J'imagine que la vitesse à laquelle tu prend les photo exclue tout flou de bouger.
Peux tu indiquer le mode d'AF que tu utilises ? AF-C, AF-S ou AF-A ?
Le manque de netteté peut éventuellement être du à un décalage de la zone de netteté.
A ouverture 1.8 ou 2, sur un 85 mm, elle est très courte. Plusieurs possibilités :
- Front ou Back focus sur le boitier. Le D5100 n'a pas la réputation de présenter un front ou back focus, mais on ne sais jamais. Des tests sont trouvables sur internet pour vérifier ton hypothèse
- Peux être est tu toi même à l'origine du décalage de la zone de netteté ? Si tu es en AF-S, il est possible que tu bouge un peu (avancer ou reculer) entre le verrouillage à mi course, et le déclenchement. Personnellement, avec des focales fixes à pleine ouverture, je préfère prendre les photos en AF-C avec priorité à la MAP. Comme cela, même avec un sujet fixe, si c'est moi qui bouge, la MAP est quand même refaite en permanence.
L'idéal serait que tu mettes un exemple.
A partir du moment ou ta vitesse est d'à peu près 1/125e, il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas à faire des photos suffisamment nettes avec cet objectif.
P.S. Pour les photos que tu voies sur internet, réalisées avec un D4, elles sont logiquement traitées avec un ou plusieurs logiciels de traitement, et donc la netteté est probablement accentuée et optimisée par les logiciels.