Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau...
« Réponse #2025 le: 16 Nov, 2019, 12:01:43 pm »
...

« Modifié: 16 Nov, 2019, 12:07:13 pm par Richard V »

« Réponse #2026 le: 16 Nov, 2019, 14:20:49 pm »
Vue sur le canal de Dôle

« Réponse #2027 le: 16 Nov, 2019, 18:03:46 pm »
C'est le Doubs cette rivière non ? Ou alors je me trompe de région.
Bonne soirée.

« Réponse #2028 le: 16 Nov, 2019, 19:12:21 pm »
Et bien nous on a ça pour protéger le parc marin. Ca n'empêche pas les paquets de cocaïne de s'échouer sur les plages. Tonton n'a pas fini de tousser (ça, les plus jeunes ne comprendront pas). :lol: :lol:
Elle a l'air bien cette vedette, pas comme celle d'une certaine police du lac vaudoise... (Ça vaut le coup de lire la liste des malfaçons !) https://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/nouvelle-vedette-brigade-lac-reste-quai/story/28810124
Se sont fait fourguer un rafiot pourri par un chantier naval italien pas très consciencieux qui a fait faillite depuis...
Pour une fois c'est pas les mêmes qui toussent  :lol: :lol: :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #2029 le: 17 Nov, 2019, 10:37:05 am »
Atchoum !!!!! :lol: :lol:

« Réponse #2030 le: 17 Nov, 2019, 10:46:21 am »
Nouveau ligneur aujourd'hui, moins récent que le "Chimère". Celui-ci, le "Pec'hedig II" date de 1987. On voit l'évolution.
Je suis sûr que Richard V a dans son sac une ou deux photos de ligneurs du temps où ils étaient en bois et avançaient à 8 noeuds. ;)

PEC’HEDIG II
Ancien ligneur de la flottille du quartier de Brest.
Navire en polyester construit en 1987 à Combrit (Plumier).
Taille : 7m55 x 2m60.
Moteur : 103 kw.
Tonnage (Gt/brut) : 1,00 / 3,00 tx.
Indicatif d'appel : FU5191.
MMSI : 227852790.
Port d'attache : Térénez à Rosnoën.
Précédemment "KEMEN HA KEMEN" (BR-Brest) jusqu'en mars 2018.

« Réponse #2031 le: 17 Nov, 2019, 19:51:40 pm »
Et bien nous on a ça pour protéger le parc marin. Ca n'empêche pas les paquets de cocaïne de s'échouer sur les plages. Tonton n'a pas fini de tousser (ça, les plus jeunes ne comprendront pas). :lol: :lol:

c'était du sucre... :lol:
Nikon d750

« Réponse #2032 le: 17 Nov, 2019, 19:58:35 pm »
Nouveau ligneur aujourd'hui, moins récent que le "Chimère". Celui-ci, le "Pec'hedig II" date de 1987. On voit l'évolution.
Je suis sûr que Richard V a dans son sac une ou deux photos de ligneurs du temps où ils étaient en bois et avançaient à 8 noeuds. ;)

PEC’HEDIG II
Ancien ligneur de la flottille du quartier de Brest.
Navire en polyester construit en 1987 à Combrit (Plumier).
Taille : 7m55 x 2m60.
Moteur : 103 kw.
Tonnage (Gt/brut) : 1,00 / 3,00 tx.
Indicatif d'appel : FU5191.
MMSI : 227852790.
Port d'attache : Térénez à Rosnoën.
Précédemment "KEMEN HA KEMEN" (BR-Brest) jusqu'en mars 2018.

Des connaisseurs ici, mais j'ai tout de même compris la taille et le moteur... :lol:   il y a de belles photos, belles et intéressantes même si j'y connais pas grand chose, les bateaux ont quand même quelque chose de particuliers, de grandeurs avec la mer qui me fait peut être un peu peur, ou peur du mal de mer surtout:)
Sportif
« Modifié: 17 Nov, 2019, 20:00:28 pm par sportif »
Nikon d750

« Réponse #2033 le: 17 Nov, 2019, 19:59:37 pm »
error
Nikon d750

« Réponse #2034 le: 17 Nov, 2019, 20:09:17 pm »
PEC’HEDIG II
Ancien ligneur de la flottille du quartier de Brest
Moteur : 103 kw.
Je n'y connais pas grand chose en bateau, mais 103 Kw, soit 140cv en gros ça me semble faiblard, surtout comparé aux 3x 250cv de la vedette. Faut croire que ça doit suffire, mais quand je pense à ma chignole qui a 10cv de plus et qui est un vrai veau  :lol:
« Modifié: 17 Nov, 2019, 20:11:04 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #2035 le: 17 Nov, 2019, 21:38:32 pm »
Je n'y connais pas grand chose en bateau, mais 103 Kw, soit 140cv en gros ça me semble faiblard, surtout comparé aux 3x 250cv de la vedette. Faut croire que ça doit suffire, mais quand je pense à ma chignole qui a 10cv de plus et qui est un vrai veau  :lol:

oui d'accord mais probablement des rapports courts,
imagine toi en marche arrière, même en côte et tu pousses à fond, cela tire quand même
vachement :lol:
puissant, ;)

Nikon d750

« Réponse #2036 le: 18 Nov, 2019, 12:13:25 pm »
1 Cheval Vapeur (CV) est égal à 0,7355 Kilowatts (KW)
1 KW est égal à 1,3596 CV
Un cheval est égal a 736 w. Les normes imposent une puissance en KW ,c'est pourquoi elle figure sur les plaques signalétiques. Les constructeurs continuent quand a eux a exprimer les puissances en CV (d'un autre coté la puissance en KW fait plus penser aux moteur électriques qu'aux moteur essence ou diesel).

La vitesse que peut atteindre un bateau est aussi fonction du type de coque, du type d'hélice, de son poids etc...
Je ne suis pas mécanicien, il y a sûrement des gars sur le fil qui s'y connaissent bien et qui pourront peut-être apporter des explications.
Le Pec'hedig II n'est pas excessivement rapide mais il file bien quand même.

Le MMSI est un code de neuf chiffres que l'ANFR (agence nationale des fréquences radio ) attribue à un navire exploitant des équipements radio dotés notamment de l'Appel Sélectif Numérique (ASN ou DSC en anglais pour Digital Selective Calling). Il permet une identification sûre du navire par les centres de secours tout spécialement en cas de détresse.

Dans la marine, le tonneau est une unité de volume utilisée pour chiffrer les capacités intérieures d'un navire en général, pour un navire de charge, il va donner une idée de sa capacité en transport de marchandises. C'est une unité internationale de jauge maritime qui vaut 100 pieds cubes soit 2,831 68 mètres cubes.
Le nom de cette unité de mesure provient du type de conteneur en bois (un tonneau ou une barrique) couramment utilisé dans la marine à voile.

Et pour le finir, le mal de mer, tout le monde le chope un jour où l'autre (et pas forcément quand ça bouge beaucoup). Bien des marins sont malades les premiers jours de campagne, il peut y avoir des délais d'"amarinage". Les coureurs au large sont aussi confronté à ça.
Ceci dit, quand un bateau coule, il parait qu'il n'y a plus grand monde de malade à bord ;D

Bonne journée.

« Réponse #2037 le: 19 Nov, 2019, 10:31:26 am »
Bonne journée.

« Réponse #2038 le: 20 Nov, 2019, 13:02:06 pm »
Un petit coup de vent arrière avec les taille-vents en ciseau.
Un reflet inversé du Roi Gradlon (j'aime bien ce bateau).
Bonne journée. :)

« Réponse #2039 le: 21 Nov, 2019, 10:23:59 am »
Pas grand chose à poster là ! Le temps de cochon n'est vraiment pas décidé à partir. Il n'y a pas grand chose qui sort du port !
Patience, patience...
Une petite vue du Rosmeur le soir avec ses bateaux et ses éclairages. Les couleurs sont curieuses mais des habitants s'en plaignent. J'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi...
Pour le reste c'est du tout-venant puisé dans le ventre de l'ordi.
Bonne journée.