a pierre :
c'est pas la peine de faire peur aux nouvelles.... quelles connaissances peuvent-elles obtenir de dinosaures.......
Bon juste en complément pour chouchou :
Cette fonction est débrayable car elle gêne la simple visualisation.
Il y a la fonction opposée pour les zones trop noires qui clignottent en blanc (on laisse pierre de côté il fera la conversion).
Ces deux fonctions sont utiles pour juger de la qualité de l'exposition (a pierre : ça c'est AVANT le dévelloppement!!), si c'est la zone très claire OU très sombre qui est importante....et que ça clignotte trop dans cette zone là .....il est "UTILE" de modifier les paramètres (changer le type de mesure cellule, sous ou sur-exposer de 1/3,1/2,1,1.5 ...valeur) pour que l'image soit lisible au mieux dans cette zone.
On dit que les capteurs numériques encaissent moins bien que les pellicules les contrastes importants (ciel nuageux avec sous-bois) le choix d'exposition étant forcement une sorte de moyenne il y a forcement des zones ...qui s'en éloignent, si c'est trop..... ça devient inutilisable....et ceci arrive "plus souvent" qu'en argentique (là, pierre est d'accord!....)
En pratique il y a aussi des cas ou le négatif est "cramé"..... mais en argetique on le sait TROP TARD..... donc on peut pas rectifier!!!! (là pierre a dû sortir....),
En résumé : a utiliser .....dans des cas délicat.