Publicité

*

Petitlutinvert

• Invité
Vos avant/après
« Réponse #105 le: 08 Juin, 2013, 08:50:44 am »
bonjour !!  ;D

Voici une photo macro d'un pissenlit

sur Lightroom :
diminution des couleurs foncées avec la courbe des tonalités et transformation en noir et blanc

Sur Photoshop : utilisation de l'outil tampon et "pansement" pour gommer les tiges et les herbes alentour + recadrage

merci de me dire ce que vous en pensez ;)   (pour info, le cadrage de la photo finie est bien centrée sur mon ordi)
« Modifié: 08 Juin, 2013, 08:53:40 am par Petitlutinvert »

Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
Vos avant/après
« Réponse #106 le: 08 Juin, 2013, 11:57:20 am »
merci de me dire ce que vous en pensez ;)   (pour info, le cadrage de la photo finie est bien centrée sur mon ordi)

C'est beaucoup trop flou à ce grossissement ! Pour le centrage, Delta en a dit le pourquoi ;)

Vos avant/après
« Réponse #107 le: 08 Juin, 2013, 15:33:07 pm »
Sur un autre fil (arbres, paysage ruraux) certains m'ont reprochés de ne pas savoir me servir d'un fil à plomb.
Mais si, je sais encore. en voici la preuve :

Avant

Après

Tout dans la vie est une affaire de choix,.... Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.    (Pierre Desproges)

*

jacdesalpes

• Invité
Vos avant/après
« Réponse #108 le: 08 Juin, 2013, 16:35:07 pm »
Là il ne s'agit pas d'un fil à plomb, mais d'une fille d'aplomb ! :lol: :lol: :lol:

Vos avant/après
« Réponse #109 le: 16 Juin, 2013, 18:06:25 pm »
Sur un autre fil (arbres, paysage ruraux) certains m'ont reprochés de ne pas savoir me servir d'un fil à plomb.
Mais si, je sais encore. en voici la preuve.

Beau montage, Vieux grigou.  ;)

Avant: deux photos.
Après: une seule. Etonnant, non?  ;D

« Modifié: 16 Juin, 2013, 18:16:12 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Gaumais

Vos avant/après
« Réponse #110 le: 17 Juin, 2013, 08:10:35 am »

Superbe photo Mr  Philphil 

Michel

*

jacdesalpes

• Invité
Vos avant/après
« Réponse #111 le: 05 Août, 2013, 13:43:52 pm »
beaucoup moins "pro", les petits rattrapages d'un cadrage d'origine raté ; là il s'agissait de redonner au papillon le petit bout d'antenne manquant, récupération par copie de l'extrémité de l'autre antenne, rotation pour lui donner le bon alignement et coller après avoir agrandi le bas de l'image !
« Modifié: 05 Août, 2013, 13:56:24 pm par jacdesalpes »

Vos avant/après
« Réponse #112 le: 12 Août, 2013, 22:56:18 pm »
salutatous,

y'a longtemps que je suis pas viendu ici.
je vous propose une image que j'ai déjà eu l'occasion de faire avec un 14mm monté sur un DX, donc avec un angle de 21mm. je n'ai pas résisté au plaisir de la refaire au 17mm (du vrai 17, puisque monté cette fois sur un FX).
traité dans LightRoom.

(et pour apprécier la différence d'angle entre un 17 et un 21, la première à la fin)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jacdesalpes

• Invité
Vos avant/après
« Réponse #113 le: 12 Août, 2013, 23:23:29 pm »
Très efficace traitement sur la première ! le rendu des couleurs est très différent d'un objectif à l'autre ... le vert de gris semble mieux rendu sur le 21 mmm ...

Vos avant/après
« Réponse #114 le: 24 Août, 2013, 12:24:09 pm »
salutatous,

sur un autre fil, j'évoquais le bracketing afin de réaliser une fusion d'exposition qui permettra de compenser le manque de dynamique du capteur dans certaines conditions. cette technique est une alternative aux filtres dégradés (dont emvri est un fervent et très compétent ambassadeur) qui permet de s'affranchir des quelques inconvénients inhérents aux filtres; je pense, en particulier, à:

- l'obligation d'investir dans un matériel assez coûteux
- l'obligation de l'avoir en permanence avec soi
- les filtres séparent les zones à exposer différemment par une ligne droite, ce qui convient dans la majorité des paysages, mais devient problématique dans les autres cas (voir le Bouddha plus bas et la statue un peu plus haut)

le bracketing, en revanche, peut se faire partout et n'importe quand, avec un large choix d'expositions. la difficulté est dans le traitement: il faut passer par un logiciel qui permet d'utiliser les calques. par exemple PhotoShop (pour les riches) ou bien GIMP (pour les fauchés). mais si on a le logiciel ad-hoc, la technique est vraiment simple.

voici un exemple fait sur le coin de ma cheminée. la seule lumière qui illuminait la scène était cette petite flamme (et, sans doute, la téloche un peu plus loin si j'en juge par les reflets bleutés...). 3 vues ont été réalisées et assemblées dans PhotoShop.

sur la dernière image on peut voir les trois vues empilées, de la plus claire à la plus sombre. les rectangles noirs à D sont les masques de fusion: ce qui est noir masque l'image et ce qui est blanc la montre. on peint avec l'outil pinceau et un coup de pinceau n'est jamais irréversible: il suffit de jongler avec les couleurs noir et blanc et de doser l'opacité du pinceau.
« Modifié: 24 Août, 2013, 16:54:33 pm par scalène »

Vos avant/après
« Réponse #115 le: 14 Fév, 2014, 21:14:44 pm »
salutatous,

voici un endroit pas très fréquenté.
j'ai un peu le sentiment d'être tout seul mais je me décourage pas.   ;D
un nouvel exemple avec en premier le NEF brut de capteur sans aucun réglage du boîtier (tout est à zéro, même l'accentuation) et lu par Lightroom. seules les corrections optiques ont été apportées au cours de l'importation par LR.

trois traitements différents. le dernier est une sorte de mélange des deux autres.

Vos avant/après
« Réponse #116 le: 15 Fév, 2014, 10:29:42 am »
Oui, c'est là où l'on comprend que les images publiées font l'objet d'un minimum... de réflexion. Et l'illustration que la question que le me pose de manière récurrente, celle d'indiquer un boîtier "pas trop cher" qui fasse de bonnes photos n'a aucun sens.

Ce que je constate c'est que chaque photo est un problème différent pour lequel il faut trouver la bonne stratégie de rendu. On part parfois à contre sens et on finit par découvrir un peu plus tard que l'entêtement aboutissait à une impasse. Il reste qu'il faut la base la meilleur. Ce qui n'est pas toujours évident au premier coup d'oeil.

Ce que je remarque ici, c'est que dans le résultat final tu te débarrasse du jaunissement consécutif au traitement des surexposition sur les piliers.

Vos avant/après
« Réponse #117 le: 04 Mar, 2014, 19:12:47 pm »
salutatous,

je voulais montrer la réalisation d'une photo postée dans le fil du vendredi, et pis non ! elle n'ajoute rien à l'exemple du bouddha un peu plus haut.

alors ce sera une autre:

1/ sortie boîtier (tous les paramètres à O)
2/ développement "normal"
3/ en poussant un peu les manettes

Vos avant/après
« Réponse #118 le: 25 Mar, 2014, 09:01:09 am »
 =D
sympa le traitement, la dernière ferait penser à du HDR.
la recette serait la bienvenue

A+ Bernard

Vos avant/après
« Réponse #119 le: 26 Mar, 2014, 18:10:20 pm »
salut quibe56 (ça sent fort l'iode de la Bretagne, ça...)

point de HDR.
pour la première, LightRoom a suffi. en revanche, la seconde a nécessité un peu plus de moyens: Color Efex, Silver Efex (tous deux de la suite Nik Collection) et PhotoShop.

voici ma petite cuisine, trouvée après plusieurs bidouillages même si je ne pense pas être spécialement précurseur en ce domaine. nul doute que ces manipulations soient couramment utilisées.
3 étapes:

1/ à l'image développée dans LR (donc la 2) j'applique le filtre "Detail Extractor" de Color Efex. ce filtre se trouve dans la catégorie "Architecture" et fait particulièrement bien ressortir tout ce qui est détail, comme son nom l'indique. plusieurs curseurs permettent de doser finement les effets et le résultat est enregistré en TIF.

2/ toujours en partant de l'image développée dans LR, je fais une transformation NB dans Silver Efex. là, les possibilités de traitement sont nombreuses et on peut se perdre devant une telle offre. inutile de chercher des traitements musclés avec des contrastes violents pour donner l'effet dramatique final: il sera réalisé en dernière étape avec PhotoShop. ce qui m'importe dans le cas présent, c'est d'avoir une gamme de gris assez riche. le résultat est sauvegardé en TIF.

3/ j'ouvre mes trois images (LR/Color Efex/Silver Efex) dans PhotoShop et les mets dans le même fichier avec LR en arrière plan et les deux autres en calques. il ne reste plus qu'à choisir le bon mode de fusion pour chaque calque, le pourcentage d'opacité et de peaufiner avec un (ou plusieurs) calques de réglage et leur éventuel masque de fusion.
- calque Color Efex: mode incrustation à 16% d'opacité
- calque Silver Efex: mode incrustation à 29% d'opacité avec un calque de réglage "Luminosité/Contraste" et masque de fusion

(pour info: avec ses trois calques issus du D800, le fichier PSD pèse 895 Mo)
« Modifié: 26 Mar, 2014, 19:23:12 pm par scalène »

Publicité