Publicité

*

jef

• Invité
Pare soleil
« Réponse #15 le: 16 Juil, 2007, 16:45:05 pm »
Non, pas toujours en neuf, hélas, alors que c'est un accessoire indispensable.
On peut voir sur les catalogues Nikon si les accessoires (pare-soleil, pochette...) sont fournis ou non. Dans la liste, en regard de chaque objo, il y a les références des accessoires, et l'indication s'il sont fournis ou en option.
Le pare-soleil est souvent en option. :(

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
Pare soleil
« Réponse #16 le: 16 Juil, 2007, 17:02:03 pm »
Eh oui chaque objectif a un pare soleil,les petits profits font des grands profits.

*

Hors ligne MICHEL

Pare soleil
« Réponse #17 le: 16 Juil, 2007, 17:08:22 pm »
Citation de: Rogue
Mais les pare-soleil sont toujours livrés en standard avec les objectifs non ?
Bonjour =) En ce qui concerne Nikon les parasoleils ne sont livrés d'origine, voire incorporés, que sur certains zooms et téléobjectifs. Pour les focales courantes, c'est en plus. Y a pas de petit bénef, surtout à  ce prix là !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

voyonsvoir

• Invité
Pare soleil
« Réponse #18 le: 18 Juil, 2007, 09:45:43 am »
Autrefois les pare-soleil (PS) se fixaient sur le pas de vis du filtre, il fallait visser plusieurs tours, après vissage du filtre ! Maintenant (donc pour les plus modernes, les derniers modèles) les PS s'encliquent ou besoin d'un quart de tour et c'est fixé. Il ne gènent pas la fixation d'un éventuel filtre ou du bouchon avant, même si c'est moins pratique avec des gros doigts.

Bien-sûr qu'ils sont spécifiques à chaque modèle, vérifier le modèle sur la notice de l'objectif. Ils sont souvent en corolle, pour éviter la pénétration latérale des lumières et du soleil donnant des "flares", des taches de couleur. Nikon fournit souvent le PS (avec les gros télé et les télé-zooms chers) mais pas toujours (pas sur les grands-angles, moins chers). On vient de vous dire leur utilité. Je les laisse en permanence, mais ils ont l'inconvénient de rallonger l'objectif et de lui donner une allure plus longue et plus pro, moins discrète. Ils rallongent mais protègent la lentille frontale sans altérer les qualités optiques. Seul risque l'ombre avec le flash interne ! ;)

*

Rogue

• Invité
Pare soleil
« Réponse #19 le: 18 Juil, 2007, 10:26:42 am »
Citation de: voyonsvoir
Autrefois les pare-soleil (PS) se fixaient sur le pas de vis du filtre, il fallait visser plusieurs tours, après vissage du filtre ! Maintenant (donc pour les plus modernes, les derniers modèles) les PS s'encliquent ou besoin d'un quart de tour et c'est fixé. Il ne gènent pas la fixation d'un éventuel filtre ou du bouchon avant, même si c'est moins pratique avec des gros doigts.
Faux !
Sur le 85mm f1.4 AF-D (qui a moins d'un an), le pare-soleil ce visse toujours. (et il est livré en standard, mais apparement ce n'est pas le cas pour tous les objectifs

Pare soleil
« Réponse #20 le: 18 Juil, 2007, 11:15:40 am »
Sur le 85mm f1.4 AF-D (qui a moins d'un an), le pare-soleil se visse toujours. (et il est livré en standard, mais apparemment ce n'est pas le cas pour tous les objectifs
Exact, ce pare-soleil se visse et ne peut pas être fixé en arrière pour rangement, sauf sans doute sur un filtre à double pas de vis.

*

pepeblues

• Invité
Pare soleil
« Réponse #21 le: 18 Juil, 2007, 14:55:14 pm »
Pour ma part, j'ai plusieurs systèmes : à visser, avec une bague à ressort ( F301) et les nouveaux
  modèles fournis avec les objectifs 18-70, 55-200 de Nikon.
 Pourquoi certains ont ils un a priori sur les pare soleil souples?
 C'est facile à ranger, à la limite, il reste sur l'objectif monté sur l'appareil, il suffit de le replier (sur certaines
 marques).
 Il me semblait aussi que le diamètre du pare soleil correspond au diamètre du filtre, celui ci pouvant accueillir
 le pare soleil, puisqu'un filet est prévu en général.
Je trouve que le système "baionette" actuel de Nikon fait un peu "cheap" (comme du reste l'accessoire lui même,
alors que son prix est loin d'être du même tonneau!)

*

Hors ligne MICHEL

Pare soleil
« Réponse #22 le: 18 Juil, 2007, 15:08:55 pm »
Citation de: pepeblues
.
 Pourquoi certains ont ils un a priori sur les pare soleil souples?
 C'est facile à ranger, à la limite, il reste sur l'objectif monté sur l'appareil, il suffit de le replier (sur certaines
 marques).
Les parasoleils souples ont un avantage : ils ne sont pas chers. Deux inconvénients : difficile de trouver des parasoleils souples pour autre chose que les 50mm et après quelque pliages/dépliages ils se fendent et deviennent inutilisables (le caoutchouc est généralement bien trop rigide).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Pare soleil
« Réponse #23 le: 18 Juil, 2007, 15:56:55 pm »
Citation de: MICHEL
Mais les pare-soleil sont toujours livrés en standard avec les objectifs non ?
Bonjour =) En ce qui concerne Nikon les parasoleils ne sont livrés d'origine, voire incorporés, que sur certains zooms et téléobjectifs. Pour les focales courantes, c'est en plus. Y a pas de petit bénef, surtout à  ce prix là !
Pour tous mes objectifs, j'ai eu le PS fourni (les 3 Nikon et le sigma) - par contre le plastique et la fixation baïonnette font un peu "camelotte"

En plus ça prend une place pas possible
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

En ligne Pierre

Pare soleil
« Réponse #24 le: 18 Juil, 2007, 16:01:43 pm »
ça dépend des objectifs... donc sur les télés le parasoleil est très souvent fournit... mais sur les courtes focales et fixes en plus ... c'est une option qui se paye :)  20mm 24mm 35mm 50mm bla bla
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

pepeblues

• Invité
Pare soleil
« Réponse #25 le: 25 Juil, 2007, 19:10:26 pm »
Pour Michel

C'est vrai que les paresoleil de Nikon sont adaptés aux différents objectifs, je ne m'en étais pas soucié
  avant mon arrivée sur ce forum, où j'apprends énormément.
  Seule remarque : les paresoleil souples ne sont plus de bonne qualité, et de plus, pas bon marché.

Merci pour tes connaissances!     ;)

*

Garik

• Invité
Pare soleil
« Réponse #26 le: 26 Juil, 2007, 09:07:38 am »
suprimé (doublon) :D

*

YvesD5300

• Invité
Pare soleil
« Réponse #27 le: 09 Avr, 2015, 12:58:46 pm »
Bonjour,

Je possède le zoom AF-S DX NIKKOR 18-140 f/3.5-5.6G ED VR et je voudrais monter un pare soleil. Celui proposé en accessoire HB-32 est petit, mais cela me parait normal pour la focale courte de l'objectif.

Question : ce pare soleil a t il une réelle efficacité ? Y a t il d'autres modèles ? des souples ? des rétractables?

Pare soleil
« Réponse #28 le: 10 Avr, 2015, 23:06:58 pm »
Salut,

Les Pare soleil souple existent, reste à savoir leur qualité. en voici un exemple
http://www.amazon.fr/PARESOLEIL-SOUPLE-Universel-NIKON-PENTAX/dp/B0038EVX6K

Généralement, les souples sont retractables comme celui du lien (ou plutot pliable), mais je penses que tu voulais plutot dire télescopique (rigide, dont tu peux regler la longueur comme pour les trépied).

donc des téléscopiques, j'ai aucune idée de s'il en existe ou non, mais c'est assez simple à concevoir puisque, pour résumé, il suffi de mettre deux "tubes" l'un sur l'autre, un pas de vis entre les deux et un clips de blocage ... mais l'utilité d'un tel objet reste à voir, surtout que généralement, le pare soleil est conçu pour etre à la limite du cadre de l'APN à la focale minimum, et en allongeant le pare soleil, tu obtient donc un vignetage indélébile... (à confirmer)

*

Hors ligne pat69

Pare soleil
« Réponse #29 le: 11 Avr, 2015, 07:24:44 am »
Bonjour,

Michel à déjà tout dit... chez-moi ils sont montés en permanence sur mes objectifs. :)

Pierre
+1
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Publicité