mon choix est immédiat entre les 2 c est le D90 car au niveau utilisation il est beaucoup plus rapide que le D5100 avec son unique molette ainsi que pour changer parametre iso et tout le reste tu dois rentrer dans les menus avec le D90 pas besoin de faire plein de manipulation pour changer tes paramètres
le fait de pouvoir mettrez des optique sans moteur intégré ma permis (avec mon petit budget ) de tester plusieurs optique et de faire des choix
concernant le poids ! moi je préfére qu il soit un petit peux plus lourd que l inverse (mais bon c est a voir avec chacun).
pour moi l avantage le plus net du D5100 est la vidéo !!
Pour ce qui est du changement des paramètres (dont les Iso), si on s'y prend bien (càd si on étudie la doc et si on y réfléchit un peu), ça va beaucoup plus vite qu'on ne le lit ici ou là (utilisation de la touche Fn - par exemple pour les Iso, de la touche I, et du menu personnalisé).
Pour l'absence de moteur, évidemment c'est un handicap si on envisage l'achat d'objos non motorisés, ou si on en a ; sinon ?!...
Pour ce qui est du poids et de l'encombrement (notamment avec le 35 mm f/1.8), pour ma part je suis ravi de sa petite taille et de sa légèreté (j'ai un copain qui a un D700 - merveilleux appareil, mais quel poids et quelle taille - pour moi).
Cependant, il n'est pas tropicalisé ; il doit falloir éviter la grosse flotte !
La video je n'ai même jamais essayé.
Mais la photo, avec les 16 MP, ça va TRES bien (notamment pour agrandir et/ou recadrer).