Bonjour Alfor,
Il se trouve que j'ai les deux télés, et un boîtier DX (deux) comparable au tien : D200 et D300 (qui donne 100 % de l'image à la visée, et dont le viseur est un peu plus confortable que celui du D200). Je ne connais pas le viseur du D90…
Entre les deux, mon cœur ne balance pas du tout : nette préférence pour l'AF-S 4/300, même couplé au TC-14 EII, ce qui donne une focale de 420 mm pour f/5,6, et donc l'équivalent sur un capteur DX d'un 5,6/630 mm.
Le 5,6/400 IF-ED AIS donne l'équivalent d'un 5,6/600 avec le handicap de la mise au point manuelle, et le la distance mini de 4 m, alors que le couple 4/300+ TC-14 EII (= 5,6/630) a une mise au point mini de 1,45 m en AF et 1,40 en map manuelle.
En ce qui concerne la qualité optique, le 4/300 (même avec TC-14) est nettement supérieur au 400 f/5,6 IF-ED AIS, et permet de faire ce qu'on veut à pleine ouverture.
Surtout, ce 5,6/400 que je conserve quand même par, dirais-je, affection, était nettement moins bon que son prédécesseur 5,6/400 ED à mise au point hélicoïdale (pas de map interne et donc allongement de l'optique) qui avait parfois la valeur d'un Micro-Nikkor de 55 mm au centre (le mien en tout cas — j'ai eu les deux, et même celui d'avant, le 5,6/400 pas ED, mais avec lentilles fluorite, un peu moins bon).
Cela dit, si tes finances ne te permettent pas d'investir dans ce 4/300 AF-S rare en occasion et le TC-14 EII également rare en occasion, tu te feras plaisir avec le 5,6/400, lequel requiert au moins une crosse d'épaule ou un monopode (j'ai une préférence pour la crosse ou le fusil-photo), à défaut d'un solide trépied.
Bonnes images, quoi qu'il en soit !