Hello
...Comme vous voulez au sujet de peinture ou electrolyse noire, mais je reste sur mes positions jusqu'à ce qu'un spécialiste se manifeste, car une peinture qui résiste à un disolvant comme l'acétone...il n'y en a pas des masses ! De plus des peintures qui tiennent le coup pendant plus de 40 années de tripotages intensifs...Chapeaux bas !!!
Pour ma part, sur le toit d'un prisme FTn qui était en mauvais état, j'ai essayé plusieurs décapants sans succès, il a fallut que je ponce jusqu'au métal pour enlever toute trace de couleur noire. Pour les objectifs, à mon avis, c'est exactement le même procédé.
J'aimerai bien que Gérard Metrot nous éclaire, de son savoir, sur ce sujet.
Gérard, si tu nous "copies".....

J'ai vu un documentaire, il y a quelques temps, ou des machines outils étaient peintes en premier, puis trempées dans des bains colorés avec le système electrolytique pour durcir et rendre la couleur pratiquement indestructible, sauf grattage avec des agents abrasifs...
Bon dimanche à tous...
John
A tout hasard, je vous joins deux copies du "Guide du système Leica" où les données des appareils font bien mention de "Chromé noir" et je vous assure que ce n'est pas moi qui ait imprimé ce bouquin !!!

