Publicité

Piquet et qualité récent / ancien
« le: 05 Août, 2013, 10:15:27 am »
Bonjour,

Quelqu'un aurait un lien ou la possibilité d'offrir lui même deux cliché identique, sur pied, avec le même boitier, au même moment, etc.
Le premier avec un objectif AF datant des argentique. Et le deuxième avec un objectif G. Le tout à F8 disons, histoire de faire propre.
Un troisième avec un ai pourrait être aussi sympa.

C'est dans le but de comparait en réel la progression en terme de qualité.
Je n'ose pas encore dépenser dans un objectif récent. Certes l'AF est incomparable, mais le rendu final l'est il aussi ? A chacun de juger, mais il faut un résultat pour pouvoir juger.

Bonne journée

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 05 Août, 2013, 10:29:22 am »
Bonjour,

Je me permet de dire que ta démarche fait suite à ce fil http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=86064.0

Attention car ce test n'aura de valeur qu'avec le boitier employé, en effet un même test réalisé avec un D200 ou avec un D800 n'aura pas les mêmes résultats au vu de la définition du capteur.

Bref... je pense que des exemples de tests tu peux en trouver sur le web...  DXO, Photozone ....
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 05 Août, 2013, 10:50:33 am »
Bonjour,

Westernz a écrit en titre :
"Piquet et qualité récent / ancien"

Quelle mouche l'a piqué pour faire cette faute ?
...Allez, zou, au piquet !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
« Modifié: 06 Août, 2013, 12:20:40 pm par BERTRAND »

« Réponse #3 le: 05 Août, 2013, 11:20:52 am »
Bertrand, on m' a piqué mes anciennes optiques, sans doute parce qu'elles arrachaient !  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 05 Août, 2013, 12:57:24 pm »
Le sujet est différent donc, nouveau fil de discussion.
Et désolé, j'ai toujours eu entre 0 et 2 en autographe.

Et malheureusement je ne trouve jamais ce que je cherche sur le net, ou presque.
Si tu as un lien, je serais ravis d'y accéder.
Pour le moment je ne trouve pas du tout de test qui compare un même modèle dans un version ancienne argentique et dans la version G récente.

« Réponse #5 le: 05 Août, 2013, 12:57:59 pm »

Et malheureusement je ne trouve jamais ce que je cherche sur le net, ou presque.
Pour le moment je ne trouve pas du tout de test qui compare un même modèle dans un version ancienne argentique et dans la version G récente.

En revanche je trouve des truc intéressant que je ne cherchais pas.

« Réponse #6 le: 05 Août, 2013, 13:00:51 pm »

En revanche je trouve des truc intéressant que je ne cherchais pas.
C'est le propre d'internet, où parfois à force de liens utilisés, on ne se souvient même plus pourquoi on était venu!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 05 Août, 2013, 13:07:54 pm »
La logique veut que tu ne trouve pas de tests d'objectifs récent avec d'anciens boitiers. Pense aux magazines ceux-xi font souvent des tests. CI en fait régulièrement.

Si tu as des références d'objectifs à donner, on pourrait alors peut-êter te donner des liens utiles...  Jette un oeil sur le fil suivant concerant les AI-S  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28858.0

Les objectifs de type G difficile de trouvé un test sur un boitier argentique.... ça nous ramèe à des tests d'il y a pas loin de 10 ans. Et une optique récente sur un boitier récent aura de très fortes chances d'être bon sur un boitier plus ancien, qui peut le plus peu le moins.  ça me fait penser à ce fl ouvert par pallas hier....  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=86079.0
« Modifié: 05 Août, 2013, 13:09:25 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 05 Août, 2013, 13:13:38 pm »
C'est drôle de vouloir comme question tout cela. En effet un objectif récent (je parle du tout récent) n'auras plus de bague de diaph. Du coup on perd une grande partie de l'utilisation d'un tel objo sur les boitier argentique non? Enfin les plus anciens.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 05 Août, 2013, 13:18:27 pm »
Ouais car les boitiers argentiques acceptant les Nikkor G ne sont pas nombreux, ou alors les version tout plastoc ( F55, F65 )

Mais comme je le disais à Pallas sur l'autre fil qui peu le plus peu le moins... donc une optique G sera forcement meilleure en argentique, car les capteur d'aujourd'hui sont plus exigeants que le film... d'où l'amélioration des optiques.

... Je vais finir par avoir mal au crâne à force de me répéter aujourd'hui :)
« Modifié: 05 Août, 2013, 13:21:05 pm par Pierre »

« Réponse #10 le: 05 Août, 2013, 13:18:57 pm »
J'ai du mal me faire comprendre.

Je veux teste des anciens objectif sur des boitier numérique.
Et les comparer aux modèle récent G.

Est-ce réellement utile d'acheter un G neuf plutôt qu'un ancien objectif ?
Je n'en suis pas certain pour ce qui est de la qualité de l'image si je reste sur de l'AF ou sur des AI performant.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 05 Août, 2013, 13:24:16 pm »
Un oeil là http://www.photozone.de/nikon_ff pour des AI-S .... j'ai pas, mais voir je leins que je t'ai donné du forum AI-S sur boitier numérique tu y trouveras des analyse par des lecteurs.

Et attention ....  les fiches test c'est bien, mais un vrai test terrain c'est encore mieux, l'important c'est de faire des photos.

De plus un 85 f/1,8 AI-S à utiliser sur un numérique, si tu ne change pas le verre de visé du boitier c'est "cho-cho" pour faire une MAP précise à F/2... un objectif AF est plus intéressant.
« Modifié: 05 Août, 2013, 13:28:05 pm par Pierre »

« Réponse #12 le: 05 Août, 2013, 13:57:30 pm »
Ah bah dans ce cas là je dirai qu'acheter du G n'est pas nécessaire. Tout dépends de quel objectif on parle. Le sujet à été abordé des centaines de fois sur le forum. Si tu as une idée d'un objectif en particulier ça sera plus simple pour répondre. Pour ma part j'ai utiliser un 105 f2.5 AI, un 50 f1.8 ais, un 135 f2.8 AIS, UN 300 4.5 et un 200 f4   AI, un 50 1.8 AF-D et un 85 1.4 AFD. ET bien je peut dire que tout était très bon. Je n'ai certes pas un D800 ou un D7100 mais sur le D90 je les aient trouvé tout à fait bien. Donc non pas besoin d'optiques G.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #13 le: 05 Août, 2013, 14:08:37 pm »
NOn pas obligé d'acheter des série G, les optique AF ou AI qui était très bon en argentique seront en générale bon voire très bon sur certains boitiers numériques. Mais il y a toujours des exceptions :)

« Réponse #14 le: 05 Août, 2013, 14:31:15 pm »
Pour le moment je suis en D80 et je le trouve... j'ai pas le choix pour le moment.

Qu'en tend tu par "si tu ne change pas le verre de visé du boitier " ?

Pour le moment je vais dire que je suis sur :
17mm +/-
85 ou 105mm
300mm

Pour le moment mes certitudes sont : flamenco, danse très rapide, scène, portrait de loin.
Ensuite je veux essayer le sport sérieusement.
Puis m'amuse en paysage et pose lent (j'attends un filtre nd100)

Quand je parle de différence, par exemple, entre F1.8 et F4 ou même 2.8 et 4 sur un même objectif, c'est énorme.

Coté ai /ais on m'a aussi conseillé les M42 avec bague, mais là c'est trop pour que je sois capable de trier.

Publicité