Salut tout le monde....
Un moment que je fréquente, de loin en loin, ces forums sans avoir eu l'occasion d'y poster...
Le D4+ idéal pour moi sera clairement un D4 avec un peu plus de pixels mais pas trop (24 est un bon compromis sans doute, maintenant), une excellente qualité de vidéo - pourquoi pas du 4k ou 5K, le capteur peut le faire, ou au moins du vrai 1080p en 60fps, là il y aura enfin de l'avance sur Canon)...
Mais il y a trois qualités sur lesquelles aucun marchandage ne devrait être admis : la vitesse (11 images par secondes en full frame), la discrétion (vive le mode silencieux intégral via liveview) et l'autonomie, qui a beaucoup perdu par rapport au D3.
Je fais partie des nombreux déçus du D800 (j'avais un D3, merveille que j'utilise toujours, et 10 fois plus que le D800) qui certes a plein de pixels, mais des pixels pas très beaux, qui est tellement lent, qui est une très mauvaise cam vidéo (une Gopro Hero3 fait tellement mieux pour un dixième du prix)...
Bon, tout n'est pas mauvais, il est plutôt discret et ça me permet parfois de l'emporter là où le D3 ne passerait pas, par exemple à certains concerts....
Et les 36 MPx peuvent se révéler utiles, car si
(...) il faut se déplacer et être à l'endroit que l'on pense être le mieux, cadrer correctement et hop. Cela ne donnera jamais une bonne photo de croper un détail est toujours vrai, ça n'est pas toujours facile !!!
Pour en témoigner cette photo prise le weekend dernier, où je n'ai pas tenté d'affronter 70.000 Londoniens pour améliorer mon cadrage :

Le tout fait en bout de mon 28/105 micro, le seul zoom un tout petit peu long que j'avais à disposition et qui pouvait passer la sécurité...