Je ne possède pas le 18-200, mais j'avais avant le 18-70/4,5-5,6, remplacé aujourd'hui par le Sigma 18-50/2,8 EX Macro. J'en suis très satisfait car je n'ai rien perdu côté piqué (au contraire), j'y ai perdu 20 mm de focale MAIS j'ai énormément gagné en luminosité. Bien sûr le VR permettra de compenser la faible ouverture dans certains cas*, mais il sera incapable de produire les flous d'un "2,8".
*le VR permet de compenser le bougé du photographe, il ne stabilise pas le sujet. Ce qui veut dire qu'en cas de sujet remuant il faudra utiliser une vitesse élevée plutôt que le VR (qui sera inutile dans ce cas), soit en poussant la sensibilité, soit en utilisant une grande ouverture, soit les 2 en même temps.
Donc à mon sens le 18-200 est parfait pour remplacer le 18-135, mais pas le 17-50 : autant le 18-200 est un objectif parfait quand on part léger (le terme "couteau suisse" a souvent été employé à son sujet), autant il ne remplace pas le couple "lourd" (et d'excellente qualité) 17-50/2,8 + 70-200/2,8. Côté piqué justement, le 18-200 est réputé du même niveau que le 18-70 de la marque.
Pour le choix final c'est une question de besoins et de choix personnels, il faut donc bien cibler l'usage prévu pour ce très bon zoom et s'assurer qu'il sera en mesure de remplir ce rôle.
Buzzz