Ceci dit, qu'il soit possible de sortir des merveilles avec un ais, cela va sans dire.
Mais c'est, je pense, loin d'être l'idéal pour l'animalier dans la sélection de matériel disponible à notre époque !
C'est vrai mais souvent c'est surtout une question de budget... Quand les modèles AF sont par trop inabordable, on se retrouve avec ce genre de dilemme : prendre (par exemple) un 120-400 ou un 400 Ais ? D'un côté on a l'AF et le stab, et de l'autre une qualité optique et une construction très supérieures... du coup il y a de quoi hésiter.
Il y a quelques années j'ai pris un 400/3.5 Ais et je ne le regrette pas : la qualité d'image est au top ! Bien sûr il faut un viseur digne de ce nom (FX indispensable, le DX à éviter) et un minimum de pratique et d'expérience en map manuelle pour en tirer la quintessence. Les oiseaux en vol c'est possible mais il faut bcp de pratique, bien anticiper (les mouvements de l'oiseau, la map, le diaph...) et cet exercice reste quand même très difficile. De façon générale, pour les sujets très mobiles c'est loin d'être évident.
Pour ce genre de cas j’utilise un autre objectif, un Sigma 120-400 en l’occurrence. Et pour utiliser ces 2 objos régulièrement, l'Ais enterre le Sigma, qui pourtant ne démérite pas, mais le 400 Ais est utilisable à po (f3.5) avec une qualité optique au top, quand le Sigma n'ouvre qu'à f5.6 à 400 mm et qu'il doit être bien diaphragmé pour espérer soutenir la comparaison.
Cela étant dit je ne dépenserai pas plus de 1500-200 euros (selon le modèle et l'état) pour un téléobjectif Ais... Mais il faut aussi garder à l'esprit que les modèles AF, les anciens modèles restent très chers bien que n'étant souvent plus pris en charge par le SAV, soit on est dans le neuf ou l'occasion récente et là on est dans des budgets souvent inaccessibles pour bien des amateurs.
Donc à mon sens l'achat d'un téléobjectif Ais n'est pas ridicule en soi si on est pleinement conscient des limites de ce type de matériel, et si on reste dans un budget relativement raisonnable. On peut tout aussi bien préférer un zoom Sigma, à chacun de voir ou se trouvent ses priorités.
Buzzz