Publicité

*

nairods_31

• Invité
Tout est dans le titre ... Quitte à faire un gros investissement ...

Alors pour le moment j'espère faire de la macro à main levée pour prendre des papillons, abeilles, guêpes... bref des petites bebetes plutot vives ...
Sinon bien sur je testerais des scènes fixes (fleur, détail divers) et par la suite un trépied viendra se rajouter à mon sac ;-)

Ce qui m'inquiète le plus c'est donc le poids de l'objectif couplé à la photo main levé car je ne dispose "que" d'un D3100.

Alors des avis ?  Des photos de démo ?

Publicité

Tout est dans le titre ... Quitte à faire un gros investissement ...

Alors pour le moment j'espère faire de la macro à main levée pour prendre des papillons, abeilles, guêpes... bref des petites bebetes plutot vives ...
Sinon bien sur je testerais des scènes fixes (fleur, détail divers) et par la suite un trépied viendra se rajouter à mon sac ;-)

Ce qui m'inquiète le plus c'est donc le poids de l'objectif couplé à la photo main levé car je ne dispose "que" d'un D3100.

Alors des avis ?  Des photos de démo ?

Pour le même usage, j'ai revendu le Nikon 105VR et acheté le Sigma 150 OS.

Le Nikon est très bon (c'est connu et incontesté) mais je trouve qu'il pompait trop souvent sans trouver la mise au point dans des situation un peu difficiles (fins détails) qui ne sont pas rares dans la nature.

Le Sigma est un peu lourd, ce qui améliore la stabilité, optiquement très bon, rapide en MaP, il a un système de limitation de MaP de plus que le Nikon ce qui le rend plus rapide et évite le passage par la séance de pompage. Et au moins aussi bon que le Nikon.

On lit quelque fois qu'il y a des problème de fiabilité chez Sigma; je l'ai depuis 14 mois, suis très soigneux et tout va bien !

Je l'ai utilisé beaucoup sur D700 et maintenant sur D800E et il tient la route.

Alors mon conseil.....le Sigma !

*

nairods_31

• Invité
Merci pour vos deux reponses :) cela conforte ma premiere impression ! maintenant je vais écumer le net pour en trouver un à un prix "raisonable" ;D lol

d'autres avis

Il faut juste être conscient que la macrophoto à main levée n'est déjà pas facile, vu la minuscule profondeur de champ et la tremblotte plus ou moins maîtrisée du photographe ; et que la difficulté s’accroit avec la longueur de la focale utilisée.

Le 105 et le 150 sont deux bons choix dans l'absolu, mais plutôt associés à un trépied ou un monopode, et aussi à un photographe ayant déjà une expérience de la macro. A toi de voir quel est le compromis focale/taux de déchet que tu es prêt à accepter.

C'est vrai qu'on parle plus "proxi" que "macro"; encore que le rapport 1/1.......

J'ai essayé le Nikon 70-200, mais sa distance mini de Map de 1m ne permet pas d'entrer dans le vif du sujet..... à comparer aux 0,38m du Sigma avec le rapport 1/1. Sans parler de son encombrement !

Un support trépied ou monopode peut sembler utile, en théorie; mais allez donc chasser le papillon  ou le lézard avec cet équipement !

Cela implique, pour ce loisir:

- une mise au point rapide et sans hésitation; le Sigma est meilleur.

- que l'on accepte un taux de déchet élevé; ce qui ne pose aucun problème en numérique et je me contente de 10 images correctes (dont 1 seule vraiment exploitable) sur une centaine de déclenchements. D'ailleurs, j'ai bien autant de déchet pour des mauvaises expositions ou des Map "à côté" que pour des flous de bouger!

Enfin, pour les bébêtes craintives, les 150mm du Sigma sont un avantage au prix d'un surpoids qu'il faut pouvoir gérer si la séance s'éternise....

Je suis très satisfait de mon 150 Sigma et utilise peu le Micro-Nikkor 60 (trop court) ou le Zeiss 100 makro dont la mise au point manuelle impose un support si on veut profiter pleinement de son niveau de micro contraste.

Il faut juste être conscient que la macrophoto à main levée n'est déjà pas facile, vu la minuscule profondeur de champ et la tremblotte plus ou moins maîtrisée du photographe ; et que la difficulté s’accroit avec la longueur de la focale utilisée.

Le 105 et le 150 sont deux bons choix dans l'absolu, mais plutôt associés à un trépied ou un monopode, et aussi à un photographe ayant déjà une expérience de la macro. A toi de voir quel est le compromis focale/taux de déchet que tu es prêt à accepter.

Très juste, c'est pour cette raison que j'ai opté pour une focale plus courte ;) avec le 60mm pour débuter.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Très juste, c'est pour cette raison que j'ai opté pour une focale plus courte ;) avec le 60mm pour débuter.

C'est sûr que pour débuter, c'est un choix qui se défend......mais il me semble que l'AF du 60 AF-D ne fonctionne pas sur un 5100 puisqu'il n'y a pas de moteur de MaP dans le boîtier....ce qui ne facilite pas les choses pour débuter!

Mais l'avantage du numérique est de permettre des ratés sans se ruiner....

Une petite recadrée avec le Sigma et le D700...

Le 60mm micro-Nikkor existe aussi en version AF-S, si le choix se porte plutôt sur une focale courte.

Toutes les options sont possibles, mais en connaissant les limites de chacune.

*

nairods_31

• Invité
Faire des dizaines de photos pour en avoir quelques une de réussies ça ne me fait pas trop peur... je suis quelqu'un de persévérant ! Je suis bien conscient que je vais galérer au début mais je suis vraiment attiré par la macro alors je pense que je vais me lancer sur le sigma xD

Pour le moment c'est le meilleur prix que j'ai pu trouver  >:D :

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Objectif/Objectif-Photo/SIGMA/MP-4DF57M6725624-Sigma-objectif-photo-150-mm-f-2-8-Ex-Dg-Os-Hsm-Macro-monture-Nikon.htm

Publicité