*

jef

  • Invité
nikon F
« Réponse #180 le: 13 oct., 2007, 18:28:05 pm »
Et si on recentrait un peu vers les Nikon F, premiers du nom ?
Sinon, on n'est pas sorti...

nikon F
« Réponse #181 le: 13 oct., 2007, 18:54:48 pm »
Entièrement d'accord avec toi jef, le seul vrai c'est le "F", de plus si je m'y met j'explose la base, et vu que je suis l'admin system l'option me plait guère :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

nikon F
« Réponse #182 le: 14 oct., 2007, 10:14:46 am »
Bonjour,

..Merci à Jef pour ce rappel à "un peu d'auto-discipline", non mais !

Wouaff, wouaff !

P.S.: Au stade où nous en sommes de notre recensement des F et des F2, peut-être quelqu'un pourrait-il maintenant établir un "beau tableau informatique" permettant de tout remettre "ça" au propre, et par la même occasion prévoir sur ce tableau des colonnes de comptage pour les "autres F" ( F, F4, F5, F6.). Ils faudrait que ce "tableau" puisse évidement être modifiables de façon que chaqun puisse y mettre le nombre de "ses bébés". Mon vieux copain de Nikon F et moi-même sommes pas suffisament doués en informatique pour réaliser"ça" proprement.

Cordialement.

nikon F
« Réponse #183 le: 20 oct., 2007, 12:11:12 pm »
Bonjour,

...Alors, alors, toujours pas de réponse à ma proposition du 14 octobre ; "on" se lasse, "on" se désintèresse, "on" oubli, "on" laisse le vieux et son vieux copain de Nikon F sur le côté du chemin ?

Wouaff, wouaff !

*

jef

  • Invité
nikon F
« Réponse #184 le: 20 oct., 2007, 12:29:45 pm »
Il faut voir la limite de l'exercice : on ne pourra jamais recenser que les boîtiers de ceux qui veulent bien le signaler au sein de la communauté : triple limitation (inernet, NP, volontariat). Aucune valeur statistique. ;)

Personnellement, ce qui me parait intéressant, c'est plutôt de voir le nombre de personnes qui utilisent leur(s) F encore aujourd'hui, plus que le nombre de boîtiers en circulation. Et de rester aux boîtiers anciens. Un point qui m'intéresserait aussi, c'est de voir le nombre de ceux qui utilisent un F car ils l'ont connu quasiment à sa sortie, et ceux qui, comme moi, l'utilisent parce que c'est un boîtier mythique, un peu comme on peut rouler en Coccinnelle (première du nom) en 2007. :D

S'il est intéressant de voir des gens utiliser des boîtiers "dépassés", il n'y a par contre à mon avis rien de surprenant à voir beaucoup de F5 ou F6 en usage ajourd'hui, et là, le comptage ne m'intéresse pas beaucoup.

nikon F
« Réponse #185 le: 20 oct., 2007, 12:40:32 pm »
Bonjour,

..."Do it", cher Jef, "Just do it" ; cela me semble en effet très bien en de "formaliser" celà - maintenant que nous commençons à possèder des chiffres significatifs - sous la forme d'un tableau évolutif, principe de tableau bien évidement ouvert par la suite aux "autres" F (3, 4, 5, 6 ).

Cordialement.

*

jim190669

  • Invité
nikon F
« Réponse #186 le: 20 oct., 2007, 16:47:59 pm »
Mon F, acheté en début d'année, a mon age (il est de 1969, je vous laisse faire le calcul...). Je n'ai donc pas connu ce boitier mythique à sa sortie, étant plus interessé à l'époque par mon biberon que par la photo (désolé, ca ne se reproduira plus !).
Mais je viens de lui offrir des piles neuves (je pense après tests à vide, devoir sous exposer d'un ou deux diaphs pour corriger le voltage, du moins au vitesses usuelles 1/30s à 1/250s) et je compte bien charger une Tmax dès l'envoi de ce post. Si le résultat est concluant, je ferai faire recaler la cellule pour les piles modernes.
D'accord avec vous, ce boitier est dépassé mais il reste un Objet (avec un "O" majuscule) mythique même pour des gens de ma génération. J'espere bien continuer à faire des photos avec ce type de boitier pour le plaisir pendant longtemps même si j'utilise principalement un boitier numérique par ailleurs.
Et puis franchement, quelle facilité ! Pour l'autofocus, j'ai compris tout de suite! Il n'y a pas 34 pages de notice à lire pour comprendre les subtilités combinatoires des différents modes... Pour l'expo, c'est pareil: un aiguille et une bague de diaph!
D'accord avec Jef, le coté intéressant du sondage est de voir combien de gens aujourd'hui, à l'heure du numérique et de la transmission instantanée par WIFI et autres, ont envie aujourd'hui d'utiliser un F. Si le nombre est significatif, cela prouvera simplement que le F est un objet d'exception.

Bon ca n'est pas tout ca mais le F reclame sa Tmax, je l'entends pleurer d'ici, je vous laisse !

nikon F
« Réponse #187 le: 20 oct., 2007, 19:02:39 pm »
Bonjour,

...Hormis ces déclarations, au demeurant beaux comme des tanagras, en attendant "rien" ne se prècise... Alors continuons donc sagement à compter.


Nikon F:  72
Nikon F36 : 10
Nikon F250: 2

Nikon F2: 21
MD2+MB1 ou MD1+MB2: 9
MD3+MB1 ou MB2:3

F3: 6
MD4:2
FA : 1

S.V.P. : Recopiez ce tableau au fur et à mesure que vous le modifiez, pas difficile et efficace, merci !

Cordialement.

nikon F
« Réponse #188 le: 20 oct., 2007, 21:00:23 pm »
Nikon F:  72
Nikon F36 : 10
Nikon F250: 2

Nikon F2: 21+2=23
MD2+MB1 ou MD1+MB2: 9+1=10
MD3+MB1 ou MB2:3

F3: 6+4=10
MD4:2+2=4
FA : 1

nikon F
« Réponse #189 le: 20 oct., 2007, 21:09:09 pm »
@jef:
si j'utilise encore des boîtiers "dépassé" comme le F, la speed graphic ou leica, c'est simplement parce qu'ils sont suffisant à quiconque s'est donné un peu de mal pour comprendre comment ça marche et qui n'a pas attendu qu'un ingénieur lui fasse un boîtier qui pense et réfléchi à sa place.......
J'ai fait des meeting aériens avec des F F2 et M6, et je suis sûr d'avoir eu plus de croisement d'avions que les boîtiers bzz bzz qui ronronnaient comme des C.. à côté de moi....
D'ailleurs je n'ai pas de boîtier réflex qui ait moins de 10 ans de conception.
J.Ph.

*

jef

  • Invité
nikon F
« Réponse #190 le: 20 oct., 2007, 21:13:53 pm »
Tu as lu toute mon intervention ? J'ai mis "dépassé" entre guillemet pour qualifier un état technologique, pas faire un jugement de valeur. Dois-je rappeler que j'ai aussi un appareil des années 30 que j'utilise régulièrement ? ;)

*

paul94

  • Invité
nikon F
« Réponse #191 le: 20 oct., 2007, 22:34:17 pm »
A jim
Ca fait plaisir à lire, cependant, il est peut-être souhaitable de ne pas "survolter" le Ftn à 3 volts....
J'ai fait transformer le mien en 2,70 volts chez "Photo Suffren" pour la suite...Exposition parfaite !
Le "F" : Plaisir et respect.
J'utilise le prisme simple et un cellule à main et le pif aussi,et c'est tres chouette.

*

jef

  • Invité
nikon F
« Réponse #192 le: 20 oct., 2007, 22:44:49 pm »
La mesure de la lumière au F (et aussi avec quelques autres ;)), c'est au pif, rien qu'au pif. :D
Bon, c'est sur, avec du film négatif NB, c'est plus facile, mais en extérieur en diapo, c'est très formateur aussi. :)

*

jim190669

  • Invité
nikon F
« Réponse #193 le: 20 oct., 2007, 23:25:46 pm »
Ok, j'en prends de la graine !
Fin de match heureuse, les meilleurs ont gagné... Et messages d'encouragement pour mon F: Que demander de plus?
Je vous ferai part des resultats apres developpement, et je retiens les conseils (Si quelqu'un peut me dire ou trouver un prisme en toit...).
A+

*

sorgue

  • Invité
nikon F
« Réponse #194 le: 20 oct., 2007, 23:56:27 pm »
EST ce que l'on compte les f3 aussi ?
Je viens de netoyer mon f : mousses a changer plies neuves de chez Déco questionnez le il a toujours des trucs de derriere les fagots dans ses boites .
Je cherche un verre le miens un peu fatigué