Publicité

*

galmel

• Invité
Nikon 50mm 1.8 AF-D : différences de qualité ?
« le: 22 Jan, 2013, 11:43:12 am »
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelque temps un Nikon 50mm 1.8 AF-D pour mon D90.

Par contre, j'ai récemment entendu dire que les différents exemplaires de ce modèle étaient de qualité très inégale : il y aurait de très bons numéros, mais aussi des exemplaires médiocres...
Par quoi se caractérisent ces différences, et surtout comment juger la qualité du mien ?

Bien sûr, je pourrais en acheter 10 et faire un comparatif, mais... je ne suis qu'un amateur débutant ::)

Merci de vos lumières :)

Publicité

*

Pascal Joly

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Jan, 2013, 15:51:33 pm »
Bonjour.

Je l'ai celui la, le 50 1,8 AF-D, celui qui est marqué Made in China, je pense que c'est le même que le votre. Je l'ai acheté d'occasion à une personne qui l'a eu en double en cadeau et ne s'en ai jamais servit.
Il est bon mais pas a pleine ouverture, comme beaucoup d'autres objectifs d’ailleurs.

« Réponse #2 le: 22 Jan, 2013, 15:53:02 pm »
j'ai récemment entendu dire que les différents exemplaires de ce modèle étaient de qualité très inégale : il y aurait de très bons numéros, mais aussi des exemplaires médiocres...
C'est le lot de tous les modèles, et pas seulement du 50/1.8 AFD : certains exemplaires sont meilleurs que d'autres, c'est comme ça. Cela est dû aux tolérances de fabrication, et aussi à l'association avec un exemplaire donné de boîtier, lui aussi soumis aux tolérances de fabrication.

Pour savoir comment situer son propre exemplaire, si on a pas la possibilité de le tester de façon scientifique c'est pas évident... on peut quand même inspecter les résultats obtenus (centre, angles, bords...), et s'ils sont conformes à ceux qui sont reportés dans les tests sérieux, c'est que ça roule... Si c'est un poil moins bon qu'annoncé, ce n'est pas forcément grave, mais si c'est vraiment mauvais là y'a un souci.

Buzzz
« Modifié: 22 Jan, 2013, 15:55:49 pm par Buzzz »

*

galmel

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Jan, 2013, 16:31:38 pm »
Merci de vos réponses.

Je me posais la question car je trouve que les photos que je réalise avec cet objectif manquent d'un petit quelque chose :
  • bruit et manque de définition dans les zones d'ombre d'un visage
  • des yeux pas très éclatants
  • manque de netteté alors que la MAP semble correcte...

(il est fort possible que cela vienne de moi tout simplement, ou de la manière dont je développe les RAW  ::))

Comment se caractérise un "mauvais numéro" : manque de netteté, manque de piqué, couleurs fades... ?

« Réponse #4 le: 22 Jan, 2013, 16:38:53 pm »
bruit et manque de définition dans les zones d'ombre d'un visage
Ça, l'objectif n'y est pour rien...

des yeux pas très éclatants
manque de netteté alors que la MAP semble correcte...
Peut-être la map n'est elle pas bonne... Il me semble bien que le D90 ne permette pas un réglage fin de l'AF en acs de front/back focus... Essaie en manuel : si la map est meilleure, tu rencontres probablement un pb de focus.

il est fort possible que cela vienne de moi tout simplement, ou de la manière dont je développe les RAW
Le mieux serait de poster des exemples...

Buzzz

*

galmel

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Jan, 2013, 09:11:44 am »
Ça, l'objectif n'y est pour rien...

C'est bon à savoir. Désolé si je mélange tout, je débute et je ne connais pas encore bien ces subtilités  :)

Peut-être la map n'est elle pas bonne... Il me semble bien que le D90 ne permette pas un réglage fin de l'AF en acs de front/back focus... Essaie en manuel : si la map est meilleure, tu rencontres probablement un pb de focus.
Le mieux serait de poster des exemples...

Visiblement pas de réglage simple de l'AF sur le D90... il y a bien cette méthode, mais très risquée et déconseillée par beaucoup (dérèglement du calage des miroirs...) :
http://www.howtoshot.com/82/how-to-fix-front-focus-nikon-d90-d80-back-focus-problem/

J'ai effectivement essayé en MAP manuelle, mais je n'ai pas assez de pratique pour me fier à mes tests...

Je n'ai pas de photo d'exemple sous la main (au taff) mais j'essaierai de vous en poster ce soir.

En tous cas merci de tes réponses  :)

*

galmel

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Jan, 2013, 12:11:44 pm »
Merci beaucoup, je vais essayer tout ça ce soir !

*

galmel

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Jan, 2013, 22:36:55 pm »
Bonsoir,

Je viens de faire le test donné par didierropers (encore merci !) et je vous soumets les résultats (ouverture 1.8, distance bout de l'objectif -> centre de la mire = 60cm).

Je me fais des idées ou il y a un souci ? J'ai refait le test plus de 10 fois, avec le même résultat... et j'ai bien vérifié l'angle de 45°.
« Modifié: 23 Jan, 2013, 23:13:45 pm par galmel »

« Réponse #9 le: 23 Jan, 2013, 23:38:26 pm »
Un léger back focus semble exister.
Pour le confirmer, refais la même photo dans les mêmes conditions en mode live-view. Si elle est mieux centrée sur le point 0, tu auras confirmation qu'il y a bien un souci.

*

galmel

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Jan, 2013, 23:50:09 pm »
Ok, je vais refaire le test en live view (mais demain, à cette heure-ci je ne peux plus ^^)
Et si souci il y a, viendrait-il plutôt du boitier ou de l'objectif ?

« Réponse #11 le: 24 Jan, 2013, 00:04:01 am »
C'est lié à un problèmes de tolérances donc généralement à un problème du couple boitier/objectif.

*

galmel

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Jan, 2013, 21:34:33 pm »
Bonsoir,

Je viens de faire un nouveau test : f/1.8, distance bout de l'objectif -> centre de la mire = 70cm

• MAP par le viseur : idem que lors de mon test d'hier soir, back focus :/
  • MAP en liveview : quasiment la perfection :)

Faut-il que j'amène mon matériel chez un photographe pour le faire régler ? ou alors seul le SAV Nikon est capable de corriger le tir ? Si tant est que cela soit correctible...
« Modifié: 24 Jan, 2013, 21:37:41 pm par galmel »

*

Velours

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Jan, 2013, 22:00:56 pm »
Voici un test pour vérifier l'AF
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf
Bonsoir,
je coince sur ce site, je ne trouve pas la mire :( :hue: :-\
Bonne nuit
JC

Publicité