Lubitel2 166 ?
« Réponse #270 le: 20 Août, 2013, 09:23:44 am »
Ah mais on peut être âgé tout en étant novice!!! Enfin pour certains aspect. Ce fil n'a aucun post sur le ton de la moquerie mais plutôt sur celui de l'entraide. Après c'est vrai qu'on essaye de te pousser un peu mais c'est bien pour que tu réussisse à le faire ce développement.  ça me rappel la semaine dernière quand j'essaye d'expliquer l'informatique à mon grand père de 80ans sur son ordinateur flambant neuf!
Non vraiment on te souhaite toute la réussite possible!!
Et le forum doit être une espace d'expression et de détente. En aucun cas une prise de tête. Bonne vacance alors!  ;) ;D
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #271 le: 20 Août, 2013, 11:30:52 am »
Salut
Il me semble que j'ai expliqué moi même que je suis novice, mais seulement en développement
Je comprends aussi l'humour, mais je suis vitre vexé, frustré si l'on me traite de façon plus ou moins comme un simple d'esprit.
Pas besoin de me pousser, je l'ai dit, je suis en vacances, un pe forcés, mais, dés que je rentre , je reprends vite fait mes essais pour le dev, et je l'ai dit aussi, que je vais me faire une chambre noir, petite certes, mais mieux que le manchon pour démarrer... seulmenent, j'ai souvent l'impression que ces détails vous ne les lisez pas ! Allez, bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #272 le: 20 Août, 2013, 12:40:16 pm »
Si on les lient. En plus ils reviennent souvent. Et alors? On intervient à plusieurs sur ce post, certes ont ce répètent un peu et on confirment ou non les phrases des uns et des autres. Donc ils est normal que tu ai l'impression qu'on te prennent pour un simple d'esprit, vu qu'on radote à plusieurs sur les même choses. Mais que neni on se contentent de répondre.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #273 le: 20 Août, 2013, 12:52:02 pm »
Et alors, Zorro est arrivé ...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #274 le: 20 Août, 2013, 14:34:38 pm »
Bonjour Elcliclac,

Comme toi, j’aurais également aimé faire du développement et de l’agrandissement.
Malheureusement, mon appartement est trop petit pour y consacrer l’espace nécessaire.   :(
J’ai fait de la diapo dès 1978, mais auparavant du négatif N&B en 24x36.
J’ai eu l’idée de transposer mes anciens négatifs en positifs, afin de les projeter sur mon écran.
Donc, photographie de ces négatifs sur film Ortho 25 et développement dans une cuve Paterson.
Effectivement, la mise en place dans le noir absolu est l’opération la plus délicate, mais pas insurmontable avec un peu d’entraînement.
Cela me rappelait mon service militaire et les exercices de démontage – remontage de campagne de l’arme avec bandeau sur les yeux.  :lol:
Je n’ai pas essayé d’autre modèle de cuve, mais la Paterson m’a semblé excellente.
Je n’ai donc pas effectué le parcours complet avec le tirage, mais tous ceux qui ont eu ce bonheur me parlaient de ce moment magique où l’image se révèle aux yeux du photographe.   :)
Persévérance et courage, car au bout du chemin il y a une belle récompense.
Bien amicalement.
« Modifié: 20 Août, 2013, 17:44:20 pm par cramix »

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #275 le: 20 Août, 2013, 20:28:10 pm »
Bonsoir
J'ai également une petite maison pas de place . J'ai fait un studio photo pour portrait dans une pièce d'environ 3,80 X 3,40 m
entièrement tapissé en blanc , j'utilise des fonds pliants ... lumière du jour a plafond, trois flash studio avec parapluie blanc, souvent je n'en utilise que 1 seul avec un réflecteur pour l'autre coté, et souvent je shoote assis sur le radiateur pour gagner de la place :lol:
Maintenant, je vais me faire dans un premier temps une chambre noir , juste pour développer les films, cette pièce aura en gros 80cm de coté, donc carré et une hauteur de 2 mètre, juste suffisant pour une petite tablette et un tabouret ... plus tard est prévu une pièce un peu plus grande pour mettre sur papier, mais ce sera très dur pour avoir assez de place, ce sera dans la cave (j'enlève la réserve de pinard :lol: )  J'avais il y a quelques années encore une immense maison, tout était possible, mais je l'ai revendu , car elle était trop grande :lol: et maintenant , l'actuelle est trop petite :lol: oui, c'est dingue, mais c'est la vérité, je n'avais pas le choix ...
Ouf, vendredi je rentre, fini les vacances, et ce sera immédiatement la mise en fonction de cette chambre noire, imaginé pendant mes vacances :lol: Je suis trop impatient pour voir mes premières images faites avec le mamiya 645 , j'espère ne pas être déçu, ce ne sont que des images de familles, mais, j'ai hâte de voir les résultats ... avec le numérique , j'ai pris la mauvaise habitude de vérifier de suite les images sur l'écran du boitier, avec l'argentique, faut de la patience, j'ai beau regarder l'arrière du boitier, rien, niet...
Merci, bonne soirée

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #276 le: 22 Août, 2013, 09:40:29 am »
Bon , je reviens vers vous, en toute modestie, je n'ai pas d'idée, mais combien de fois dois-je répété que ma cervelle est naze ...
C
Voilà, donc, je voudrais rendre étanche à la lumière une fenêtre, que pourrais-je utilisé pour fermer , afin de pouvoir ouvrir et fermer etc...
Dans un premier temps je voudrais surtout essayer, tester, quel matière est susceptible de ne pas laisser passer de lumière, un sac poubelle ? Je ne pense pas, 1m x1 environ ferait l'affaire, mais quoi ? Surtout que je n'ai pas envie d'investir dans l'immédiat, ce sera provisoire. Plus tard je me ferait un panneau avec de bon joint, et un système de blocage, si tout va bien, comme sans doute vous l'avez constatez, moi le grand fauve, je n'ai plus confiance en moi même, dur, réalité. Alors, oui, rigolez, mais je ne vous le souhaite pas. Chacun son fardeau à trainer sur cet univers ... il me faut, déjà comater cette fenêtre, encore scotcher quelques voyants lumineux, ensuite, je verrais si vraiment la pièce est bien noire (pouquoi faire ? Non, vous le savez), j'ai hâte, je viens d'arriver au bercail, le petit coin que j'avais pensé ne va pas, trop petit et surtout pas vraiment noir ! Alors, j'envisage la cave, si tout va bien plus tard je pourrais aussi installer un labo complet, la place devrait suffire. Merci pour vos suggestions, svp, du concret, le ridicule me tue ! merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #277 le: 22 Août, 2013, 09:54:50 am »
Bon je reviens sur ce fil aussi.
Bon déjà la cave je ne sais pas si c'est le top. Enfin je veux dire est-elle bien ventilée? l'humidité pouvant provoquer l'apparition de champignon, ou encore la poussière c'est un vrai calvaire pour le tirage.
Pour la fenêtre, un ou deux sac poubelles coupés ou bien un panneau en carton avec du scotch armé (le gris d’électricien ou du chatterton noir) fera bien l'affaire. Pour jointer la fenêtre idem, du chatterton conviendra parfaitement.

Voila, c'est comme ça que je fais moi, après il y a certainement d'autre façon mais en provisoire c'est pas si mal et surtout le scotch ça tient et c'est facile à mettre.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #278 le: 22 Août, 2013, 10:11:30 am »
Salut
Bon, je saute le paragraphe de la ventilation...
J'ai des doutes sur le plastique noir, mais le carton est sans doute une bonne idée, encore faut-il que je trouve un morceaux suffisamment grand , mais cela m'aide a trouver, j'ai des trous , je suis comme l'écrivain devant sa page blanche, il faut une étincelle :lol:
Je vais tenter d'ici demain, car cet après midi, hélas je doit faire autre chose, de colmater, et si c'est correcte, je me penche sur mon premier film 120 , pas de raison que je n'y arrive, pas, mais anvnt, faut que j'assure le noir complet .. la cave est bien sèche, bien ventilée aussi, la fenêtre obstruée elle le sera un peu moins car à la fenêtre il y a un système de ventilation, mais l'opération ne devrait pas durée une éternité ... il y a un congélateur avec son voyant, je lui colle un gros scotch pardessus cela n'empêchera pas que le congélo fonctionne. Merci bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #279 le: 22 Août, 2013, 10:17:05 am »
Attention au sacs poubelle car si ils sont plutôt du style économique, la lumière peut passer au travers. Malgré tout avec de bon gros sac bien solide ou le mieux un sac de terreau récupérer et nettoyer on peut faire quelque chose. J'ai fait mes premier tirages comme ça! Le tout c'est de bien scotcher! Sinon pour un système plus permanent je dois avoir un schéma explicatif sur le montage d'un panneau rigide.Je le scannerais et l'enverrais  ça peut servir!
Bonne chance Zorro!
Vendeur d'émotions!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #280 le: 22 Août, 2013, 10:51:16 am »
Bonjour
Quand j'étais jeune et riche, j'avais un grand fond de double garage aménagé en labo, avec ventilation par deux boîtes  (chicanes en contreplaqué peint noir mat), entrée + sortie avec ventilateur, peinture grise, et noire près de l'agrandisseur.
un côté sec agrandisseur, un côté humide avec baignoire couverte d'un caillebotis pour les cuvettes, et la Durst Printo, étagère pour la machine jobo cpp2 ; alimentation eau froide + eau chaude thermostatée.
Cette installation ergonomique, chère et luxueuse (Fodomat-Focotar, Gossen Labosix digital) ne m'a jamais permis de réaliser un NB satisfaisant (en raison de mon niveau faible), mais seulement des tirages couleur corrects.
Les cadors du club avaient fabriqué une étagère de verre réglable en hauteur (support de masques découpés) sur un gros agrandisseur durst, utilisaient des masquages chimiques par vernis lors du développement papier, des applications locales d'iode au pinceau sur le papier, et d'autres post traitements aussi diaboliques que merveilleux, et sortaient régulièrement des NB primés aux concours FPF et autres.
En numérique j'arrive à produire du NB correct, et beaucoup moins de déchets de papier.
Le Focomat avec son Focotar reste comme une pièce de musée au grenier
Pour information, strictement factuelle.
« Modifié: 22 Août, 2013, 11:19:00 am par adupuis »

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #281 le: 22 Août, 2013, 11:23:17 am »
Oui, avec le numérique, le noir et blanc certes est possible, je n'en doute pas , peut-être d'ici quelques pellicules plus loin, je me retrouve, heureux de posséder encore le numérique ... moi, c'est une histoire de nostalgie, sans doute, je ne me sens plus trop bien dans mes baskets à notre époque, j'ai du mal à suivre le rythme, je vois le monde mal engagé dans un entonnoir , dans le quel il est difficile de faire demi tour, pessimiste, concernant le futur, oui, je l'admets, nostalgique du temps passé, un peu, surtout, du mal à comprendre l'évolution des mentalités ... oui, le progrès , le confort, nous l'utilisons tous, mais, je crois qu'il y a des limites qui ont été franchies et qui seront néfaste pour l'avenir ...  a mon époque , à l'école primaire c'était encore les coups de bâtons ... la règle sur la pointe des doigts, la discipline était stricte, mais cela n'était pas plus mauvais, on ne chahutait pas en classe ,le maitre était le chef ... pauvres Profs d'aujourd'hui , mais quel dur métier ... stop, je vais trop loin, cela nous éloigne du sujet ... De toute manière, je ne peux revenir en arrière, mais, je suis déterminé à faire des images notamment en MF en noir et blanc , je suis certain que , je ne vais pas le regretter, j'adore creuser, comprendre, et le développement est resté loin de moi, voilà , je veux découvrir, essayer, réaliser ... faut bien des objectifs dans la vie, qui sait de quoi demain sera fait ... Bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #282 le: 22 Août, 2013, 11:55:20 am »
Ici aussi j'ai connu la même discipline stricte à l'école, et en fac...
J'y ai gagné une activité pro agréable jusqu'à 60 ans, un vrai refuge contre l'adversité, des amis d'origines diverses, l'occasion de m'autoévaluer par rapport à des collègues étrangers ; la suite reste à voir...mais sera certainement moins drôle.
Pour la photo, j'obtiens de meilleurs résultats, et plus facilement, en Nikon numérique qu'en Leica M argentique ; la dynamique est passée de 8 à plus de 14 EV, la sensibilité exploitable de 1600 à 6400 ISO, la définition permet des recadrages ambitieux, l'évaluation est précise avant impression, la rapidité et les possibiltés de post traitement ont fait un bond considérable.
Le gros problème de cette évolution rapide, c'est la difficulté technique (incompatibiltés avec les changements rapides d'OS, par exemple le Coolscan V ED planté avec Win8), et économique pour mettre à niveau le matériel (boîtiers, optiques, informatique).
« Modifié: 22 Août, 2013, 12:16:53 pm par adupuis »

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #283 le: 22 Août, 2013, 17:41:54 pm »
Ouf ! enfin la cave entièrement étanche à la lumière ! Maintenant, va falloir que j'y place pour commencer une table et une chaise ... un petit casse tête,Madame ne veux rien savoir  :( , alors il me faudra encore patienter vingt quatre heure de plus avant de pouvoir développer mon premier film 120 ) , ensuite faudra encore mettre un évier, l'électricité y est , l'eau aussi, doucement l'oiseau fait son nid :lol: Vive l'argent tic ... Vive le noir et blanc, avec de joli grains ....

Lubitel2 166 ?
« Réponse #284 le: 22 Août, 2013, 19:23:11 pm »
Bonjour,

Au Lubitel préférez lui un "bon vieux" Semflex.
...C'est moins foireux.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.