Publicité

Trepied - Lequel entre ces 2 modèles
« Réponse #30 le: 02 Jan, 2013, 14:56:44 pm »
En ce qui concerne les plateaux rapides, j'aurais tendance à déconseiller le RC2, trop petit et dont la fixation me semble peu sûre, surtout compte tenu de ton matériel. un RC4 est plus sûr, amha.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #31 le: 02 Jan, 2013, 16:48:37 pm »
Bonjour,

"Hors d'un Gitzo, point de salut." (Lao Tseu)
..."Le prix s'oublie, la qualité reste." (Wolfgang Amadeus Mozart)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Ouais ouais ouais... Cher Bertrand si tu me fait le don d'un Gitzo... je veux bien  :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne les plateaux rapides, j'aurais tendance à déconseiller le RC2, trop petit et dont la fixation me semble peu sûre, surtout compte tenu de ton matériel. un RC4 est plus sûr, amha.  :)

J'ai pris une rotule 3D 808RC4 sur le conseil de weepbitterly, conseil identique au tien... Merci à vous tous pour l'intérêt porté à mes questions   ;)
« Modifié: 02 Jan, 2013, 16:51:33 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #32 le: 02 Jan, 2013, 20:47:33 pm »
Je me glisse dans cette discussion parce-que je pense être un peu sur les mêmes choix que ceux proposés.

Par contre, après avoir lu une multitude de sujet de trépieds sur le forum, j'ai l'impression que tout le monde ne connais uniquement que Manfrotto.
Je reconnais leur qualité pour avoir manipulé différentes marques de trépieds, mais il n'y a pas de raison de monopole.
J'exclue Gitzo, pour une raison de budget, mais c'est souvent le 2ème nom qui ressort.

D'ailleurs, c'est assez dur de trouver de bons tests d'autres marques.

Je propose de jeter un oeil au Velbon VS 443 D qui paraît être intéressant.
On trouve quelques vidéos sur youtube, mais en anglais.

Je suis pas attaché à une marque particulière. J'ai actuellement un trépied entrée de gamme de chez Vebon, acheté il y a quelques années pour un bridge, mais que je trouve relativement robuste pour cette gamme de prix.

En ce qui concerne le VS 443 D, j'avoue qu'il me fait hésiter avec les Manfrotto (190 xproB). Sa colonne est super bien fouttu.
La seule chose que je regrette sur le modèle que j'ai mis en lien, c'est la rotule. Je préfèrerai une rotule 3D.

Si quelqu'un connais, je suis preneur d'infos  ;).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #33 le: 02 Jan, 2013, 20:53:52 pm »
En effet pas simple de choisir... Velbon je ne connais pas du tout. il y a aussi Cullman ou bien Berlebach ( trépieds en bois) ...  Rien n'est simle
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #34 le: 03 Jan, 2013, 19:03:41 pm »
Je me glisse dans cette discussion parce-que je pense être un peu sur les mêmes choix que ceux proposés.

Par contre, après avoir lu une multitude de sujet de trépieds sur le forum, j'ai l'impression que tout le monde ne connais uniquement que Manfrotto.
Je reconnais leur qualité pour avoir manipulé différentes marques de trépieds, mais il n'y a pas de raison de monopole.
J'exclue Gitzo, pour une raison de budget, mais c'est souvent le 2ème nom qui ressort.
Il y a en effet d'autres marques, comme Bilora, Velbon, Benro, Benbo (qui fait des modèles à jambes télescopiques inversées, très pratiques pour mettre son trépied dans l'eau ou la boue) qui font des modèles intéressants.
Le problème, c'est que Manfrotto et Gitzo ont développé un tel système, une telle profusion d'accessoires, disponibles pendant de très nombreuses années, qu'il est très difficile à d'autres marques de les concurrencer sur ce plan.
Je fais le parallèle avec les tablettes graphiques: en dehors de Wacom, l'achat d'une tablette est une vraie loterie et la compatibilité ultérieure n'est aucunement garantie.
Pour les trépieds la situation n'est pas aussi tranchée mais c'est un peu l'idée.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #35 le: 04 Jan, 2013, 00:15:17 am »
Tu dis ça à un convaincu....J'ai une tablette Wacom  ;D.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #36 le: 13 Jan, 2013, 23:03:56 pm »
Bonsoir à tous,

Petit retour, j'ai enfin reçu le trépied, la rotule et le sac de transport.

Pas encore utilisé "l'engin" sur le terrain mais au déballage, je sui content de mon choix. Le poids me semble raisonnable au vu de mon utilisation. le produit inspire confiance coté stabilité. Maniabilité, j'ai très vite pris mes marques, rien de compliqué, juste quelques secondes pour capté comment la colonne bascule.

Pour la rotule, montée en 5 mn. Je la trouve précise et elle aussi inspire confiance.

En quelques mots... que du bonheur. Je sais à présent ce que sera un véritable trépied photo. Et mon ancien trépied photo ( profil 25 de chez Hama) une antiquité, semble faire jouet, et je me demande comment j'ai pu m'en contenté auparavant...

Pierre

« Réponse #37 le: 13 Jan, 2013, 23:14:17 pm »
Il y a des petites vis noires qui maintiennent les flasques des niveaux à bulle sur la rotule 808, et qui assurent aussi probablement leur réglage de niveau.

Vérifie qu'elles soient suffisamment vissées pour ne pas s'échapper, ou mets du frein-filet . J'en ai perdu une (remplacée depuis) dans les premiers temps d'utilisation.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #38 le: 13 Jan, 2013, 23:23:59 pm »
OK, je vais jeter un oeil dessus et surveiller ça.

Publicité