Publicité

Balance des blancs sur D70
« le: 01 Nov, 2005, 20:07:38 pm »
Salut à tous,

Je me pose quelques questions relative à la balance des blanc: hormis les modes destinés à compenser les éclairages au néon et autre lampes à incandécence... est il bien utile de régler l'appareil sur "soleil" par exemple s'il fait beau ou sur "nuage" si c'est couvert...Un peu par flemme, j'ai pris l'habitude de la laisser sur "Auto".

Faisant de l'appui flash en plein jour (SB 800) dois-je me mettre sur "flash" pour un résultat optimal?

Merci d'avance pour vos réponses

JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Nov, 2005, 20:35:25 pm »
Ayant un D70 depuis début 2004,je laisse en majorité la balance sur auto et je la modifie éventuellement lors de l'ouverture des fichiers Neff.
Soit pour aller au plus juste de la vision que j'ai de la photo soit pour en modifier son aspect.
La balance en auto est satisfaisante (pour moi)pour la majorité des photos.Je prefere depuis peu modifier les réglages dans la personnalisation des couleurs.
:cool:

« Réponse #2 le: 01 Nov, 2005, 20:49:27 pm »
effectivement le mode auto est le plus polyvalent, facile et qui s'en sort généralement bien ds ttes les situations... cependant, je trouve qu'en mode ombre et nuageux, il est bon de changer de mode pour trouver des images plus "réalistes", plus "chaudes"...
...ceci dit et pour le flash en journée = le mode flash n'est pas obligatoire le mode auto = le fait trés bien.
au passage j'indique que j'ai régler le mode couleur à -3 pour conserver une petite dominante chaude...

*

Dantec

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Nov, 2005, 20:57:08 pm »
Bonsoir,

Perso j'adapte à chaque fois la balance des blancs à la situation dans laquelle je me trouves (ainsi que l'ISO).

1 - je trouves que çà colle beaucoup mieux à la réalité
2 - si tu shootes en JPG tu ne peux plus la modifier
3 - çà m'évites de reprendre tous mes clichés une fois rentré

Voilà c'est mon avis perso à moi que j'ai. Sinon pour le flash en plein jour, je reste sur "soleil" sur la balance, si le premier cliché me convient j'y reste, sinon j'essaye en "flash".

« Réponse #4 le: 02 Nov, 2005, 01:27:41 am »
Je me suis déjà fait avoir au niveau de la ballance des blancs, donc depuis, je ne touche plus au mode auto.
Et au pire, si je me suis trompé, je la modifie un peut dans toshop.

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Nov, 2005, 07:34:13 am »
Je laisse sur Auto pour les prises de vues en extérieur car je trouve que les autres réglages sont parfois assez fantaisistes au niveau du résultat.
Par contre, je fais de la photo d'objets en intérieur et là je fais toujours un réglage perso sur feuille blanche.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 02 Nov, 2005, 08:43:38 am »
Si tu fais une série et que tu veux le m^me rendu, il est conseillé de se mettre sur un mode pré-enregistré.

A défaut, en mode auto, c'est "recalculé" à chaque nouvelle prise de vue, et le rendu colométrique peut différencier selon le cadrage.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Nov, 2005, 19:22:59 pm »
J'ai pris l'habitude de toujours laisser sur Soleil par défaut, pour avoir toujours le même rendu à chaque prise de vue, ou plus exactement, le même réglage par défaut.
Si la situation l'exige, je change le réglage (surtout en intérieur).
En RAW, ce n'est pas très grave, car ça se modifie facilement après, mais j'aime autant avoir une photos bonne avec le moins de post-traitement possible :)

J'ai fait un test sur les photos automnales : le mode soleil me donne la photo telle que je la vois. Le mode auto se fait piéger par les couleurs chaudes et la photo est terne, sans intérêt :/
Le problème de l'auto, c'est qu'il modifie le réglage à chaque fois, et qu'il ne sait pas ce que veut le photographe ;)

« Réponse #8 le: 03 Nov, 2005, 20:42:52 pm »
d'accord pour dire que le mode auto donne des résultats variables mais, en tous cas, jamais complètement "à côté de la plaque"... il m'est arrivé de constater des différences entre 2 photos réalisées dans les mêmes conditions de lumières avec le mode auto; ce n'est pas dramatique, mais cette différence existe tout de même.

si on enregistre en RAW, pas de problème, on peut corriger après; sinon (dans la mesure où on est exigeant) mieux vaut opter pour les réglages dédiés, qui offrent de très bons résultats (enfin, à mon sens...)

MAIS ATTENTION LES DISTRAITS: changer de conditions d'éclairage et oublier de changer le réglage peut avoir des conséquences fâcheuses si on est en JPEG (expérience vécue...  ;)  )

pour résumer: le mode auto donne des résultats satisfaisants et permet de ne plus penser à ce paramètrage.

si on veut pinailler, faut assumer et pas avoir "la tête en l'air"...

la dernière solution consiste à tout faire en RAW, ce qui offre un confort imcomparable mais nécessite du temps devant ce fichu ordinateur...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Nov, 2005, 20:59:53 pm »
Citation de: scalène
d'accord pour dire que le mode auto donne des résultats variables mais, en tous cas, jamais complètement "à côté de la plaque"...
Si. Le cas que je cite, c'est typique. Le résultat en auto est nul, car l'intérêt de la photo, ce sont justement les couleurs chaudes.
En RAW, on peut tout corriger, certes, mais plus la photo est telle qu'on la veut dès la prise de vue, mieux c'est :D

Le mode auto est satisfaisant dans la grande majorité des cas, je suis d'accord.
Il faut juste faire attention sur certains sujets particuliers, surtout si on travaille en Jpeg.

C'est pour ça que je préfère un réglage par défaut. Au moins, je connais le paramètre (un peu comme avec une pellicule), je sais quel va être le résultat, et je gagne du temps en post-production.

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Nov, 2005, 21:15:08 pm »
Ne pas oublier qu'on peut bracketer sur la balance des blancs ! :-)

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Nov, 2005, 21:24:34 pm »
J'ai horreur du bracketing :lol:

« Réponse #12 le: 03 Nov, 2005, 22:03:33 pm »
j'ai fait aussi un grand nombre de photos automnales, en BDB auto et en RAW; dès l'ouverture dans NikonCapture, mon premier réflexe consiste à vérifier la balance, et là, honnêtement c'est très variable:

parfois c'est "auto" qui donne le meilleur rendu et parfois c'est "lumière naturelle" (ce qui doit correspondre à "soleil" sur le boitier). je ne saurais pas tirer de conclusions et il ne faut pas oublier que le fichier RAW provient directement du capteur, sans traitement informatique (le firmware pour le boitier ou le logiciel sur l'ordi).
donc les différences constatées (en tous cas pour le RAW) sont-elles peut-être dues à d'autres paramètres ???

pour pouvoir exploiter un fichier RAW et le convertir en une image lisible par d'autres programmes, il est très souvent nécessaire d'appliquer d'autres ajustements et ceux qui donnent directement une image satisfaisante sont très rares...

quelle est la part de la balance des blancs, du contraste, des courbes, de l'équilibre colorimétrique, etc. dans tout cela ??? parfois j'avoue avoir un peu de mal à faire "la balance" entre tous ces paramètres...

quoiqu'il en soit, les possibilités offertes sont nombreuses et il est toujours possible de retrouver l'impression perçue au moment de la photo, ou alors de s'orienter vers une autre direction...

*

alain95

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Nov, 2005, 23:49:50 pm »
Je ne trouve pas que le mode A de la BDB soit souvent très judicieux. Il ne donne jamais de résultats complètements faussés (comme quand on est en BDB ampoule à l'extérieur), mais est assez souvent un peu à coté de la plaque quand même.

Passer en BDB manuelle demande un petit effort, mais on en est récompensé, car il y a moins de post traitement.

Pour l'extérieur sans soleil, à l'ombre en intéreur sans éclairage : BDB ombre
Pour un sujet éclairé par le soleil ou un couché de soleil : BDB soleil
Pour un intérieur éclairé : il faut tester, ça depend de l'éclairage, la BDB mémorisée donne généralement les meilleurs résultats.
En éclairage mixte, lumière du jour + éclairage par ampoule : il n'y a pas de solution miracle mais le mode A peut donner de bons résultats. C'est peut-être aussi l'occasion de sortir un flash en éclairage indirect.
Au flash : BDB en mode A, ou BDB nuageux (inversé avec la BDB flash sur le D70 du fait d'un bug).
Ne pas hésiter à jouer du décalage de la BDB avec la molette avant pour réchauffer un peu une ambiance.
J'en oublie surement.

Bien sûr il m'arrive fréquement de commencer une série de photos avec la mauvaise BDB, mais on s'en appercoit vite sur l'écran arrière (au bout de 3 ou 4 photos généralement). Et puis dans le cas où la photo du siècle s'y trouve, ça se corrige pas trop mal sous photoshop.

« Réponse #14 le: 04 Nov, 2005, 07:58:09 am »
j'avoue ne pas être un as de la retouche, puisqu'après une erreur de réglage de la BDB en JPEG, je ne suis pas parvenu à retrouver les couleurs du moment;
il faut dire que j'avais fait fort: j'ai confondu le picto "éclairage incandescent" (une petite ampoule) avec "ensoleillé" (un petit soleil)... on ne se moque pas, dans la salle !!!  :(  )

après retouche, j'ai pu supprimer la forte dominante bleutée, mais je n'ai pas retrouvé mes impressions de départ. d'autres, plus doués que moi, l'auraient certainement pu...

alors qu'en RAW, le fichier est vierge de tout paramétrage, et TOUT est possible: si on photographie avec une mauvaise BDB, on enregistre en fait "une instruction" à côté de l'image et c'est le logiciel qui applique ou non cette instruction. on peut changer cette instruction SANS CHANGER le fichier RAW.

bien sûr, ce format a des inconvénients:

- autonomie de la carte qui dégringole
- nécessité d'avoir le logiciel Had-hoc
- + de temps en post-production

Publicité