Publicité

Quel picture control pour un D7000 ? (débutante)
« le: 12 Août, 2013, 11:59:58 am »
Bonjour!ù.

Voilà je possède un D7000 depuis quelques temps, et la question du picture control s'est posé lorsque je suis partie à Rome la semaine dernière.
Je shoote en Raw + JPEG donc je sais que je pourrais rattraper toutes les photos au cas où sous lightroom.

Mais voila j'aimerais beaucoup avoir des photos qui sortent en JPEG qui soient bonnes, surtout qu'en vacances le nombre de clichés augmentent trèèèès vite, et si je peux éviter de retoucher toutes les photos...

J'aimerais donc vos avis expérimentés sur la question, j'ai commencé à regarder quelques forums, mais j'ai très vite été perdu... Je sais bien que suivant le type de photos (paysages, portrait ect...), ne sont pas censés être les mêmes, mais si vous avez quelque chose qui marchent plutot bien dans toutes les occasions...

Merci d'avance à tous! :)

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Août, 2013, 12:15:38 pm »
Bonjour,
Télécharge Capture NX en version d'essais, c'est gratos un mois, avec tu pourras essayer toute les versions de picture control sur tes photos et voir ce qui te conviens.   ;)
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #2 le: 12 Août, 2013, 12:18:32 pm »
Mode A, ouverture à régler selon ce que l'on veut faire
Af sur 1 collimateur (manuel donc déplaçable au cas ou le sujet soit décentré, central de préférence)
Iso fixes réglés selon la situation

Et lire des bouquins sur comment faire des photos autrement qu'en faisant On - Mode Auto - Clic ?

Ca peut paraitre un peu sec comme réponse, mais il y a tellement de possibilités, qu'il est difficile de te répondre sans que tu aies une connaissance des bases de la photo.

Un peu d'aide, merci google:
http://www.pierphoto.com/francais/vitouv.htm
http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/la-photo-pour-les-nuls.html#.Ugi09UDh7w8

Et le meilleur pour la fin  8)
Et le meilleur pour la fin  8) ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #3 le: 12 Août, 2013, 12:31:52 pm »
C'est sec comme réponse mais surtout ça ne répond pas à la question.

« Réponse #4 le: 12 Août, 2013, 12:44:23 pm »
Bonjour,

Ok merci Le Denick, je vais le télécharger et voir ce que cela donne!

Gregory74, j'ai du mal à comprendre ta réponse. Je suis une formation de photo sur internet depuis 7 mois, et qui est arrivé à sa fin depuis deux semaines. Alors effectivement, je ne fais pas des photos en mode "On - Mode Auto - Clic ", merci !!! J'ai la désagréable sensation d'avoir été prise de haut, mais au final ta réponse ne répond pas à ma question!
Quant à Google, je suis tombée en faisant mes recherches sur des fils de forum un peu trop poussés pour moi sur la question: c'est pour cela que j'ai crée ici un post en écrivant dans l'intitulé DÉBUTANTE, pour qu'on ne me réponde pas avec de l'argot photo que je ne comprendrai pas.

« Réponse #5 le: 12 Août, 2013, 12:47:16 pm »
Oups, autant pour moi, j'ai confondu le picture control et les modes de contrôles (P, A, S, M, AUTO, Paysage, etc...)
Ca m'apprendra à répondre quand je suis pas encore bien réveillé

Désolé :-[ Je pars me flageller avec des orties  :P

:-*
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #6 le: 12 Août, 2013, 13:40:42 pm »
Pas de problèmes Gregory74, effectivement le ton de ta réponse était légitime avec ce que tu avais compris...

Pour Delta300, dans mon post je parle d'un séjour à Rome, et en rentrant la personne avec qui j'étais a voulu récupérer de suite les photos car je m'absente encore durant quelques semaines, et là je me suis dit "j'espère au moins que les JPEG qui seront sortis directement de l'appareil seront bons!". C'est un peu la même situation durant les fêtes de famille, j'ai pas forcément l'ambition de faire de la photo, mais des photos... Mais qu'elles claquent quand même un petit peu!  :lol:

« Réponse #7 le: 12 Août, 2013, 15:07:00 pm »
Chez Nikon le Picture Control peut se changer tout le temps en post prod. Je te recommqnde de shooter en << standard >> et regarder tes images dans les differents modes de Picture control sur ViewNX2, logiciel excellent et gratuit chez Nikon.  Que cq soit stqndqrd, neutre, vivide, et monochrome, tu verras rapidement ce que te convient le mieux. Ca dependra des types de photos que tu fais et ce que tu veux en faire apres.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #8 le: 12 Août, 2013, 15:48:59 pm »
Elle est pas trop informatique en fait alors ... Vu que j'avais shooté en Raw + JPEG, je lui ai donné les JPEG!
En tout cas merci pour le lien, je ne connaissais pas le site!

Merci Vieux Loup, est ce que le ViewNX2 rejoint sur le principe le Capture NX que l'on m'a conseillé pour les mêmes raisons?

« Réponse #9 le: 12 Août, 2013, 20:06:15 pm »
Oui avec View NX aussi, il y a l'utilitaire Picture control, mais moins pratique pour ce rendre compte
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #10 le: 12 Août, 2013, 23:05:13 pm »
j'aimerais beaucoup avoir des photos qui sortent en JPEG qui soient bonnes, surtout qu'en vacances le nombre de clichés augmentent trèèèès vite, et si je peux éviter de retoucher toutes les photos...

J'ai eu (et j'ai) le même problème avec mon D5100 ; les jpeg directs ne sont pas satisfaisants, et, en plus, le boîtier a tendance à sous-exposer.
J'avais exposé le problème sur le forum, sans trop de succès (ce qui n'enlève rien aux qualités dudit forum, grâce auquel j'ai appris une foule de choses).
Du coup, je shoote tout en raw (même pas en raw + jpeg), et je post traite toutes les photos avec ViewNX (pas eu encore le temps - ni vraiment l'envie - de me mettre à Lightroom ou autre).
Ca fonctionne, mais comme Manon, j'apprécierais de pouvoir obtenir des jpeg satisfaisants en sortie de boîtier, pour le tout-venant (pas pour le Pulitzer, encore que, why not ?) ; cela ne semble pas possible, ce qui est un comble.
D800 + fixes

« Réponse #11 le: 12 Août, 2013, 23:37:29 pm »
Comme il a déjà été suggéré, une méthode consiste à photographier en raw puis à appliquer à ce raw différents réglages du Picture Control dans le logiciel (Nikon)jusqu'à approcher le résultat souhaité.
Ensuite, reporter ce réglage sur le boitier.

« Réponse #12 le: 13 Août, 2013, 08:46:23 am »
Merci. Je m'en vais essayer de ce pas  ;).

Il est vrai qu'il y a aussi à prendre en compte tout le reste de la chaîne (écrans, imprimantes), ce qui n'est pas évident (pour moi en tous cas), et qu'après tout il est normal d'avoir à "développer" des photos (c'est même super de pouvoir le faire à présent, soi-même, "in the box").
« Modifié: 13 Août, 2013, 08:52:21 am par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité