Bonjour,
Honnêtement, 300 mm , à fond da range sans stabilisation du moment qu’il y a un trépied, ça ne devrait pas bouger.
Désactive le VR, quand tu utilises un trépied.
Pense aussi dans ton cas, à mettre l’option miroir relevé, le miroir revient une fois que l’obturateur est fermé, ça évite le micro flou bougé.
Sinon s’il s’agit d’un manque de rigidité de ton trépied, essaye de le lester  par le centre, perso j’utilise, la plus part du temps en vadrouille, mon sac que j’accroche  sous la rotule, pour lier l’ensemble j’ai un gros tendeur bien rigide et mon sac traîne un peu par terre pour éviter qu’il vole au vent.
Enfin vérifie que ton zoom ne rentre pas quand il a la tête en l’air, parfois, et c’est le cas pour mon 18-200 Nikon, lorsque celui-ci est à fond de range, la gravité fait que le zomm dézoome.
Donc ce que j’ai fait, j’ai mis un élastique assez large entre le fût et la bague de zoom.
C’est assez disgracieux mais c’est efficace.
Dernier truc, si par exemple tu as pris la photo de chez toi et que tu as du parquet, si tu bouge pendant la prise de vue, il se peut que le parquet transmette un mouvement au trépied.