Je compte changer de réflex. Après beaucoup de choix, de lecture de test et de test d'appareil j'ai réduit mon choix à 2 appareils, le D3200 et le D5100 (le 600D a l'air d'un moins bon rapport qualité/prix et l'alpha 57 a l'air moins bien).
Je pense acheter en magasin soit un d3200 avec le 18-55 soit le d5100 avec le 18-105. J'ai 200€ de différence entre les 2 environ.
Si j'ai bien compris en vidéo le d3200 sera mieux.
En photo par contre je ne suis pas sur. Certains disent que le d5100 sera meilleur et d'autres le d3200. Bien évidemment j'investirait plus tard dans un objectif style tamron 17-50 f2,8. Avec un bon objectif lequel sera meilleur en photo (ou seront-ils équivalent) ?
Pour l'écran rotatif c'est pas mal, mais il y a la possibilité du module wifi du d3200 qui peut être pas mal aussi.
Si j'oublie quelque chose qui les diffèrent n'hésitez pas.
C'est surtout que 200€ de plus d'investissement (même si le range du 18-105 est mieux, mais je ne suis pas sur de m'en servir parce que je prendrais surement un téléobjectif plus tard, 55mm me sera suffisant avec un meilleur objectif que ceux du kit) je ne suis pas sur que ça vaille le coup.