Salut ,
oui c'est exactement ça.
Mais du coup Mitchoum a répondu à mon problème.
Par contre tu peux peut être m'aider, j'aimerais m'acheter un macro mais je ne sais pas sur lequel me diriger.
En tout cas merci d'avoir cherché à m'aider.
Bonjour,
Il serait peut être préférable de créer un nouveau fil de discussion pour ne pas mélanger les sujet, mais voici quelques éléments de réponse.
La "rolls" des objectifs Macro, c'est le 105 Nikon. Stabilisé, longueur focale confortable, très bien.
Chez Nikon, il y a le 40 mm et le 85mm 3.5 qui sont des objectifs Macro spécifique format DX. Et tu as le 60 mm nikon aussi (format FX comme le 105).
Comme tu as un D3100, il faut que tu prenne les version AFS de ces objectifs, et non pas les AF-D. Avec un AF-D, tu n'auras pas d'autofocus. Même si ce n'est pas indispensable en macro, ce peut être confortable si tu utilise ton objectif dans un autre contexte (les portraits par exemple).
Chez les concurrents, on notera les 90 mm Tamron qui a une excellente réputation, et le 150 mm Sigma. Ces 2 objectifs sont motorisés si je ne dis pas de bêtise, donc complétement compatibles (AF inclus) avec un D3100.
De la longueur de la focale dépendra la distance de mise au point. Plus l'objectif est long, plus tu te tiendras loin du sujet, ce qui est un avantage pour les insectes par exemple.
Par contre, plus l'objectif est "long", plus la vitesse de prise de vue doit être rapide, afin d'éviter un flou de bouger. Avec le 150 mm Sigma, il est même recommandé d'avoir un trépied avec un plateau de mise au point spécifique Macro.
Avec un objectif plus court, c'est plus facile. Par contre, pour atteindre le rapport de grossissement 1:1, il faut être très près du sujet. Ce n'est pas un problème pour les fleurs, mais ce peut être compliqué pour les insectes peureux.
Afin d’affiner la recherche, il reste donc à savoir quels sont les sujets que tu veux prendre en photo, et quel est ton budget.