Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau...
« Réponse #1635 le: 11 Juil, 2019, 22:10:22 pm »
Là où il est il ne risque pas grand chose et puis il n'est pas sur un bateau. Ces truc là, pour pêcher en étang on en fabrique même avec des palmes adaptées au bout de la combi dans laquelle tu enfiles tes jambes.
Michel, tu es un farceur ! :lol:
Mais rien n'est hors sujet : c'est bien un truc qui va sur l'eau.
Merci du partage.

« Réponse #1636 le: 12 Juil, 2019, 09:40:52 am »
Aujourd'hui, un joli bateau en escale dans notre coin. Question description on va pouvoir être complet, j'ai trouvé ses caractéristiques sur le net.

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette
Matériaux : coque et  pont en bois (charpente en chêne, bordés en pin) ; mât en bois (Douglas).
Date et lieu de lancement :  1893 au chantier Hambly and sons, à Cardiff, au pays de Galles. Reconstruit et relancé en 2002 à Gweek, en Cornouailles.
Autres noms  : Colaba, Marianne
Utilisation initiale :  cotre pilote du canal de Bristol
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Falmouth, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Marian : un prénom féminin, comme c'est le cas pour les noms de la plupart des cotres pilotes. Il s'agit ici du prénom de la fille aînée de John Morse, le patron  pilote pour qui ce bateau a été construit. C'était aussi le prénom de sa mère, alors que sa grand-mère s'appelait Mary-Ann.

Longueur de la coque : 15,2 m

Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
État : reconstruit, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau très incliné, plus étroit que sur les autres cotres pilotes  ; barre franche.
Coque : blanche et bleu foncé, pavois bleu foncé
Superstructures : très discrètes.

Marian est un ancien cotre pilote du canal de Bristol. Construit en 1889, c'est un des cotres pilotes les plus anciens. Son âge implique une histoire mouvementée ; le bateau a cessé de pratiquer le pilotage vers 1920 ; il a alors été transformé en yacht et peint en blanc. Après la deuxième guerre, il était plus ou moins abandonné sur une vasière de la rivière Hamble, Quelques essais pour le refaire naviguer, quelques années d'utilisation comme houseboat,  l'abandon dans d'autres ports, des essais de restauration plus ou moins ratés, d'autres essais de navigation... L'état de Marian nécessitait finalement une réelle reconstruction qui s'est terminée en 2002. le voilier fait désormais partie de la magnifique flottille de pilot cutters du sud-ouest de la Grande-Bretagne, et navigue dans cette région ainsi qu'en Manche, jusqu'en Bretagne.

J'ai assisté à son départ en mer mais il n'a mis son foc et sa trinquette que lorsqu'il était plutôt loin... Tant pis.

« Réponse #1637 le: 13 Juil, 2019, 09:01:10 am »
Vert : tribord, rouge : babord.
Et un virage sur l'aile pour terminer. ;)
Ce sont des thoniers irlandais qui viennent débarquer leur pêche chez nous.

« Réponse #1638 le: 14 Juil, 2019, 08:15:10 am »
Pour le 14 juillet, une petite vieille coque bien rénovée. J'adore le bois bien travaillé.
Lumière dure là encore mais on a vraiment beaucoup de soleil cette année.

*

Hors ligne NIKONtjrs

« Réponse #1639 le: 14 Juil, 2019, 21:40:38 pm »
...
Ne serait-ce point la "Biche" qui est amarrée devant le "o'abandonado" (c'est un portugais celui-là ?)
...
Bonsoir,

Ce n'est pas LE Biche !
Selon le lieu de prise de vue de Albru, ce doit être Martroger comme ici hier à Concarneau lors des "Vieilles Coques".

D'autres vont suivre et pardonnez la qualité, suis à bord dépourvu d'un labo perfectionné  ;)
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne NIKONtjrs

« Réponse #1640 le: 14 Juil, 2019, 22:04:10 pm »
Suite...

"Choari Wan Dour" passe bien entre la verte et la rouge en entrant à CC  :)

En suite "Marche Avec" un cotre sardinier de Concarneau, type 1920. A fêté ses 25 ans en 2016.

Promenade en mer si vous voulez..., en passant devant l'Abri du Marin !

Cdlt,
Phil.

« Modifié: 14 Juil, 2019, 22:07:29 pm par NIKONtjrs »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne NIKONtjrs

« Réponse #1641 le: 14 Juil, 2019, 22:13:25 pm »
Pour en revenir aux étraves, ici contraste ancien - actuel...

« Réponse #1642 le: 15 Juil, 2019, 09:14:28 am »
Sympas toutes ces photos. L'esthétique des coques et gréements d'autrefois c'était tout de même autre chose que le polyester et autres matières moulées.
Un petit spi pour aujourd'hui, je suis un peu à sec de photos là. Va falloir que je bouge. Hier en mer, il n'y avait qu'un bateau gris en exercice. Pas très beaux les navires militaires, l'APN est resté dans le sac.

« Réponse #1643 le: 16 Juil, 2019, 09:58:11 am »
Le "Lasse", pour sa ligne de coque.
Un joli pied de mât.
C'est tout pour aujourd'hui.
Bonne bronzette (moi j'évite, ça me donne un hâle "so british" qui fait qu'on me confond avec une langoustine :lol:)

« Réponse #1644 le: 17 Juil, 2019, 14:47:36 pm »
Aujourd'hui quelques vues de "La Gaillarde", une goélette bermudienne dont le vernis demande à être rénové. Autant profiter de sa présence dans mon p'tit coin pour la photographier.
Quelques infos prises sur le net pour ceux que ça intéresse.

Gréement : 2 mâts ;  voile d'étai et fisherman entre les 2 mâts. grand-voile bermudienne  ; un génois ou divers focs possibles ; une trinquette bômée ; petit bout-dehors ; spi ou foc ballon au portant.

Matériaux : coque et pont en bois (charpente en chêne, bordés en teck)

Lancement : 1939, à Bremen (Allemagne) par le chantier Abeking et Rasmussen
Autres noms :  Die Schwestern (1939-1946), Nicéphore (1946-1972)

Utilisation initiale : yacht de croisière
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Rochelle
Utilisation : Yacht  de croisière, privé.

Signification du nom : la Gaillarde :  Dynamique et pleine de vigueur. c'est aussi une plante de la famille des asteracées, très cultivée dans les jardins pour ses fleurs orangées. Nicéphore est un prénom très peu répandu (l'inventeur de la photo, Niepce, se prénommait ainsi) ; Die Schwestern signifie Les sœurs.

Longueur hors-tout : 15 m
Longueur de la coque : 13,5 m
Longueur à la flottaison : 10 m
Largeur maximale : 3,25 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air : 19 m
Déplacement : 15 t
Surface maxi de voilure : 150 m² au près, 252 m² au portant.
État :  restauré à l'identique, bien entretenu

Avant : étrave élancée, petit bout dehors.

Arrière : voûte élancée ; tableau portant le nom du bateau (peu lisible de loin) ; barre à roue.

Coque : bois verni .

Superstructures : rouf  en arrière du grand mât (2 hublots carrés et 1 hublot ovale sur chaque bord), cockpit.

La Gaillarde a été construite par le célèbre chantier Abeking et Rasmussen juste avant la guerre 39-45. En 1946 elle a été achetée par l'achitecte naval François Sergent, qui l'a fait restaurer en Allemagne. Elle était alors gréée en ketch à wishbone. En 1972, elle est devenue propriété de Fernand Hervé, constructeur rochelais de bateaux également très réputé ; il l'a regréée en goélette en 1986. En 1992, une société a été créée pour sa gestion et l'a fait totalement restaurer.
La Gaillarde fait partie de la flotte associée au musée maritime de La Rochelle et participait à la Semaine du golfe du Morbihan 2017.
Elle est labellisée B I P.

« Réponse #1645 le: 18 Juil, 2019, 08:06:08 am »
Bonjour =)
F5 (2) F4S F3 F2 (3) F D1X D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

« Réponse #1646 le: 18 Juil, 2019, 09:43:29 am »
C'est sûr, c'est une autre ambiance et un autre type d'embarcation. Je ne suis jamais allé dans ces contrées là mais il parait que c'est magnifique. Et tes photos le laissent penser... ;)
Merci du partage.

« Réponse #1647 le: 18 Juil, 2019, 10:30:36 am »
C'est sûr, c'est une autre ambiance et un autre type d'embarcation. Je ne suis jamais allé dans ces contrées là mais il parait que c'est magnifique. Et tes photos le laissent penser... ;)
Merci du partage.
Bonjour =) et merci de ton passage. Je suis allé 2 fois au Vietnam (2006-2008), deux semaines. J'ai beaucoup aimé quoique je supporte plutôt mal la chaleur moite. Pour les photos, tu peux jeter un coup d'oeuil là, entre bien d'autres : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=135571.0
Et bravo pour tes photos de voiliers, c'est super.
F5 (2) F4S F3 F2 (3) F D1X D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

« Réponse #1648 le: 18 Juil, 2019, 10:45:50 am »
Merci pour le lien ! C'est sympa.

« Réponse #1649 le: 18 Juil, 2019, 20:35:31 pm »
DZ sunrise