart des clichés étant le plus souvent donnée à l'ouverture, avec 100 ISO
l'appareil doit adapter la vitesse ,  ce qui donne ici des valeurs de 1 seconde parfois.
D'accord le trépied est là.

Sans prétention, c est un peu comme en cuisine.
On aura beau avoir tous les ingrédients, si on ne connait pas les bonnes quantités , ni le temps de cuisson ... etc
on aura du mal à obtenir le même cup cake .

A propos du manuel , il existe pour le D3100,  deux ouvrages que l'on peut télécharger ici :

Manuel de reference 224 pages
http://nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D3100_FR.pdf

Manuel d'utilisation 75 pages
http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/16965/~/manuel-de-l%27utilisateur-du-reflex-num%E3%A9rique-d3100

Bonne lecture.

« Modifié: 28 Août, 2013, 21:08:28 pm par christal2 »

*

iluvya

• Invité
« Réponse #34 le: 28 Août, 2013, 22:50:53 pm »
Je vous remercie, je vais écouter vos conseils.
Oui je trouve moi-même que je suis assez près des sujets, mais je pensais pas qu'on pouvait recadrer en gardant une bonne qualité..

« Réponse #35 le: 28 Août, 2013, 22:53:44 pm »
Je vous remercie, je vais écouter vos conseils.
Oui je trouve moi-même que je suis assez près des sujets, mais je pensais pas qu'on pouvait recadrer en gardant une bonne qualité..
La magie d'un vrai capteur  ::) tu veras le monde du reflex est vraiment magique ^^

*

iluvya

• Invité
« Réponse #36 le: 28 Août, 2013, 23:24:07 pm »
Une petite question il sert a quoi le mode Picture Control dans "prise de vue"? y a standard, portrait, neutre...

*

iluvya

• Invité
« Réponse #37 le: 28 Août, 2013, 23:25:30 pm »

« Réponse #38 le: 28 Août, 2013, 23:30:52 pm »

*

iluvya

• Invité
« Réponse #39 le: 28 Août, 2013, 23:48:48 pm »
merci :)

« Réponse #40 le: 29 Août, 2013, 08:03:37 am »
Bonjour,

Quand tu fais des photos en intérieur sans flash, regarde d'être au moins à 400 iso (iso manuel), Le mode A, (priorité ouverture) est le mieux adapté pour contrôler la profondeur de champ et ne pas fermer de trop, genre f/4 ou f/5,6 maxi.
Le mode S (priorité vitesse) est en général utilisé pour des sujets rapides, qui bougent, sport etc... Préférer le mode AF-S pour des sujets immobiles, plutôt que AF-C (Auto focus en continu) ou AF-A (Auto focus en auto, qui veut dire qu'il choisi lui même le mode AF-S ou AF-C), mais en auto il fait parfois le mauvais choix...
Pour ne pas avoir de flou à main levée, vérifie que la vitesse choisi par l'appareil (en mode A), soit au moins 1,5 fois la focale... Par exemple, si tu es à fond de zoom, donc 55mm, tu dois avoir une vitesse égale ou supérieure à 55 X 1,5 = env. 1/80s, au besoin s'il n'y arrive pas, donner un peu + de sensibilité iso ( éviter toutefois d'aller à + de 800 iso avec le D3100 et le zoom de base). Le tout s'apprend avec le temps et les essais, mais il faut éviter les réglages "extrêmes"... il faut trouver le bon compromis... Bon courage.
« Modifié: 29 Août, 2013, 08:17:02 am par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #41 le: 29 Août, 2013, 11:56:36 am »
Pour photographier un matou comme ici , le trépied ne sera d'aucune utilité
si la vitesse de prise de vue ( temps d'exposition ) est de 1 seconde ( 1,3 sec ) ... il faut bien respirer , ouvrir les yeux...
  :)

Pour les conseils, déjà foisonnants, il faudrait essayer de faire varier un seul paramètre puis d'observer.
Sans forcément modifier plusieurs paramètres.
Modifier par exemple à 400 ou 800 ISO.
--> page 71 du manuel de référence ( celui de 224 pages ) Choisir la sensibilité ISO

Les manuels permettent de savoir comment modifier un paramètre , mais il est également très utile de parcourir les bases,
ou de lire des tutoriels sur la prise de vue , comme par exemple ici,
P, S, A, M, auto : quel mode de prise de vue choisir et 3 exercices pour comprendre
http://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/
de faire des exercices, de s'amuser à varier les paramètres, mais un seul à la fois, et d'observer les changements.   

Les autres paramètres peuvent ensuite être pris en compte.
- Distance de prise de vue, ( 28 cm minimum avec le 18-55mm )
- Ouverture du diaphragme ( attention lorsque le zoom est sur 55 mm , il  ne sera pas possible de régler le diaphragme à f/4.
  ce sera f/5.6 ou f/8 ...etc )
- Choix du mode de prise de vue.
- Éclairage..etc

Bon courage

*

iluvya

• Invité
« Réponse #42 le: 29 Août, 2013, 12:12:54 pm »
Bonjour,

Quand tu fais des photos en intérieur sans flash, regarde d'être au moins à 400 iso (iso manuel), Le mode A, (priorité ouverture) est le mieux adapté pour contrôler la profondeur de champ et ne pas fermer de trop, genre f/4 ou f/5,6 maxi.
Le mode S (priorité vitesse) est en général utilisé pour des sujets rapides, qui bougent, sport etc... Préférer le mode AF-S pour des sujets immobiles, plutôt que AF-C (Auto focus en continu) ou AF-A (Auto focus en auto, qui veut dire qu'il choisi lui même le mode AF-S ou AF-C), mais en auto il fait parfois le mauvais choix...
Pour ne pas avoir de flou à main levée, vérifie que la vitesse choisi par l'appareil (en mode A), soit au moins 1,5 fois la focale... Par exemple, si tu es à fond de zoom, donc 55mm, tu dois avoir une vitesse égale ou supérieure à 55 X 1,5 = env. 1/80s, au besoin s'il n'y arrive pas, donner un peu + de sensibilité iso ( éviter toutefois d'aller à + de 800 iso avec le D3100 et le zoom de base). Le tout s'apprend avec le temps et les essais, mais il faut éviter les réglages "extrêmes"... il faut trouver le bon compromis... Bon courage.

Merci beaucoup Cherro, j'écoute vos conseils et je vais de ce pas faire des essais :)

*

iluvya

• Invité
« Réponse #43 le: 29 Août, 2013, 12:15:56 pm »
Pour photographier un matou comme ici , le trépied ne sera d'aucune utilité
si la vitesse de prise de vue ( temps d'exposition ) est de 1 seconde ( 1,3 sec ) ... il faut bien respirer , ouvrir les yeux...
  :)

Pour les conseils, déjà foisonnants, il faudrait essayer de faire varier un seul paramètre puis d'observer.
Sans forcément modifier plusieurs paramètres.
Modifier par exemple à 400 ou 800 ISO.
--> page 71 du manuel de référence ( celui de 224 pages ) Choisir la sensibilité ISO

Les manuels permettent de savoir comment modifier un paramètre , mais il est également très utile de parcourir les bases,
ou de lire des tutoriels sur la prise de vue , comme par exemple ici,
P, S, A, M, auto : quel mode de prise de vue choisir et 3 exercices pour comprendre
http://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/
de faire des exercices, de s'amuser à varier les paramètres, mais un seul à la fois, et d'observer les changements.   

Les autres paramètres peuvent ensuite être pris en compte.
- Distance de prise de vue, ( 28 cm minimum avec le 18-55mm )
- Ouverture du diaphragme ( attention lorsque le zoom est sur 55 mm , il  ne sera pas possible de régler le diaphragme à f/4.
  ce sera f/5.6 ou f/8 ...etc )
- Choix du mode de prise de vue.
- Éclairage..etc

Bon courage

Merci à vous aussi :)
Je vais progresser grâce à tous vos conseils.
Vous êtes géniaux sur ce forum! Je repasserais pour montrer quelques de mes photos que je trouve bien.

« Réponse #44 le: 29 Août, 2013, 12:24:13 pm »
Tu pourras les mettre dans la section critique. Mais n'oublis pas avant de lire le règlement. Bonne photos!
Vendeur d'émotions!

Publicité