Publicité

*

Alex Luciani

• Invité
Que penser des lentilles "macro" ?
« Réponse #15 le: 20 Juin, 2007, 22:12:25 pm »
@w_oneill
La 14mm = rapport 0,5 et la 27 = Rapport 1/1 si je ne me trompe, à vérifier quand même, c'est indiqué sur les bagues en général, quand au prix il existe des fabricants d'accessoires, Kenko, novoflex par ex, qui peuvent-être meilleur marché, (ce n'est qu'un tube et quelques transmissions en fait) maintenant si tu veux absolument du Nikon c'est à toi de voir.

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Juin, 2007, 22:26:41 pm »
ça devient compliqué...je vous ai dis:un objectif macro.Un point c'est tout.
Cordialement.

*

jef

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Juin, 2007, 22:51:51 pm »
Un objectif macro, c'est bien quand on est sur qu'on va faire pas mal de macro.
Pour faire une photo de fleur une fois de temps en temps, la bonnette est une très bonne solution pas chère et peu encombrante.

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Juin, 2007, 07:48:08 am »
En deçà du rapport 1/1 il n'est pas nécessaire d'inverser l'objectif, le tirage reste modeste, elles resteront toujours utiles (les bagues allonges), montées sur des longs téléobjectifs, par ex 200 à 400mm pour faire des gros plans d'animaux très farouches voire dangereux tout en restant à une bonne distance de sécurité  ex : cobra, python et autres bestioles tout aussi sympatiques, ou bien petits rongeurs, grenouilles etc..donc ce n'est pas forcément à mettre en balance avec un objectif macro, c'est un accessoire macro à part entière, ce ne doit donc pas être qu'un choix économique. (àmha)
cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Juin, 2007, 20:09:29 pm »
Un bonette permet d'acceder sans trop de frais a la macro ou proxiphoto .
C'est pas tres cher , il faut toutefois prendre de la bonne qualité . apres on vois si l'on investi dans un 60 macro ou un 55 macro AIS pas tres cher sur Ebay . la bague d'inversion + 1 28 donnent de bons resultats mais proches de la micro

F90 + 28/70+ cokin (+2A) kodacolor 200ASA

*

Garik

• Invité
« Réponse #20 le: 21 Juin, 2007, 20:36:41 pm »
Petite précision, ne pas oublier que l'on perd énormément de profondeur de champ avec les bonettes, y compris en fermant beaucoup le diaf.

sinon voici deux petit exemple avec le Nikkor AF-S 105mm Micro VR, que je trouve super.

*

w_oneill

• Invité
« Réponse #21 le: 28 Juin, 2007, 14:42:41 pm »
Je viens d'acheter mes bagues de rallonge "KENKO".
L'autoFocus à un peu du mal (test fait en intérieur avec des pièces de monaies)
Mais en manuel IMPECCABLE.
Je suis pressé de partir en vacances à la chasse des mouches, arraignées et autres bestioles ;-)

*

Garik

• Invité
« Réponse #22 le: 28 Juin, 2007, 19:04:01 pm »
super, il ne te reste plus qu'a t'offrir un verre de visé avec un stigometre et là tu est paré pour faire des map manuelle parfaite :D

tu va voir les araignées c'est super drole a prendre en photos :D

*

w_oneill

• Invité
« Réponse #23 le: 29 Juin, 2007, 12:18:22 pm »
merci mais... "un verre de visé avec un stigometre"  ?

quelqu'un n'a pas une reference ou un lien sur un site pour que je vois de quoi on parle ?

merci à tous.

*

w_oneill

• Invité
« Réponse #24 le: 06 Juil, 2007, 21:23:17 pm »
OK ... merci mais je n'ai pas d'objectif assez lumineux (a part mon 50mm)
Dans l'article on dit des objectifs de focale 2 minimun

« Réponse #25 le: 06 Juil, 2007, 22:54:21 pm »
Je possède les lentilles "close-up" NIKON n° 1 (1,5 dioptries) et n° 2 (3 dioptries) au diamètre de 52mm, standard chez NIKON.  Ce sont des lentilles "ménisque" traitées multi-couches d'excellente qualité!!
NIKON préconise l'utilisation de ces bonnettes comme ceci :
- montées de préférence sur un 50mm , mais peuvent l'être aussi sur n'importe quel Nikkor au diamètre de 52mm
- une bonnette ou les deux. Si les deux ensembles : la n° 2 sur l'objectif et la n° 1 sur la n° 2
- fermer à F8 ou plus car les bonnettes produisent une certaine aberration qui augmente avec l'ouverture, la focale de l'objectif et la puissance de la bonnette.
- elles peuvent être combinnées avec des accessoires macro (Ex: 50 + bonnettes + soufflet, etc...)
- rapport de grandissement faible si objectif réglé sur l'infini et fort si réglé sur distance mini
- ne nécessitent aucune compensation d'exposition

Bague-allonge :
le modèle PK-13 (27,5mm) donne le rapport 1/1 avec le 55 micro-nikkor.
Ces bagues peuvent être utilsées même sur un 50 "normal". Le rapport de grandissement sera proportionnel au "tirage" de l'objectif utilisé. Le tirage du 55 micro + la bague PK-13 sont calculés pour donner ensemble le rapport 1/1
Je possède ce couple et "çà cartonne" au niveau des résultats...!
Bonnettes et bagues NIKOn peuvent se trouver sur Ebay à des prix raisonnable....La bague PK-13 est tjrs au catalogue NIKON au prix de 147€.....Glup...Sont fous ! :lol:
Nikon et les autres...

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #26 le: 26 Nov, 2007, 18:25:46 pm »
Une bonnette d'approche est une solution provisoire, pas idéale optiquement. Rien ne remplace un vrai objectif macro (un macro 50mm F/2,8 SIGMA EX coûte moins de 290 euros), pourquoi se compliquer la vie ?
La bague allonge supprime tous les automatismes : MAP, mesure de lumière, souvent mesure à diaphragme réel, ou parfois tout manuel.
Les zooms sont moins adaptés, ils ne peuvent s'approcher autant que les fixes.

*

Guile

• Invité
« Réponse #27 le: 02 Déc, 2007, 16:08:53 pm »
Dans l'ordre de qualité, parce que j'ai pu les tester, je mettrais :
 Les bonnettes : simple, pas cher, mais un peu faible en qualité
 Les bagues : (privilégier les Kenko, elles gardent tous les automatismes pour pas trop cher) : simple si on prends son temps, pas trop cher (moins de 200 euros neuf) et de très bonne qualité avec un 50mm. C'est mon choix pour réaliser de superbes images sans me prendre la tête.
 Les optiques macro : le top du top. Une qualité bluffante, une facilité d'utilisation déconcertante. Mais celà reste très cher si l'on veux le 105 microNikkor ! (900 euros)

Je n'ai pas testé les soufflets, mais c'est la seule solution pour optenir des reproductions de très fort rapport. A n'utiliser qu'en statique et en prenant son temps. Mais en numérique, tout est plus facile puisque l'on peut refaire la même photo jusqu'à satisfaction !

« Réponse #28 le: 02 Déc, 2007, 16:39:35 pm »
Citation de: voyonsvoir
La bague allonge supprime tous les automatismes....
Trop vite dit...ou pas assez.... ;)

Quand je signale par ex la bague PK-13, celle-ci conserve les automatismes avec le boitier (FM, FE, FE2, etc...) et les optiques AI et AI-s pour laquelle elle était initialement concue... ;)

Précisons dès lors quelle type de bague avec quels objos (MF, AF, etc...)
Nikon et les autres...

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #29 le: 02 Déc, 2007, 16:44:45 pm »
Bonjour =) De mémoire, le jeux de bagues KENKO vendu autour de  100€ sur ebay conserve les automatismes AF, mesure de la lumière avec des boîtiers type D70
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité