Publicité

*

Hors ligne Buzzz

85mm 1.8D OU 85mm 1.8 G pour d90?
« Réponse #30 le: 12 Juil, 2013, 17:34:32 pm »
Avec ton expérience argentique, tu es dans le 1er cas. Mais avec le viseur du D90, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de la MAP manuelle, on se retrouve vite dans le second cas.
Ce n'est pas une question d'habitude, c'est une question de grossissement et de taille de viseur, et dans une moindre mesure, de vue.

Si on regarde de plus près des boîtiers argentiques non autofocus, on constate que le grossissement de leur viseur est très élevé et qu'ils sont équipés en plus (et d'origine) de dispositifs d'aide à la mise au point (verre à microprismes, stigmomètre, surface granuleuse...). Cela explique pourquoi il est si simple* d'avoir une photo nette avec un 105/1.8 à po sur un Fe2 et pourquoi c'est beaucoup moins évident avec un D200 dans des conditions identiques.

Pour finir, j'ajoute que les viseurs et autres verres de visée des boîtiers actuels sont pensés et conçus pour une utilisation avec des objectifs autofocus. D'ailleurs Nikon ne produit plus d'objectifs à map manuelle depuis longtemps déjà, en dehors de quelques modèles à décentrement relativement peu lumineux.

*avec quand même une certaine expérience en matière de map manuelle

Buzzz
« Modifié: 12 Juil, 2013, 17:39:52 pm par Buzzz »

Publicité

« Réponse #31 le: 12 Juil, 2013, 18:10:20 pm »
.............Si on regarde de plus près des boîtiers argentiques non autofocus, on constate que le grossissement de leur viseur est très élevé et qu'ils sont équipés en plus (et d'origine) de dispositifs d'aide à la mise au point (verre à microprismes, stigmomètre, surface granuleuse...). .......................
Pour finir, j'ajoute que les viseurs et autres verres de visée des boîtiers actuels sont pensés et conçus pour une utilisation avec des objectifs autofocus.
....................
Bon, ce fil est assez chaud comme ça  ;) je vais pas en rajouter........ MAIS +1 AVEC BUZZZ  8) 8) 8)
(vouloir faire de la MAP manuelle en DX.... c'est comme de l'auto flagellation  8) .... mais chuttttt.... )
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Herveren

• Invité
« Réponse #32 le: 12 Juil, 2013, 18:17:05 pm »
On pourrait te rétorquer que le fait de ne jurer que par la MAP manuelle et les objectifs AIS peut être assimilé à du snobisme ou de l’élitisme. ;)

Je n'ai jamais dit cela, bon, tout ça n'est pas grave, et j'en reste là, merci de revenir au sujet car il est plus intéressant que mes interventions "à la con"   >:D

Hervé  ;)

*

Hors ligne Caille

« Réponse #33 le: 12 Juil, 2013, 18:23:15 pm »
Citation de: Caille le 07 Jui, 2013, 09:05:39
Le Samyang, n'est vraiment utilisable que sur les boitiers 24x36, la mise au point manuel est plus difficile avec un viseur APS-C comme le D90.
Bonjour,

Il y a aussi les problèmes de vues de chacun de nous qui sont différentes.
Je suis persuadé qu'il y a 30 ou 40 ans je n'aurais pas eu de problème particulier pour faire une mise au point manuelle avec un APS-C (DX)
Mais il n'existait que les argentiques 24x36 qui eux étaient prévus à l'origine, boitiers et objectifs pour ce mode de mise au point.

J'ai actuellement un D700 et la mise au point manuelle ne me pose aucun problème, avec un D300 ce n'était pas la même chose.

C'est là que l'on reconnaît les bons   :lol:
Au fait, est-il possible de voir quelques photos de portrait avec le Samyang 85/1.4 + le D7000 ?

Cordialement,

« Modifié: 12 Juil, 2013, 18:54:39 pm par Caille »

*

pix-photos

• Invité
« Réponse #34 le: 13 Juil, 2013, 02:06:35 am »
merci tout le monde pour vos reponses meme si c'est un peu chaud comme fil daccord avec toi eric57 lol
je pense que je vais partir sur le nikkor 85mm 1.4g :) :) je vais me faire plaisir ^^

Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-)

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #36 le: 13 Juil, 2013, 11:11:30 am »
Cette galerie pixel-peeper est assez éloquente, d'ailleurs.
Peu de portraits, principalement des natures mortes.
Les seuls portraits nets sont faits à au moins f/4.
Tout ce qui est portrait à f/2 ou plus est flou.
Evidemment, il faut tempérer puisque sur ces sites, n'importe qui poste n'importe quoi. Mais quand même, lorsque qu'on a parcouru 10 pages de photos et qu'il n'y a rien de convaincant ...

Publicité