En termes de dynamique et de colorimétrie, le D300 est une vraie évolution par rapport au D200.
Avec le gain en dynamique + l'aide du D-lighting actif, on gagne énormément sur la gestion du contraste par rapport aux boitiers plus anciens.
Certes le D300 apporte un plus par rapport au D200 (un gros diaph pour résumer*), mais j'ai toujours trouvé l'écart trop juste pour remplacer mon D200 par un D300. Par contre quand le D700 est sorti, j'ai plongé sans aucun regret. D'ailleurs quand le D300 est sorti (le même jour que le D3) beaucoup on dit que le vrai pas en avant par rapport au D200 était le D3, pas le D300.
*+la vidéo (version "s"), + une rafale un poil plus véloce : jusqu'à 8 im/s avec la poignée (incomparablement mieux construite que l'indigente MBD200 du D200) et l'alimentation ad hoc.
Le viseur également est meilleur.
Il a seulement une couverture plus importante (100%) mais gros point noir selon moi, le grossissement est inchangé (idem D80/D90/D200), ce qui n'est d'aucune aide pour améliorer la map manuelle (c'était une des raisons de mon non achat).
Par contre le D300 offre une couverture AF exceptionnelle dans le viseur, car le module du D3 (FX) remplit tout le cadre du viseur DX.
Buzzz