Je ne repartirai pas sur ce débat très long qui a eu lieu sur Photim, mais le 17-55, ce n'est pas que sur le piqué qu'il creuse l'écart (en ne parlant que des qualités optiques), mais aussi sur le bokeh, les couleurs etc.
Sinon pour en revenir au sujet, entre le Tamron et le Sigma, dans la vraie vie je pense vraiment que les images délivrées sont comparables, la vrie décision se fait sur ses besoins et sur le feeling.
Le Sigma a une map mini beaucoup plus proche que le Tamron, qui lui possède une focale plus courte. Le Tamron fait plus plastique et son AF est un peu moins bon. Le Tamron est un peu plus dur à trouver et un poil plus cher (presque 50 euros de plus quand j'ai acheté le Sigma quand même !).
Personnellement la focale 18 mm me suffit, et la map mini réduite du Sigma (20 cm) m'interresse plus que les 27 cm du Tamron. Et visuellement aussi, autant en objectif macro j'ai préféré le 90 Tamron au 105 Sigma, autant là c'est le Tamron qui m'a paru moins convainquant au niveau de l'apparence (qualité perçue). Dans chaque cas les performances optiques étant équivalentes. Et rassurez-vous, l'aspect visuel n'est pas mon critère ultime pour choisir un objectif

Sinon entre ces zooms compatibles et le Nikon, il y a 2 questions à se poser principalement :
- utilises tu souvent la plage 50-70 avec ce zoom ? Si c'est oui, tu vas avoir un problème, parce que 50 mm c'est court, même en DX

- as tu un réel besoin de luminosité ou de moins de profondeur de champ dans cette plage de focale ? Si c'est oui et que tu ne possèdes pas de fixes lumineux dans cette plage de focales, un zoom lumineux pourrait être la solution…
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de mauvais choix car les 3 zooms dont on parle sont très bons. A toi de savoir quelles sont tes priorités et tes besoins… Et ton budget

Pour info, ce jour chez AC-foto.com (en Allemagne sur le web) : le 18-50 Sigma = 393 euros ; le 17-50 tamron = 399 euros
et sur le site de la Fnac : le 18-50 Sigma = 439 euros ; le 17-50 tamron = 499 euros
Buzzz