J'ai eu avec mon 7100 le même comportement qu'avec mon D90 concernant le changement d'objectifs et n'ai pas eu ces mêmes soucis, pourtant je change mes objectifs en faisant toujours attention - mais apparemment pas assez...
(d'ailleurs je change encore les objos. avec des réflexes de l'argentique... bêtement. Pas de soleil pleine pellicule pour ne pas voiler, et appareil vers le bas)
Si je devais me limiter à un objectif full range pour limiter le nb d'objos, je reprendrais un bridge (avec lesquels j'ai voyagé, trèèèès loin pendant pas mal d'années). Mais NON, je ne peux pas rester qu'avec le 18-200 vissé en permanence. (+12-24 +105 micro +50/1.4)
La graisse est vraiment ce qui m'ennuie le plus.... (Le 105 VR est le meilleur objectif que je n'ai jamais eu avant niveau piqué, et de loin, mais celui que j'ai eu avait ses mécanismes un peu trop graissés niveau fourchette des diaphs).
Autant je lis que nettoyer un capteur même avec solutions humides est abordable (je me débrouille plutôt pas trop mal en bricolage fin et modélisme - ça devrait aller), que je me demande si la graisse partira du 1er coup...
Le coup de l'immobilisation de l'APN: 2-3 semaines....
Le côut de l'opération. 1 retour atelier pro = prix d'un kit humide complet, mais utilisable 12 fois.
Si des fils de la poire touchaient le capteur (j'ai une poire aspirante à fils), endommageraient t'ils le capteur à votre avis ? les photos sites sont-ils si sensibles ?