nikon F
« Réponse #120 le: 04 Oct, 2007, 18:04:45 pm »
Bonsoir,

Bertrand ne serait'il pas à nouveau optimiste? Pour ma part j'en compte:

F : 60
F36: 9
F250: 1
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #121 le: 04 Oct, 2007, 18:41:27 pm »
ben y devient vieux, penses donc, il a connu les F à leur sortie....
J.Ph.

nikon F
« Réponse #122 le: 04 Oct, 2007, 19:04:19 pm »
Bonjour,

Vous oubliez juste ceux de HAlbert, je cite : "... Vous pouvez y ajouter mes miens à moi, j'en ai douze, dont quatre F36 et un F250 (en bonne santé)."

...Relisez bien les fils précédents, nous pensons, mon vieux copain de nikon F et moi-même, ne pas encore être "gâteux" à ce point;

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

nikon F
« Réponse #123 le: 04 Oct, 2007, 20:06:18 pm »
ah! le ziemeur
bon bertrand cherche au moins six copains à l'hospice pour reprendre calmement les comptes (si y sont en tong, tu n'en as besoin que de 3! :lol:)
le compte en est à
F=60
F36=9
F250=1
un F avec son moteur fait avancer le compteur des moteur et aussi celui des boitiers
:lol:
J.Ph.

nikon F
« Réponse #124 le: 04 Oct, 2007, 20:48:02 pm »
Bonjour,

...Résultat des courses : à cause de tout çà maintenant c'est mon vieux copain de Nikon F qui se "fout" franchement de moi ! C'est malin, ça !
Toujours est-il que "ça" nous fait quand même ici une sacrée bande de F, hein ?
...Que ceux qui possèdent des F2 en fasse autant pour rire, si "ils" osent !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

nikon F
« Réponse #125 le: 04 Oct, 2007, 21:33:24 pm »
Bonjour,

...Voilà, Thieery, ce qui "relance" remarquablement un vieux débat sur les Nikon F : étaient-ils ( ou sont-ils ) donc plus "solides" que les F2 ? Etait-ce donc une légende, ou une réalité, car souvenez-vous donc, les vieux comme "moi", à l'époque de la sortie du F2, au début cette rumeur courait pas mal dans les milieux photos, le F2 avait été perçu comme un peu "light".
C'est drôle de reparler de "ça" après si longtemps mais si ça peut participer un peu à l'histoire Nikon sur Nikonpassion, ça sera très bien, n'est-ce pas ?

Vos "expériences", "connaissances" ou "annecdotes" sur ce point précis sont les bienvenues pout tous.

Cordialement.

nikon F
« Réponse #126 le: 04 Oct, 2007, 22:09:44 pm »
Bonjour,

...Le rideau en titane gauffré du F2 ? Qu'a-t-il donc de si différent de celui du F ?

Cordialement.

nikon F
« Réponse #127 le: 04 Oct, 2007, 22:38:01 pm »
Les rideaux sont les mêmes, sur le F et le F2, la seule différence est la vitesse de translation des rideaux.
Sur le F la vitesse de translation est de 13 milliseconde.
Sur le F2 elle est de 8.8 milliseconde.
Ce qui joue sur la vitesse de synchro 1/60 pour le F et 1/90 pour le F2.
Gérard

*

Hors ligne Sini

nikon F
« Réponse #128 le: 05 Oct, 2007, 01:16:13 am »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Résultat des courses : à cause de tout çà maintenant c'est mon vieux copain de Nikon F qui se "fout" franchement de moi ! C'est malin, ça !
Toujours est-il que "ça" nous fait quand même ici une sacrée bande de F, hein ?
...Que ceux qui possèdent des F2 en fasse autant pour rire, si "ils" osent !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
bah, faudrait déjà cerner ceux qui ont les deux boîtiers :D

Perso j'adore mon F mais je dois avouer que mes F2 m'ont offert de moments plus intenses et une utilisation plus mémorable
Je reconnais que pour mon F je n'ai que le boîtier alors qu'avec mes F2 ils étaient Legotisés (ou Meccanotisé, c'est au choix :lol:) au max :cool:
tl;dr

nikon F
« Réponse #129 le: 05 Oct, 2007, 01:57:49 am »
Salut à tous...
J'avais lu un jour que l'on pouvait encore se procurer des piles "PX625" ou équivalentes sans mercure (!)Mais malheureusement je ne me souviens plus du tout, où.
Donc ma question, est bien sûr, de savoir si un de vous peut me renseigner et par la même, renseigner tous les possesseurs de "Photomic" pour se procurer ces piles...? Ou si il faut obligatoirement faire trafiquer le photomic pour qu'il accepte des piles 1,5 V "lithium"
Merci les amis...
John
Je viens de faire "Recherche" (Piles PX625) Pas mal de renseignements, les plus intéressants :Les petits containers à commander aux USA, mais bon, c'est pas donné...Faut réfléchir, voir si c'est rentable, surtout pour laisser le "F" en vitrine...Et s'en servir très peu........à suivre !!! :rolleyes:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

rlep017

• Invité
nikon F
« Réponse #130 le: 05 Oct, 2007, 02:49:44 am »
j'en suis

j'ai un F+moteur ,Il me manque le battery-pack, 2 souffllets pour le F un micro-nikkor, un 45mm GN
Et je possède 3 F2 moteurs  

J'aimerais souligner quelques détails

Je préfère mes F2

Cependant il y a certains points concernant le F

Le premier appareil motorisable
A sa sortie aucun appareil ne lui était comparable.

Notez bien que le  F1 était la réponse de Canon au nikon F.

D'autres marques ont suivis Pentax Minolta
Ces appareils étaient des haut de gamme mais pas les plus vendeurs.
Rien ne se comparait au F2 pour différentes raisons.

Le Nikon F a été le premier appareil moderne
la monture F existe depuis 1959
Cet appareil n'est pas un appareil de collection
Un appareil de 1959 qui supporte les objectifs de 2007 et plus
Le F est nu et sans intérêt sans film.

Tous les appareils de nikon sont des clones plus ou moins  reussis du Nikon F
qui va leur survivre(a cause du PLASTIQUE)

j'aimerais souligner que mon F avec le  micro-nikkor (1963)
est équivalent a un D3+60mm 2.8

Pour la photo au flash mon D200 + sb-800 n'est pas a la hauteur
exposion exacte avec le F plus le 45mm 2.8 plus mon Sunpack
(jamais pu trouver un SB-5)

Le F2 (le meilleur appareil de tous les temps) n'est qu'un F un peu plus sophistiqué.

Amicalement Pierre

P.S. essayez de vous servir d'un 80-200 2.8 D a main levée au 1/60s
Mon D200 ne passe pas le test
La publicité a l'époque disait
1- History pass trough nikkors lens ' l'histoire passe a travers les objectifs Nikkors'
2- The Nikon difference  ' la difference Nikon'
Est-ce toujours vrai?

*

Photomic tn

• Invité
nikon F
« Réponse #131 le: 05 Oct, 2007, 10:49:32 am »
Citation de: Sini
Perso j'adore mon F mais je dois avouer que mes F2 m'ont offert de moments plus intenses et une utilisation plus mémorable
Je reconnais que pour mon F je n'ai que le boîtier alors qu'avec mes F2 ils étaient Legotisés (ou Meccanotisé, c'est au choix :lol:) au max :cool:
Je ne dirais qu'une chose; exact. Je préfère, et de loin,  quand même le F2...

*

singlex

• Invité
nikon F
« Réponse #132 le: 05 Oct, 2007, 11:20:52 am »
Pour la petite histoire,il faut savoir que notre F chéri est directement issu du Nikon SP, il lui emprunte 369 pièces sur les 701 dont le F est composé.
Tout l'obturateur,le sélecteur de vitesses,le sélecteur de synchro,le décencheur,le retardateur,le levier d'armement,la manivelle de rebobinage et le compteur d'images.
D'autres détail similaires, son boitier et son dos sans charnière très voisin .
La greffe sur la base du SP d'un puits pour la réception de verres de visée et du prisme,de la célèbre bayonette qui existe toujours actuellement, simple il falait y penser.
Pour les fadas Nikon dont je suis ,si vous pouvez encore le trouver je vous recommande un petit livre de référence:NIKON SAGA de Patrice Herve Pont.
Editeur, FOTOSAGA,Flassy,F58420 Neuilly France.
L'achat de mon premier F et ce petit bouquin on déclanclanché chez moi un dangereux virus appelé "NIKONITE"
A l'heure actuelle il ne me manque que le F6 dont je suis à l'affut sur internet,je finirais par trouver,alors ma collection Nikon reflex sera complète,ils sont tous impecables et en parfait état de foncionnement.
Depuis le premier ,jusqu'au dernier il ont tous un air de famille.
Si vous possedez un F gardez le précieusement, comme l'écrit P.H. Pont le F est parmis le objets mytiques comme le Nagra,le Colt,le Zippo le Laguiole,lejeans 501, le Mont-Blanc,le Spitfire,la Rolex......:d

*

Whisper300

• Invité
nikon F
« Réponse #133 le: 05 Oct, 2007, 12:35:13 pm »
Bonjour,

Vous pouvez rajouter un Nikon F, version F 250, et son prisme DW2 :)

Yves

nikon F
« Réponse #134 le: 05 Oct, 2007, 16:46:16 pm »
Bonjour,

Bon bé...le compte des "officiellement" déclarés doit être:

F:  62
F36 : 9.5 (le 0.5 pour çui de rlep017 à qui il manque une alim)
F250: 2

A cela il faut ajouter une incertitude dans la mesure, pour les ceusses qui parlent du leur sans le compter, ceux qui en ont un dans leur bas de post et se sont pas manifestés, etc ... si on prend  11% ça donne 62+11%=68.82 soit 69 ce qui parait fort convenable...et rappelle naturellement à tous 1969: l'année de l'anniversaire des 1 ans du photomic Ftn.

Si on se met à compter les F2 ça donne pour le mien:  F2DP1=1 , MD2+Mb1=1.

A mon sens le F2 est trés trés solide, même plus que le F, le mien acheté neuf tourne depuis 1975 et RAS si ce n'est un peu de paresse sur la pose 1 seconde quand il fait froid. Je pense pas toujours que le moteur n'est pas asservi et le rideau subit de temps un temps 1/8 de temps de pose à 4 images/s. Il aime vraiment pas, mais resiste vaillamment. :)
Give me a "F"