Merci tout le monde j y vois un peu plus clair grâce a vos commentaires sur les deux appareils.
Tout d abord Jeff je suis d accord avec toi pour les fiches techniques et les "effets" l appareil en tiens compte
Lui même...dommage j aimais bien faire mes réglages moi même...
Pierre tout comme le D80 le D200 sont deux boîtiers d expert, je considère qu il a un mode pro voila tout.
Enfin si l appareil calcul tout je me demande ou est vraiment le pro là dedans...mais ça c est mon avis d amateur.
Et oui Pierre nous sommes d accord, mais si mon niveau n est pas élevé j aime la photo, j ai toujours aime la photo
J ai appris seul je n aurais j aimais votre langage qui me parait parfois un peu barbare (si). Ma décision n est pas prise encore je vais tacher de voir c est deux boîtiers au plus vite pour enfin concrétiser un vieux rêve, passer a un niveau supérieur avec un boîtier Nikon. J ai toujours voulu avoir un Nikon.

D accord avec toi Jean en tout point. et tu as bien raison de souligner le doute qui existe chez les gens pour ces
deux appareils.
j ai eu l impression que le D200 n est pas vraiement un achat raisonnable, voire sencé, on ne ressent pas la meme passion dans le discours des gens qui ont un D80, j ai eu l impression que les gens qui on acheté un D200 sont tres heureux avec ce boitier, puis j ai eu l impression que cette emotion est tres vite retombée par un manque de je ne sais quoi?... la aussi, c est mon humble avis.
Enfin tout ces commentaires mon fait douter sur cet achat.
En tout cas merci a vous tous j aime bien le forum, et vos réponses sont pleines de bon sens. Promis je vous dirais
Ce qu il en sera pour le Nikon....