voila le comparatif qui m'a fait choisir tokina 11-16
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7023.0
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la meilleure méthode de comparaison, ce tableau n'a pas été mis à jours depuis plus de 2 ans. Même si certains objectifs qui y sont présentés sont relativement "vieux", le sigma 8-16mm par exemple n'a qu'une seule source d'analyse, ce qui est un peu court pour se faire un avis.
Quand j'en suis arrivé à faire un choix, il me restait justement ces deux objectifs que j'avais "sélectionnés" : le Sigma 8-16mm et le Tokina 11-16mm f/2.8. Comme je l'ai dit plus haut, à mon avis il s'agit de deux utilisations différentes : le Sigma offre des focales extrêmes, et le Tokina une grande ouverture. De ce que j'en avait lu, la qualité d'image offerte par les deux est équivalente.
Au final j'ai opté pour le Sigma parce qu'il couvre non seulement les mêmes focales, mais plus (et 3mm à ces focales, ce n'est pas rien !), et qu'en paysage on n'a généralement pas besoin des grandes ouvertures. J'ai également lu qu'il avait une des meilleures qualités d'image en UGA DX. Un point qui pourrait être critique, c'est l'utilisation de filtres, impossible sur le Sigma.
Concernant le prix, il me semble que ce sont les mêmes pour ces deux objectifs.
A noter : le Tokina est sorti il y a peu en version II (je n'en connais pas les améliorations cependant)
A mon avis, le mieux pour prendre une décision reste de regarder beaucoup d'images (il y a toujours du bon et du moins bon) venant de chacun des objectifs. On voit ce dont ils sont capables, sans forcément se préoccuper des histoires de tests techniques poussés.
Par exemple sur Flickr, les pools pour le
Sigma 8-16 et le
Tokina 11-16.
Maintenant pour les fisheye, je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais utilisé !