Eh bien moi j'avais les deux : le D7000 en premier et ensuite le D700 par envie de tâter du FX, j'ai conservé le D7000 pour l'animalier et la possibilité que j'avais de croper plus et... j'ai revendu le D7000 !
Bon d'accord il avait un léger problème de back focus mais une fois réglé par objectif ce n'est pas ce qui m'a décidé. Simplement je me suis aperçu que je ne m'en servais plus parce que l'ergonomie et les capacités du D700 me correspondaient mieux et que très franchement je maîtrisais mieux et avait moins de déchets avec 12 Mp en FX qu'avec la pléthore de pixels du D7000 (mais c'est peut-être juste moi qui étais mauvais avec

)
Quand à l'AF et l'exposition je préfère le D700. Avec lui j'arrive aussi à faire de la macro avec le 105 et de l'animalier avec le 300 f:4 et TC 1,7 à main levée (j'ai rarement eu des photos nettes dans ces conditions avec le D700 - toujours moi peut-être...)
Il se trouve que pour mes besoins tant à l'écran qu'en impression 12 Mp me suffisent sans problème, même quand je crope sur de l'animalier (et si ça ne me plait pas je n'ai qu'à m'approcher plus discrétement

)
Je ne vais pas te parler des qualités du D700 tu les connais, le seul conseil que je pourrais te donner et de trouver un copain avec un D7000 et de faire quelques shoots avec pour comparer.
Si tu passes le pas alors si tu le peux budgétairement parlant, ne vends pas le D700 avant d'avoir joué un certains temps avec l'autre pour comparer.
Ce n'est jamais facile de conseiller quelqu'un tant le boitier ad-hoc dépend de son utilisation qui reste énormément personnelle.
Bonne recherche en tous les cas.