Je maintiens mais j’attenue. A mon sens, pour le portrait artistique, une grande ouverture n’a que peu d’intérêt.
La qualité et l’intensité d’un bokeh n’est que le résultat d’une prouesse technique. Il devient tellement important pour certain photographe qu’il semble leur attirer le regard autant que le sujet principal.
Je classe le portrait en trois familles :
Le portrait « volé ». Sujet inconscient de la présence du photographe, on ne gère pas la pose, lumière ou le cadre. Une bonne part de chance pour belle photo.
Le portrait photoreportage. L’image raconte quelque chose sur un sujet ou un événement qui lui est lié.
Le portrait artistique : On essai de tout maitriser. Pose, lumière, cadre, composition, pour transmettre une émotion avec esthétisme. A ce sujet, Il est intéressant de voir ce que font les grands portraitistes.
Pour conclure ma participation à ce post et pour répondre à la question principale (souvent débattue mais toujours passionnante)
Pour du portrait allant du plein pied au plan serré, en focale fixe, il te faut plusieurs objectifs (je te laisse faire la somme des prix). Suivant le type de portrait et la situation, je te laisse aussi imaginer l’inconfort du changement d’objectif.
Sinon, Je pense qu’un zoom comme le 50-150 f2.8 de sigma serait un bon compromis et te laissera suffisamment de marge technique pour ta créativité.