Publicité

*

oxygène

  • Invité
sonde écran
« le: 13 Juil, 2007, 13:59:56 pm »
J'ai un d200 depuis moins d'un mois, et je n'imprime jamais mes photos, (je les ferais tirer dans un labo) est-ce utile d'acheter une sonde ColorVision Spyder2express pour calibrer mon écran ? Qu'en pensez-vous ?

Est-ce utile ou est-ce un achat superflu ?
Merci de vos réponses.

Publicité

*

oxygène

  • Invité
sonde écran
« Réponse #1 le: 13 Juil, 2007, 14:56:33 pm »
peoplecontact merci. Je n'ai pas photoshop mais Capture NX et je voulais savoir si une sonde était utile même si je n'imprime pas mes photos pour avoir un rendu correct sur mon écran PC et portable ? L'investissement en vaut-il la peine ?

sonde écran
« Réponse #2 le: 13 Juil, 2007, 15:07:48 pm »
Si tu fais tirer par un labo, il n'est pas certain que tu dispose des mêmes possibilités pour faire correspondre tes tirages avec ce que tu vois à l'écran. En tous cas, fais faire des tirages restreints pour pouvoir corriger éventuellement. Ca t'évitera de grosses déconvenues.

Amicalement

*

PHOTOKOR

  • Invité
sonde écran
« Réponse #3 le: 13 Juil, 2007, 15:19:09 pm »
A Oxygène:

- Quelle question! Bien sûr qu'une sonde de calibrage est indispensable, sinon comment imaginer qu'on puisse réaliser un travail de qualité avec un écran souffrant d'une dérive chromatique? En réglage usine, le rendu des couleurs est loin d'être optimisé, d'où la nécessité d'une sonde de calibrage pour obtenir un Delta E correct.

Cordialement,
Photokor.

*

dkrome

  • Invité
sonde écran
« Réponse #4 le: 13 Juil, 2007, 15:27:25 pm »
Je partage l'avis de photokor investir 1400€ dans un boitier et ne pas vouloir en mettre 100 dans un sonde qui va permettre de garantire que tu pourras imprimer ce que tu vois à l'écran et ce qu'elle que soit le moyen que tu utilises pour faire les tirages imprimante ou en ligne. C'est une base de référence. Imagines tu choisi aujourd'hui un labo (en ligne ou pas, ou une imprimante) tu fais coincider à vue de nez tes retouches avec le rendu du labo... jusque la tout va bien mais alors si tu changes de labo tu retouches toutes tes photos pour garder la coincidence ? si le labo change de tireuse... tu retouches tout aussi ?? sur la durée ca doit être un peu fatiguant... enfin ce n'est que mon avis.

*

gregechoes

  • Invité
sonde écran
« Réponse #5 le: 13 Juil, 2007, 16:25:23 pm »
Bonjour. Pour oxygene: si ca t'interesse, tu peux deja regler la luminosité et le contraste de ton ecran sur ce site: http://www.jhip.fr/index.php?p=mire . C'est le site de JHIP qui est membre de NP, qui fait de tres belle photos au passage et qui propose ce service. C'est deja ca.

sonde écran
« Réponse #6 le: 13 Juil, 2007, 18:03:02 pm »
il est tout fait utopique de penser que l'on peut retoucher et imprimer une image sans avoir un écran calibré...ce serait comme vouloir réaliser une mesure précise en utilisant un instrument non étalonné...C'est l'écran une fois étalonné qui sert de référence pour l'imprimante et non l'inverse...

une fois de plus... : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

*

oxygène

  • Invité
sonde écran
« Réponse #7 le: 13 Juil, 2007, 18:37:18 pm »
Richard V merci et je suis bien d'accord avec toi, mais si on n'imprime pas ses photos et c'est bien là ma question est-ce utile de calibrer son écran PC et de portable ?

sonde écran
« Réponse #8 le: 13 Juil, 2007, 18:48:06 pm »
oui car sinon sur quoi s'appuyer lors des retouches ? Un écran calibrer sert d'étalon...même sur un portable si l'écran est de qualité et que la carte graphique accepte la calibration. Je passe de l'un à l'autre sans aucun souci.

*

dkrome

  • Invité
sonde écran
« Réponse #9 le: 13 Juil, 2007, 21:06:53 pm »
Dans ce cas tu utilises toujours le même papier... ca fait beaucoup de contraintes.

Publicité