Publicité

*

tutela

• Invité
Nikon 5200 + photos boite de nuit
« le: 03 Août, 2013, 01:46:41 am »
Bonjour,
Je viens d'acheter un Nikon 5200 avec un 18-55mm.
Je l'utilise pour faire des photos en soirée, avec jeu de lumière, et ambiance sombre voire très sombre.
J'ai un problème, l'appareil a du mal à faire la mise au point, il se melange les pinceaux, et pas mal de photos sont floues.
Je suis sur le mode vert automatique.

Que conseillez-vous comme mode ou comme réglage. C'est l'autofocus qui ne suit pas.

Est-ce normal ?

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Août, 2013, 10:33:20 am »
bonjour,

proposition: vous mettre sur A (priorité ouverture) ,monter les iso  (suivant la situation) 800 iso voir jusqu'à 3200 faire des essais. objectif ouverture 5.6 (c'est une valeur moyenne)  (avec la molette du boitier) voir plus. Relire le manuel . Bonne photo

« Réponse #2 le: 03 Août, 2013, 10:57:10 am »
C'est normal que le boitier ait du mal à faire le focus car il lui faut une zone contrastée pour accrocher. Or, lorsqu'il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de contraste.
Pour y remédier, il y a une assistance à la MAP (une petite diode rouge) qu'il faut donc activer. Vois le détail dans ton manuel à "Illuminateur d'assistance AF".

Le mieux est de quitter le mode auto, passer en mode A avec le mode AF sur AFS et sélectionner le collimateur central.
Après, la technique pour réussir ce genre de photo consiste à mélanger le flash avec l'ambiance et ça demande un peu de pratique. De plus, en utilisant uniquement le flash intégré au boitier, on obtient rarement de bons résultats; c'est la raison pour laquelle les gens qui font ce type de photos utilisent toujours un flash cobra. Les falsh cobra, en plus d'être plus performants, possèdent une assistance AF beaucoup plus puissante.

Ci-joint un extrait du manuel du D5100 mais je suis certain qu'à part le n° du réglage, rien n'a changé sur le D5200 ;)

« Réponse #3 le: 03 Août, 2013, 11:02:08 am »
Bonjour et bienvenue.

Pour ce type d'images, le flou peut potentiellement avoir deux raisons :

1- l'autofocus n'arrive pas à faire le point, par manque de contraste. Mais dans ce cas le boitier ne déclenche pas, option par défaut (modifiable dans le menu, mais à quoi bon déclencher pour faire une photo floue).

2- la vitesse d'obturation est trop lente, et le flou vient du bougé du photographe. Pour imposer une vitesse suffisante (1/60ème de seconde ou plus rapide pour le 18-55), passer en mode S (priorité vitesse) et monter la sensibilité ISO autant que nécessaire. Il y a une fonction ISO automatique, qui autorise le boitier à adapter lui-même la sensibilité, mais uniquement dans les modes Scène (sur le D5200).

Le mode A (priorité ouverture) est également possible, en vérifiant constamment la vitesse d'obturation affichée dans le viseur.

Tu peux poster une image d'exemple, on pourra peut-être t'en dire un peu plus.

« Réponse #4 le: 03 Août, 2013, 11:05:45 am »
... l'autofocus n'arrive pas à faire le point, par manque de contraste. Mais dans ce cas le boitier ne déclenche pas
Je me pose la question car je n'ai jamais utilisé ces modes tout-auto, mais l'AF est certainement en AF-A. Du coup, n'est-il pas possible que l'AF passe de son propre chef en AFC lorsqu'il détecte du mouvement, permettant ainsi le déclenchement même si la MAP n'est pas faite ?

D'accord aussi : il faut nous poster une ou plusieurs photos pour pouvoir en dire plus.

« Réponse #5 le: 03 Août, 2013, 11:30:09 am »
C'est bien possible, mais après un coup d’œil au manuel du D5200, on dirait bien que la priorité à la mise au point est systématique dans les deux modes (contrairement à ce que j'écrivais plus haut).

« Réponse #6 le: 03 Août, 2013, 11:35:52 am »
On peut paramétrer la priorité en mode AF-C (menu "réglages personnalisés") ; j'imagine que du coup elle s'applique aussi en mode AF-A, quand celui-ci se met en AF-C.

Il gagnerait aussi à utiliser un objectif plus lumineux, non ?
« Modifié: 03 Août, 2013, 11:43:27 am par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #7 le: 03 Août, 2013, 11:38:47 am »
Il y a une fonction ISO automatique, qui autorise le boitier à adapter lui-même la sensibilité, mais uniquement dans les modes Scène (sur le D5200).

Est-ce certain (pour le D5100, la fonction Iso Auto est disponible aussi en mode A ou S, et bien pratique, en effet) ?
« Modifié: 03 Août, 2013, 11:46:58 am par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #8 le: 03 Août, 2013, 11:43:00 am »
Oui mais ceci dit, il n'est pas forcément utile de monter trop haut en sensibilité pour ce type de photo, c'est le flash qui fait l'expo et une sensibilité moyenne de 800 est suffisante pour enregistrer les jeux de lumière du fond.

« Réponse #9 le: 03 Août, 2013, 11:44:42 am »
C'est bien possible, mais après un coup d’œil au manuel du D5200, on dirait bien que la priorité à la mise au point est systématique dans les deux modes (contrairement à ce que j'écrivais plus haut).
Ah oui tu as raison. Donc puisque notre ami utilise le mode tout auto, s'il arrive à déclencher, ça veut dire que la mise au point est faite. Contrairement à son impression. Et c'est donc une vitesse trop basse qui explique le flou.

« Réponse #10 le: 05 Août, 2013, 06:48:15 am »

Que conseillez-vous comme mode ou comme réglage. C'est l'autofocus qui ne suit pas.

de moins forcer sur la bouteille :)

Publicité