et bien, il s'en passe des choses pendant mon abscence ;-)
Quand tu écris que les vieux boitiers sont dépassés au niveau de la gestion du bruit je pense que tu te fais des idées sur les "nouveaux" boitiers. Le D70 est un peu limite au delà de 400 iso mais le d50 et le 350d n'ont pas grand chose à envier au 400D et d40x.
...
A mon avis un D70 (ou D50) + 18-200 est un excellent choix. Le D70 est un peu faible à 1600 iso
400 ou 1600?
il faut que je revoie mes vieux CI mais le D70 me semble trop limite gestion bruit (c'est l'un des paramètres de photo numerique qui a le plus evolue ces dernieres années), quant au D50, si je me souviens bien, il était déja classe par CI comme moyen a son epoque (a revoir tout de meme).
tous les articles que j'ai lu disent que les algos de traitement d'image ont fortement progresser (en particulier sur la gestion du bruit). je preferrais donc acheter un boitier up to date... et puis, la tendance a diminuer les poids/encombrements des boitiers est un plus pour moi, lorsque ça n'est pas trop au detriment de l'ergonomie, d'ou mon doute sur le 400D). les D40 et D8O sont reussis de se point de vue semble-t-il.
A lire tes posts j'ai l'impression que tu veux le beurre et l'argent du beurre... c'est à dire en fin de compte un D80 avec le 18-200 VR (c'est ce qui correspond le mieux à ta demande) mais il faudrait que cela coûte le prix d'un d40x en kit ! Quelle que soit le reflex que tu achètes ce sera à tout niveau bien meilleur que ton bridge actuel, mais à être trop exigeant tu risque de le garder encore longtemps ! ...
normal, je suis breton
il me semble normal de chercher a obtenir le meilleur rapport qualité/prix. sur ce point, le D40 me semble placé. je n'ai aucun doute sur le fait que le D80 est le meilleur (avec le K10D...) mais en est je vraiment besoin? ce n'est pas sue le boitier que j'ai un doute mais sur celui qui est derriere

n'est pas donner de la confiture aux cochons?
le VR me semble plus important sur les longues focales (au dela de 200mm en equivalent 24x36). il est aussi certe utile plus bas, mais je pense que je peux m'en passer et me satisfaire d'un objectif assez lumineux (le 18-70 est deja pas mal).
y a-t-il des commentaires sur ces trois points?
- le dernier reponse photo n'est pas tendre avec le D40x: vitesse de declechement mediocre...
- le boitier doit aussi donner de bons resultats en utilisation auto car ma femme elle ne s'interesse pas trop a tous les parametres...
- kit D80 + 18-135? pourquoi pas mais j'ai un doute sur un equivalent 200mm sans stab., plus les test montrent une forte distorsions a 18mm (DxO obligatoire ou uniquement pour grands tirages?)