Publicité

*

Juan-lewis

• Invité
Nombre de photo avec D80.
« le: 28 Mai, 2007, 16:00:42 pm »
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le nombre de photos que vous arrivez à prendre avec votre D80 (ou autre).
Je m'explique: après formatage, l'appareil m'indique que je peux prendre 462 photos en JPEG M avec une carte de 2GO. Seulement voilà, après 410 photos prises il me reste encore environ 120 photos possibles.
Ce compteur est juste ou s'agit il d'une approximation? Peut-être que le poids de la photo dépend de la complexité de la scène?
A votre avis?
Merci par avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Mai, 2007, 16:11:56 pm »
Je pense que c'est une approximation. J'ai le même "problème" avec mon D80 qui me permet de prendre plus de photos qu'escompté.

Au final, c'est plutôt une bonne surprise !!!

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Mai, 2007, 16:21:33 pm »
Le JPG est un algorithme de compression, la taille du fichier final dépend de la complexité et des détails de la photo ; logiquement moins la photo présente de subtilités, moins le fichier sera lourd.

Donc, le nb de photos indiqué ne peut être qu'une estimation.

Ce nombre est par contre assez juste quand on shoote en RAW non compressé.

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Mai, 2007, 18:43:22 pm »
C'est ce que j'en avais déduis, mais je voulais être sûr...
Wasnerjc, tu en est content de ton 18-200 VR?

« Réponse #4 le: 29 Mai, 2007, 08:03:39 am »
Je fait du JPEG  normal + RAW et je fais aussi plus de photo qu'indiqué Pour une carte 2 GO annoncé 135 réalisé autour de 200 (inférieur).

==> mon estimation perso Jpeg normale + RAW = 10 MO - Jpeg normale seule = 2 MO
Valable en moyenne sur une série de photos et assez grossier On peut majorer de 20 % pour  avoir une marge
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #5 le: 29 Mai, 2007, 09:56:53 am »
Citation de: Juan-lewis
Wasnerjc, tu en es content de ton 18-200 VR ?
J'en suis très content. Il correspond bien à mes besoins (objectif de voyage à tout faire sans avoir à changer souvent d'objectif). Maintenant, j'avoue que n'ayant jamais eu de 18-200 "non VR", je serai curieux de savoir ce que ça donne sans, pour voir vraiment quel avantage est procuré par le VR.

Mais bon, je pense quand même le compléter par un GA car le 18 est quelque fois long pour mon utilisation (photos d'archi intérieure, ...).

Un truc que je ne comprends pas par compte : je shoote penché avec cet objectif (alors qu'avec mon 50, je shoote bien droit)... :D
Va comprendre.

*

cico

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Mai, 2007, 10:11:14 am »
Citation de: wasnerjc
Citation de: Juan-lewis
Wasnerjc, tu en es content de ton 18-200 VR ?
J'en suis très content. Il correspond bien à mes besoins (objectif de voyage à tout faire sans avoir à changer souvent d'objectif). Maintenant, j'avoue que n'ayant jamais eu de 18-200 "non VR", je serai curieux de savoir ce que ça donne sans, pour voir vraiment quel avantage est procuré par le VR.
Pour avoir une idée du 18-200 sans VR, il suffit de mettre le bouton VR sur off.

Moi aussi j'en suis content, mais j'avoue que je doit souvent passer par DXO pour éliminer le vignettage

« Réponse #7 le: 30 Mai, 2007, 10:38:59 am »
Citation de: cico
Pour avoir une idée du 18-200 sans VR, il suffit de mettre le bouton VR sur off.
Euh oui, c'est vrai, je n'y avais même pas pensé... :/
Bien vu la maîtrise du matériel...

Citation de: kawasakix
Cela doit être le poids de l'objectif !!! Normal, un 200...
Essaye avec un AF-S II 500 mm f/4D ED-IF. Si là, tu photographies tes orteils, c'est qu'il va falloir te muscler les poignets !!! :lol:
Non, c'est pas ça : je shoote penché à droite ou à gauche ! Mais j'ai peut-être un bras plus faible que l'autre !!!  :lol:

Publicité