Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau...
« Réponse #1635 le: 11 Juil, 2019, 22:10:22 pm »
Là où il est il ne risque pas grand chose et puis il n'est pas sur un bateau. Ces truc là, pour pêcher en étang on en fabrique même avec des palmes adaptées au bout de la combi dans laquelle tu enfiles tes jambes.
Michel, tu es un farceur ! :lol:
Mais rien n'est hors sujet : c'est bien un truc qui va sur l'eau.
Merci du partage.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau...
« Réponse #1636 le: 12 Juil, 2019, 09:40:52 am »
Aujourd'hui, un joli bateau en escale dans notre coin. Question description on va pouvoir être complet, j'ai trouvé ses caractéristiques sur le net.

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette
Matériaux : coque et  pont en bois (charpente en chêne, bordés en pin) ; mât en bois (Douglas).
Date et lieu de lancement :  1893 au chantier Hambly and sons, à Cardiff, au pays de Galles. Reconstruit et relancé en 2002 à Gweek, en Cornouailles.
Autres noms  : Colaba, Marianne
Utilisation initiale :  cotre pilote du canal de Bristol
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Falmouth, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Marian : un prénom féminin, comme c'est le cas pour les noms de la plupart des cotres pilotes. Il s'agit ici du prénom de la fille aînée de John Morse, le patron  pilote pour qui ce bateau a été construit. C'était aussi le prénom de sa mère, alors que sa grand-mère s'appelait Mary-Ann.

Longueur de la coque : 15,2 m
 
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
État : reconstruit, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau très incliné, plus étroit que sur les autres cotres pilotes  ; barre franche.
Coque : blanche et bleu foncé, pavois bleu foncé
Superstructures : très discrètes.

     Marian est un ancien cotre pilote du canal de Bristol. Construit en 1889, c'est un des cotres pilotes les plus anciens. Son âge implique une histoire mouvementée ; le bateau a cessé de pratiquer le pilotage vers 1920 ; il a alors été transformé en yacht et peint en blanc. Après la deuxième guerre, il était plus ou moins abandonné sur une vasière de la rivière Hamble, Quelques essais pour le refaire naviguer, quelques années d'utilisation comme houseboat,  l'abandon dans d'autres ports, des essais de restauration plus ou moins ratés, d'autres essais de navigation... L'état de Marian nécessitait finalement une réelle reconstruction qui s'est terminée en 2002. le voilier fait désormais partie de la magnifique flottille de pilot cutters du sud-ouest de la Grande-Bretagne, et navigue dans cette région ainsi qu'en Manche, jusqu'en Bretagne.

J'ai assisté à son départ en mer mais il n'a mis son foc et sa trinquette que lorsqu'il était plutôt loin... Tant pis.

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« Réponse #1637 le: 13 Juil, 2019, 09:01:10 am »
Vert : tribord, rouge : babord.
Et un virage sur l'aile pour terminer. ;)
Ce sont des thoniers irlandais qui viennent débarquer leur pêche chez nous.

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« Réponse #1638 le: 14 Juil, 2019, 08:15:10 am »
Pour le 14 juillet, une petite vieille coque bien rénovée. J'adore le bois bien travaillé.
Lumière dure là encore mais on a vraiment beaucoup de soleil cette année.

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« Réponse #1639 le: 14 Juil, 2019, 21:40:38 pm »
...
Ne serait-ce point la "Biche" qui est amarrée devant le "o'abandonado" (c'est un portugais celui-là ?)
...
Bonsoir,

Ce n'est pas LE Biche !
Selon le lieu de prise de vue de Albru, ce doit être Martroger comme ici hier à Concarneau lors des "Vieilles Coques".

D'autres vont suivre et pardonnez la qualité, suis à bord dépourvu d'un labo perfectionné  ;)
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

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« Réponse #1640 le: 14 Juil, 2019, 22:04:10 pm »
Suite...

"Choari Wan Dour" passe bien entre la verte et la rouge en entrant à CC  :)

En suite "Marche Avec" un cotre sardinier de Concarneau, type 1920. A fêté ses 25 ans en 2016.

Promenade en mer si vous voulez..., en passant devant l'Abri du Marin !

Cdlt,
Phil.

« Modifié: 14 Juil, 2019, 22:07:29 pm par NIKONtjrs »
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« Réponse #1641 le: 14 Juil, 2019, 22:13:25 pm »
Pour en revenir aux étraves, ici contraste ancien - actuel...
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« Réponse #1642 le: 15 Juil, 2019, 09:14:28 am »
Sympas toutes ces photos. L'esthétique des coques et gréements d'autrefois c'était tout de même autre chose que le polyester et autres matières moulées.
Un petit spi pour aujourd'hui, je suis un peu à sec de photos là. Va falloir que je bouge. Hier en mer, il n'y avait qu'un bateau gris en exercice. Pas très beaux les navires militaires, l'APN est resté dans le sac.

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« Réponse #1643 le: 16 Juil, 2019, 09:58:11 am »
Le "Lasse", pour sa ligne de coque.
Un joli pied de mât.
C'est tout pour aujourd'hui.
Bonne bronzette (moi j'évite, ça me donne un hâle "so british" qui fait qu'on me confond avec une langoustine :lol:)