Merci encore à tous... Vous êtes adorables.
Buzzz : Effectivement, je suis un peu dérouté par ce menu de personnalisation : j'ai le choix entre Normale, moins nette, saturée, plus saturée, portrait, ou personnalisée...
Pour moi il s'agit bien de réglages différents mais je pensais que par défaut si on choisissait "plus saturée" il augmentait aussi la netteté (comme si on faisait +1 sur l'ensemble des réglages !). C'était effectivement idiot au regard de ce que je découvre...
En tous cas, je vais de ce pas refaire une série de tests avec les réglages perso. Peut être que cela expliquera aussi les réactions de mon appareil sur certains sujets peu contrastés. Bref, il faut que je me retape quelques sujets dans les mêmes conditions pour comparer. Ceci dit, en 6 mois, je n'ai quand même pas trop eu à me plaindre des réglages par défaut. Juste un peu de molesse au niveau des couleurs mais facilement équilibrable sous lightroom.
Peut être qu'acheter un bouquin complètera mes (mé)connaissances. Celui de Mr Vincent Luc me semble pas mal axé pratique et celui de Mr Tauleigne a l'air plus orienté technique... Ce soir je vais faire un tour à la Fnac pour comparer.
GM78 : je te remercie, toi aussi, pour les nombreux conseils prodigués ces jours ci... Comme je l'ai mis dans le titre, c'est une crise existentielle ;-) Du matos trop gros pour de la photo de rue, et trop d'objos pour voyager léger... Il me fallait repenser tout cela avec le recul qui convient au bout de 6 mois avec ce boitier.
Voyonsvoir : Là, je pense que je suis calé pour un petit moment. Le 70-300 VR et le 17-55 devraient me permettre de couvrir 90% de mes besoins. A vrai dire, je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter un 70-200 VR si ce n'est pour son ouverture, mais dont l'utilisation me semble limitée. C'est notamment pour cela que je pense tout de même conserver le 50-150 Sigma (il est quand même vachement bien pour du portrait longue portée, malgré son AF trop mou !)
Pour la macro, le 24-70 2.8 sigma m'a permis quelques jolies photos de bestioles (notamment des libellules bleues !). Mais pour du portrait ça n'a aucune utilité selon moi.
En fait, il ne me manquera plus qu'un ultra GA. Mais là, je vais passer sur de la focale fixe. J'ai d'ailleurs lu un topic sur ce même forum qui m'a bien éclairé !