Pas de souci
C'était l'idée générale de mon message : chacun choisit son matériel en fonction de ses besoins.
Il est donc important de bien identifier ce que l'on veut faire et d'avoir conscience de ce que tel matériel permet d'obtenir.
Partant de là, il est assez simple de prendre ses décisions, différentes d'un photographe à l'autre.
Pour ceux qui ne sont pas fan(et dont je fais partie) de portrait serré à moitié net( je veux dire yeux net et reste du visage flou par exemple) , je pense que même "in situ avec un environnement pas toujours évident à maîtriser" un zoom comme le Tamron 28-75mm peut être le bon choix et permettre, même à f3.5 ou f4, un joli bokeh pour effacer l'arrière plan et un piqué plus que correcte.
Justement, moins le portrait est serré, plus on a besoin d'ouvrir pour faire disparaître l'arrière-plan. Donc même si on n'est pas fan de ce genre d'image très serrée avec le seul regard net, on peut avoir besoin d'une très grande ouverture sur des cadrages moins serrés.
Par exemple, sur la dernière photo postée (le portrait en buste assis), le visage est parfaitement net en entier. Pourtant, l'ouverture utilisée est f/1.8.
A f/3.5 ou f/4, je n'aurais pas pu obtenir un arrière-plan flou et on aurait distingué tous les détails du papier peint.