Publicité

Bonjour TarikBenssoussan,

J'utilise plusieurs optiques AI - AIs avec mon D700.
Visée télémétrique tout simplement parfaite.
Jamais eu le moindre problème de mise au point.
Bien cordialement.

Publicité

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Bonjour TarikBenssoussan,

J'utilise plusieurs optiques AI - AIs avec mon D700.
Visée télémétrique tout simplement parfaite.
Jamais eu le moindre problème de mise au point.
Bien cordialement.

Bonjour et merci beaucoup pour votre témoignage, il me sert énormément.

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Bonjour,

juste pour demander encore à d'autres personnes si elles rencontrent des problèmes avec le point vert fixe dans le viseur en faisant des mises au point manuelles svp ? Ou si au contraire, le télémètre indiquant le point vert fixe dans le viseur, alors le photos sont très nettes. Merci à vous, je cherche à définir si c'est un problème, une panne sur mon boîtier, ou si ce phénomène se répète sur beaucoup de boîtiers Nikon différents, merci à vous de votre temps.

Es tu certain que le boitier fait la mise au point au bon endroit ? Quel est ton réglage AF, AF S ou AF C, ou AF auto ? Le bon collimateur est il sur le sujet ? Moi j'ai pas de soucis en AF manuel et le point vert, c'est net, D7100.
Euh t'as bien lu la question ?  :-\ :-\
On parle de mise au point manuelle, pas d'autofocus ...  ::)
X & H ...

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Euh t'as bien lu la question ?  :-\ :-\
On parle de mise au point manuelle, pas d'autofocus ...  ::)


Merci bob26. Dans mon tout premier message je parle aussi de l'autofocus. Plus particulièrement du "réglage précis de l'AF". Dans mon cas, à cause de mon problème sur le télémètre, je ne peux pas affiner mes optiques AF dans un réglage positif. C'est à dire que je peux descendre jusqu'à "-20" dans ce réglage précis de l'AF sur l'écran arrière de mon boîtier D3 et que de ce fait je vois sur la photo de ma mire qu'il y 'a effectivement un décalage de l'AF. Mais quand je vais au dessus du réglage zéro, en "+20", avec ma photo de mire je n'ai aucun changement apparent, le réglage, malgré l'avoir mis sur "+20" sur l'écran arrière de l'appareil photo, cela n'a aucune incidence sur le résultat final sur ma photo de mire faite avec ce réglage de "+20". Même à +20, aucun objectif AF ne montre de changement sur photo de mire appareil sur trépied à 45° de la feuille.

Du coup ça m'embête car pour affiner mon 50mm Nikkor f:1,4 AF-D, je dois aller dans ce réglage positif justement, mais rien ne se passe.
« Modifié: 20 juin, 2013, 08:17:54 am par TarikBenssoussan »

*

Hors ligne Pierre

As-tu essayé avec un autre objectif AI-S... car sait-on jamais tu pourrais peut-être avoir aussi un problème sur l'objectif ( supposition de ma part)
Et ou tester aussi ton objectif sur un autre boitier.... ( cela permet de lever le doute sur l'objectif)

Ou alors tu as un autre souci sur le D3 ( je ne sais pas comment) mais imagine le télémètre est bon, l'objo est bon mais c'est ce que toit tu vois dans le viseur qui n'est pas bon.

Tester en liveview pour voir ce que cela donne....

*

TarikBenssoussan

  • Invité
As-tu essayé avec un autre objectif AI-S... car sait-on jamais tu pourrais peut-être avoir aussi un problème sur l'objectif ( supposition de ma part)
Et ou tester aussi ton objectif sur un autre boitier.... ( cela permet de lever le doute sur l'objectif)

Ou alors tu as un autre souci sur le D3 ( je ne sais pas comment) mais imagine le télémètre est bon, l'objo est bon mais c'est ce que toit tu vois dans le viseur qui n'est pas bon.

Tester en liveview pour voir ce que cela donne....


Merci Pierre. Mon objectif de test a été le 105mm Nikkor Ai-S f:2,5. Je l'ai testé sur mon boîtier, il y a un décalage. Je l'ai testé hier en magasin (ce même objectif), sur un D800e et un D4, tous deux flambants neufs, aucun soucis sur ces deux boîtiers, quand le point vert est là, la photo est on ne peut plus nette.

J'ai testé mes onze objectifs (ai-s et AF-D, tous confondus, mais pour les objectifs AF-D, je les ai débrayé pour les passer en mise au point manuelle).

Les onze objectifs déconnent pile poil au même endroit que mon objectif de test, le 105mm f:2,5.

C'est à dire que à chaque fois que le point vert est fixe dans le viseur ma photo est floue, par contre, à chaque fois que le triangle vert à droite du point vert est allumé et fixe mes photos sont nettes.


J'ai fait le test liviview, en liviview la mise au point est bonne, et sans rien toucher et en sortant du livivew, je regarde ce que j'ai dans le viseur et c'est le triangle vert à droite du point vert qui est fixe quand ma photo au liveview est nette.

Voir les protocoles de mon test liveview ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=84177.msg796295#msg796295

*

Hors ligne Pierre

Donc quelque soit l'objectif utilisé tu as un problème de mise au point avec ton D3 en mode télémètre. ( j'ai résumé )

Et bien c'est alors le D3 qui à un problème....  Tu l'as eu neuf ou c'est un boitier d'occasion ?

Comme je te le disais il se pourrait que ton problème soit un problème autre que de back et front focus. Avec un ojectif AF-D en mode AF rencontres-tu le même problème. mise au point OK et télémètre OK ou alors as-tu là aussi AF OK et pas le télémètre.


Il se pourrait que ce soit le renvoi de l'image dans le viseur qui a un souci... et de ce fait toi tu as un décalage dans ta visée...

Ce problème n'est pas exclusif au D3, sur mon D90 j'ai la même chose, alors quand on a que des optiques manuelles ça aide pas :D
Mais avec le temps j'ai réussi à compenser tout ça et je sais quand il faut que je me fie au télémètre ou pas ;)

il ne saurait y avoir un télémètre sur les boîtiers AF, mais plutôt une assistance à la mise au point. http://35mm-compact.com/photographie/telemetres.htm

Oui une assistance, mais on c'est compris.

... Du coup ça m'embête car pour affiner mon 50mm Nikkor f:1,4 AF-D ...
Yep, cet objectif me pose problème aussi ...  :P
Est-ce dû à sa fabrication "made in China" ?  :|
X & H ...

Yep, cet objectif me pose problème aussi ...  :P
Est-ce dû à sa fabrication "made in China" ?  :|

Peut probable, si ca le fait pour tous les objectifs de Tarik c'est que ca viens du boitier, mais comme le dit Richard V, c'est une aide à la map, donc a nous de faire le reste, d'autant plus que Tarik tu dis que quand le triangle à droite du point vert est fixe la photo est nette, donc tu as trouvé l'outils qu'il faut suivre ;)

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Bien que les modes d'évaluation ne soient pas les mêmes, puisque l'appareil est sur pied, qu'est-ce que donne la comparaison de la mise au pointe faite en "Live View" ?
Autrement dit, est-ce que l'indication du viseur est "complètement à l'Ouest" après que la mise au point a été faite en "Live View".

Je viens de faire le test sur mon D3S, avec un 85 1.4 AIS,  ;D, pas d'écart ou alors un cheveu !

Patrick


Un grand merci à vous, je suis très content que tout se passe bien avec le 85mm Ai-S que vous venez d'acquérir chez moi. À vrai dire hier soir je souhaitais ardemment que quelqu'un à qui je viens de vendre un objectif sur le forum vienne me donner un coup de main pour mon problème. Vous m'avez apporté la solution. J'ai passé énormément de temps hier sur place dans ce magasin, et aujourd'hui 50 minutes entière à faire des démonstration au chargé de clientèle Nikon présent dans ma ville exceptionnellement et aujourd'hui. Il a constaté avec mes protocoles de démonstration que la mise au point live view était différente de ce qu'indiquait le télémètre du boîtier Nikon D3. Cela s'est passé à partir de la 40 ème minute d'entretien, il ne me restait plus que cet argument. Il a fait son protocole à lui en testant le live view sur mon boîtier D3 et en testant le télémètre. il m'a dit non mais tout va bien. Et ensuite, je lui ai montré avec mon protocole de test à moi. Et là, après la mise au point live view sur un sujet "zommé" pour être sûr qu'il soit net, je lui ai montré dans le viseur, le télémètre n'était pas du tout sur le point vert, mais sur le triangle de droite. Là il m'a dit ok on le renvoie pour un étalonnage du télémètre en fonction du live view, il m'a dit que ce n'est pas normal s'il y a une différence, même petite. (en fait il y a une différence, et elle crée malheureusement un flou, malgré qu’elle soit petite. Je remercie beaucoup cet homme pour son écoute, et sa gentillesse, il m'a beaucoup aidé et grâce à lui mon appareil retourne au SAV Nikon, sans sa présence, le retour était clairement annulé. Mais cet homme je le répète à porté une oreille à mes soucis, c'était très important pour moi aujourd'hui.

Merci Shamrock, sans ma discussion crée hier soir sur le "fil du temps" car j'avais rendez vous aujourd'hui, je ne serai jamais réussi à montrer la différence de netteté entre ce que dit le live view et le télémètre.

Merci à vous tous aussi pour vos témoignages. Merci enfin, à Nikon Passion.

Bonjour,

Très content que cela a déclenché quelque chose.
Maintenant la balle est dans le camp du SAV, un D3 est né pour faire des photos nettes, un point c'est tout  :lol:

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - FM - FM2 - FE - FE2 - FA - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 35/2.0 - AIS 55/2.8 Micro - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8

Publicité