A Nicofx:
- Relis tes propres questions: Tu déclare vouloir trouver un télé de 200mm ou de 300mm pour faire du portrait. Je te réponds qu'un zoom ouvrant à F/5,6 ce n'est pas bon (trop de profondeur de champ) et qu'un 80-200 F/2,8 est trop lourd donc pas très maniable et qu'à mon avis le AF Nikkor 180mm F/2,8D ED est la solution idéale.
- Maintenant tu as des doutes sur le choix de ces focales et penses à un 150mm macro:
- 1°/ Dans la photographie il n'y a pas d'interdits, rien ne t'empêche de faire des portraits avec un 180mm ou un 300mm si tu aimes des tassements de perspectives, une profondeur de champ très faible et cherche à bien isoler ton sujet de l'environement ambiant pas très intéressant, qui pollue la photo. J'ai même fait des portraits avec un 500mm catadioptrique, très intéressant bien que pas facile à cause du flou de bougé et une PDC particulièrement faible. Faire du portrait ne signifie nullement qu'on soit obligé de coller le sujet à 50cm, ne pas confondre avec la macro, à moins que ce soit des portraits de mouches...
-2°/Par contre, je m'insurge dans tous mes postes contre l'usage des optiques macro pour le portrait (à moins de travailler dans la police criminelle). Une fois de plus, un objectif macro est une optique spécialisée, optimisée pour de courtes distances, avec une courbure de champ très bien corrigée et peu sensible aux effets de diffraction à faible ouverture (car à faible distance la PDC est très courte). Mais de là à l'utiliser pour le portrait il y a un pas que je ne n'oserais jamais franchir!
Cordialement,
Photokor.