salutatous,
sur un autre fil, j'évoquais le bracketing afin de réaliser une fusion d'exposition qui permettra de compenser le manque de dynamique du capteur dans certaines conditions. cette technique est une alternative aux filtres dégradés (dont emvri est un fervent et très compétent ambassadeur) qui permet de s'affranchir des quelques inconvénients inhérents aux filtres; je pense, en particulier, à:
- l'obligation d'investir dans un matériel assez coûteux
- l'obligation de l'avoir en permanence avec soi
- les filtres séparent les zones à exposer différemment par une ligne droite, ce qui convient dans la majorité des paysages, mais devient problématique dans les autres cas (voir le Bouddha plus bas et la statue un peu plus haut)
le bracketing, en revanche, peut se faire partout et n'importe quand, avec un large choix d'expositions. la difficulté est dans le traitement: il faut passer par un logiciel qui permet d'utiliser les calques. par exemple PhotoShop (pour les riches) ou bien GIMP (pour les fauchés). mais si on a le logiciel ad-hoc, la technique est vraiment simple.
voici un exemple fait sur le coin de ma cheminée. la seule lumière qui illuminait la scène était cette petite flamme (et, sans doute, la téloche un peu plus loin si j'en juge par les reflets bleutés...). 3 vues ont été réalisées et assemblées dans PhotoShop.
sur la dernière image on peut voir les trois vues empilées, de la plus claire à la plus sombre. les rectangles noirs à D sont les masques de fusion: ce qui est noir masque l'image et ce qui est blanc la montre. on peint avec l'outil pinceau et un coup de pinceau n'est jamais irréversible: il suffit de jongler avec les couleurs noir et blanc et de doser l'opacité du pinceau.