Pour la petite histoire,il faut savoir que notre F chéri est directement issu du Nikon SP, il lui emprunte 369 pièces sur les 701 dont le F est composé.
Tout l'obturateur,le sélecteur de vitesses,le sélecteur de synchro,le décencheur,le retardateur,le levier d'armement,la manivelle de rebobinage et le compteur d'images.
D'autres détail similaires, son boitier et son dos sans charnière très voisin .
La greffe sur la base du SP d'un puits pour la réception de verres de visée et du prisme,de la célèbre bayonette qui existe toujours actuellement, simple il falait y penser.
Pour les fadas Nikon dont je suis ,si vous pouvez encore le trouver je vous recommande un petit livre de référence:NIKON SAGA de Patrice Herve Pont.
Editeur, FOTOSAGA,Flassy,F58420 Neuilly France.
L'achat de mon premier F et ce petit bouquin on déclanclanché chez moi un dangereux virus appelé "NIKONITE"
A l'heure actuelle il ne me manque que le F6 dont je suis à l'affut sur internet,je finirais par trouver,alors ma collection Nikon reflex sera complète,ils sont tous impecables et en parfait état de foncionnement.
Depuis le premier ,jusqu'au dernier il ont tous un air de famille.
Si vous possedez un F gardez le précieusement, comme l'écrit P.H. Pont le F est parmis le objets mytiques comme le Nagra,le Colt,le Zippo le Laguiole,lejeans 501, le Mont-Blanc,le Spitfire,la Rolex......:d