Publicité

*

Le Migou

• Invité
Point décalé sur D600 + SAMYANG AE 85 mm f/1.4
« le: 27 Avr, 2013, 17:55:46 pm »
Bonjour,

J'ai acheté un SAMYANG 85 mm pour mon D600 et je me rends compte que le point est toujours inexact sur les clichés. Je rappelle que cet objectif est à focalisation manuelle. Je viens de faire un test en shootant l'étiquette d'un flacon à 1m10, appareil sur trépied, retardateur.
- Le point fait dans le viseur est faux : le vrai point semble en arrière de 5 à 10 cm. Je précise qu'il s'agit d'un point fait méticuleusement, sur pied, par itération successives et de plus en plus courtes autour de l'image semblant la plus nette.
- Le point fait sur le liveview en loupe est OK.
- Le point fait au viseur en ne suivant que les indications télémétriques du boîtier (<O>) est acceptable (un peu moins bon que précédemment).
J'ai refait la même manipulation avec mon Nikkor AF-S 50 mm f/1.8 G, tout les test précédents sont OK, plus le test en autofocus qui lui aussi est OK.

Je n'arrive pas à comprendre les raisons de ce phénomène, qui rend cet objectif quasi-inutilisable.

Quelqu'un connaitrait-il une explication ?

Merci d'avance à lui  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Avr, 2013, 12:37:07 pm »
Ca semble etre un simple cas de front focus. Ca s'ajuste sur le D600. Si tu n'as pas la methode pour le trouver et l'ajuster, il y a plusieurs fils dans Nikon Passion qui le traitent.
Voici un lien qui en parle. C'est la meilleure methode. http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html
« Modifié: 28 Avr, 2013, 12:46:52 pm par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Le Migou

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Avr, 2013, 13:23:43 pm »
Merci beaucoup pour ton aide Vieux Loup. Je sais qu'il y a un réglage de l'AF sur le D600, mais mon problème ne vient pas de l'Autofocus, pour la bonne et simple raison que le Samyang 85 est à mise au point 100 % manuelle. C'est lorsque je fais le point dans le viseur, donc sur le verre de visée qu'il y a problème. Je suis net visuellement, mais l'image produite par le capteur est floue (front focus effectivement).  Alors que si je fais la même manip en live view, donc directement sur le capteur, tout est OK. C'est un peu comme si le capteur et le verre de visée n'étaient pas calés à la même distance. Sauf que ça fonctionne parfaitement avec un autre objectif ! J'ai pensé aussi que le problème pouvait venir de mes yeux, mais je n'ai pas de problème de vue, et en plus, toujours pareil, ça fonctionne bien avec un autre objectif.
Penses-tu que si je fait un réglage fin de l'autofocus (qui n'existe pas sur cet objectif) cela va changer quelque chose ?

« Réponse #3 le: 28 Avr, 2013, 13:57:48 pm »
En Live View, tu as l'image venant du capteur. Si elle est nette en Live View, elle est nette également sur le cliché.

Le seul décalage (à ma connaissance) qui pourrait poser ce problème de mise au point manuelle est celui du verre de visée lui-même.

Le réglage fin de l'AF ne joue, comme son nom l'indique, qu'en cas d'utilisation de l'autofocus.

« Réponse #4 le: 28 Avr, 2013, 20:01:07 pm »
Merci beaucoup pour ton aide Vieux Loup. Je sais qu'il y a un réglage de l'AF sur le D600, mais mon problème ne vient pas de l'Autofocus, pour la bonne et simple raison que le Samyang 85 est à mise au point 100 % manuelle. C'est lorsque je fais le point dans le viseur, donc sur le verre de visée qu'il y a problème. Je suis net visuellement, mais l'image produite par le capteur est floue (front focus effectivement).  Alors que si je fais la même manip en live view, donc directement sur le capteur, tout est OK. C'est un peu comme si le capteur et le verre de visée n'étaient pas calés à la même distance. Sauf que ça fonctionne parfaitement avec un autre objectif ! J'ai pensé aussi que le problème pouvait venir de mes yeux, mais je n'ai pas de problème de vue, et en plus, toujours pareil, ça fonctionne bien avec un autre objectif.
Penses-tu que si je fait un réglage fin de l'autofocus (qui n'existe pas sur cet objectif) cela va changer quelque chose ?

Non; meme si tu fais la MAP en Live, ton front ou back focus va etre la et sur l'image tu le verra , mais sur ur Live ou par le viseur tu ne le verras pas. Justement, c'est pour ca qu'iil faut ajuster les optiques.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 28 Avr, 2013, 21:30:37 pm »
Non; meme si tu fais la MAP en Live, ton front ou back focus va etre la et sur l'image tu le verra , mais sur ur Live ou par le viseur tu ne le verras pas. Justement, c'est pour ca qu'iil faut ajuster les optiques.
Tu regardes par le viseur, tu fais la map manuelle sans tenir compte du réglage indiqué dans le viseur, comme au bon vieux temps, et c'est pas net. Je vois pas le rapport avec le micro-réglage AF ... ?

« Réponse #6 le: 28 Avr, 2013, 21:39:32 pm »

Le système d'autofocus en Live View et le système d'autofocus "normal" en visée optique sont différents, le chemin de la lumière est différent, les capteurs sont différents... il n'y a rien de commun entre les deux.

Les problèmes de Back et Front focus ne concernent QUE l'AF optique et le réglage fin de l'AF ne concerne QUE l'AF optique.

« Réponse #7 le: 29 Avr, 2013, 08:51:53 am »
salut,

si le problème vient d'un décalage du verre de visée (ou du miroir, ou du prisme?) le même problème devrait avoir lieu avec n'importe quel objectif à mise au point manuelle. S'il n'apparaît pas avec le 50mm c'est que c'est autre chose (mais il faut être certain que c'est bien le cas : le 50mm, surtout sur un sujet un peu lointain, a une profondeur de champ supérieure à celle du 85, ça peut suffire à rattraper le problème, essaie le 50 sur un sujet proche et à 1.8 )
« Modifié: 29 Avr, 2013, 08:55:24 am par mehoul »

*

Le Migou

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Avr, 2013, 08:52:31 am »
Pour illustrer le problème j'ai fait une série de clichés avec le Samyang.

Premier cliché, mise au point faite à l'oeil dans le viseur :

Deuxième cliché, mise au point faite au télémètre (>O<) dans le viseur :

Troisième cliché, mise au point faite à l'oeil à l'écran, loupe au maximum :

Les images sont réalisées à 105 cm (MAP mini = 100 cm)

Par curiosité j'ai fait la même manip avec mes trois autres optiques (AF-S 50 f/1.8G, AF-S 24-120 f/4, SIGMA 50 f/2.8 DG macro). A quelques chouïas près, les résultats sont corrects, notamment avec l'autofocus qui est toujours plus précis que les MAP manuelles, quelle que soit l'optique. Donc aucun besoin de faire un réglage fin de l'AF.

Donc j'ai vraiment un problème avec ce SAMYANG, et je ne comprends pas d'où ça vient. Encore une fois, je ne crois pas que cela ait un lien avec l'autofocus puisque le souci est visible seulement en MAP manuelle au travers du viseur. De plus, la mise au point faite en "semi-auto" au moyen des informations télémétriques dans le viseur donne un résultat acceptable.

« Réponse #9 le: 29 Avr, 2013, 14:02:35 pm »
Les clichés 1 et 3 montrent un back focus très net, qui peut etre ajusté avec le micro ajustement. Mais pourquoi as tu mis le carré sur +2. Ca aurais tendance a montrer un back focus. Il faut le mettre a 0.
« Modifié: 29 Avr, 2013, 14:06:36 pm par Vieux Loup »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Avr, 2013, 14:13:02 pm »
Les clichés 1 et 3 montrent un back focus très net, qui peut etre ajusté avec le micro ajustement.
Non, non et re-non.

Vieux Loup, le micro ajustement réglable dans le boitier ne concerne que le réglage en mode auto-focus. le trajet optique utilisé en mode viseur "manuel" n'a rien à voir avec le trajet optique utilisé en mesure AF.

Mehoul met le doigt sur l'anomalie : S'il y avait un décalage à régler (pour celà, on joue avec des cales sur le support de verre de visée), le défaut apparaîtrait aussi en réglage manuel avec le 50mm. Je ne vois pas pourquoi ce défaut apparaîtrait seulement sur ce Samyang.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 29 Avr, 2013, 14:19:51 pm »
un problème sur l'optique lui même ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Le Migou

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Avr, 2013, 14:36:46 pm »
Mais pourquoi as tu mis le carré sur +2. Ca aurais tendance a montrer un back focus. Il faut le mettre a 0.

Désolé, mais je te confirme que le plan de la mire est bien à 0.
Et je ne comprends pas pourquoi tu me parles encore de réglage fin de l'autofocus. CET OBJECTIF N'EST PAS MOTORISE !

le défaut apparaîtrait aussi en réglage manuel avec le 50mm. Je ne vois pas pourquoi ce défaut apparaîtrait seulement sur ce Samyang.

Ben tout le problème est là. Sinon j'aurais bien sur déjà renvoyé mon boîtier pour faire recaler le verre de visée.

Voici les clichés faits avec le 50 Nikkor :

Premier cliché, mise au point faite par l'autofocus :

Deuxième cliché, mise au point faite à l'oeil dans le viseur :

Les images sont réalisées à 47 cm (MAP mini = 45 cm).

Pour fixer complètement les choses, voici un dernier cliché fait avec le 24-120 Nikkor, à 47 cm, focale 120, mise au point manuelle sur le verre de visée.

Il y a certes un léger back-focus en manuel, mais il est bien moins critique qu'avec le SAMYANG.

« Réponse #13 le: 29 Avr, 2013, 16:24:32 pm »
Mille excuses  ;D je n'avais pas réalisé que ca concerne que l'AF. J'ai relu l'article et compris. Merci de me le dire  :)

« Réponse #14 le: 29 Avr, 2013, 16:43:44 pm »
Juste en passant, la map manuelle à f1.4 n'est pas ce qu'il y a de plus facile à réaliser... et en tout cas, ça ne marche pas à tous les coups. Personnellement, je dirai que ça marche plus ou moins bien... et qu'il existe une certaine hiérarchie dans les images que je considère nettes à très grande ouverture, car toutes ne se valent pas sur ce critère.

Pour utiliser souvent un 50/1.2 Ais à po sur mon D700, je dirai qu'une fois les photos trop floues effacées, il reste des images plus ou moins nettes : parfois on arrive à obtenir une map parfaite ou quasi parfaite, mais cela ne concerne qu'un faible part des images que je juge "suffisamment nettes".

Après on peut plus ou moins rattraper le coup en jouant de l'accentuation locale bien placée... Et tout dépend aussi ce que l'on souhaite faire de ses images : selon qu'on voudra faire un tirage A2 ou 10x15 le "problème" n'aura pas la même importance. Après si on juge seulement par le crop 100%, surtout à 24 mp, on risque sans doute les déceptions à répétition...

Enfin, ne pas oublier qu'à f1.4 ou plus ouvert on a pas le même piqué qu'à f5,6, même avec les optiques de dernière génération...

Buzzz

Publicité