Je répondrais à ta question en disant que pour l'instant, ce qui urge, c'est de continuer à apprendre en gardant à l'esprit que, lorsque tu auras fait cet apprentissage, tu penseras à proposer tes services payants. Tu vas sans doute me juger un peu "raide" mais c'est simplement une position honnête. Ca te laisse le temps de compléter ton équipement pendant que tu continues ton apprentissage
Maintenant, si on parle photo, je dirais que tu as un coup d'oeil sympa mais que certains aspects techniques et/ou artistiques doivent être développés:
- l'exposition, comme déjà souligné.
- la maîtrise du trio vitesse/ouverture/iso pour éviter les flous involontaires
- le cadrage (on ne compte pas les pieds coupés sans raison sur tes photos)
- des idées de pose que tu peux glaner sur le net pour mettre tes mariés en situation.
- la balance des blancs, la gestion des dominantes de couleurs : ça n'est pas parce qu'on a mis des mariés à l'ombre d'un arbre qu'ils doivent être verts sur les photos.
- dans certaines conditions difficiles (et dans les mariages, ces situations sont très nombreuses), la photo idéale ne peut pas sortir directement d'un appareil photo. Le travail d'un professionnel (c'est comme ça qu'on appelle quelqu'un qui se fait payer) doit se distinguer de celui d'un simple invité par le fait que le pro aura travaillé ses photos pour les optimiser et rendre un travail aussi bon que possible. Le copain invité, lui, aura juste déchargé sa carte, trié grosso-modo ce qui est montrable et gravé un DVD. Cela suppose de ta part un apprentissage du post-traitement. Beaucoup de tes photos pourraient être grandement améliorées en y passant 1 à 2 minutes.
Merci pour ce message long et complet!!! et merci d'avoir pris le temps de retravailler une de mes photos...
-alors, concernant le matos, je suis tout à fait d'accord avec toi. je suis trop juste, et j'en ai bien conscience, sinon je ne serais pas venue vous demander votre avis.
-concernant la retouche, toutes mes photos sont retouchées via lightroom +/- photoshop (surtout LR).
et je suis outrée moi aussi de voir même certains photographes professionnels (oui oui vous avez bien lu), rendre leurs photos non retouchées!
pour vous donner un exemple, au mariage de C et C (sur mon blog), je n'étais pas la photographe officielle. ils en avaient pris un (que j'étais allée rencontrer, moi même à la recherche d'un photographe pour mon mariage (samedi dernier

); et le Monsieur, se vantait de nous vendre un forfait mariage avec un dvd de toutes les photos avec un album complet + toutes les photos sur papier, pour moins de 900E me semble t-il!! et quand j'ai creusé un peu, il s'est trouvé qu'il ne retouchait AUCUNE photo! Il se contentait de trier celles qui étaient floues ou mal cadrées, mais ne faisait aucune retouche!
pour finir l'histoire, lorsque j'ai donné mes photos de la journée à C et C; ils ont adoré, parce qu'il y avait du noir et blanc, de la belle couleur, des photos travaillées...
Après, je suis ok sur le fait qu'elles ne sont peut être pas très bien retouchées, mais pour ca je pense qu'il me manque de l'expérience, et un regard plus critique sur mes photos.
Quand je regarde aujourd'hui les photos que j'ai fais il y a 1an, je trouve qu'elles sont mal travaillées...
Je pense donc que cela peut s'apprendre...
Concernant mon apprentissage, comment puis-je continuer??
J'ai pris quelques cours de photo au départ (environ 12h en groupe sortie photo), avec un professionnel, afin d'apprendre les bases...
Que me conseilleriez vous de faire??
Je cherche un pro à suivre comme second shooter, mais j'ai du mal à trouver..
Dois-je reprendre des cours (avec qui?)
merci