je ne comprends pas grand chose à cette notion de filtre (je comprends juste qu'ils atténuent l'entrée de la lumière, pour compenser la pause longue).
Pour un amateur qui souhaite s'initier à ce genre de photo (je pense travailler essentiellement avec le D5100 + 35mm f1.8), quelle référence de filtre pourrais-tu conseiller?
en te remerciant
Merci pour le compliment, je reprends donc les explications :
Classiquement pour faire une pose longue, on emploie un filtre ND (=neutral density = filtre de densité neutre).
Différentes densités existent :
- ND8 > permet de multiplier le temps de pose par 8
- ND400 > permet de multiplier le temps de pose par 400
- ND1000 > permet de multiplier le temps de pose par 1000, etc...
Le but étant d'obtenir par exemple un effet vaporeux sur la mer, des filés dans les nuages, voire effacer des gens dans un espace public.
A ce filtre ND, je préconise en présence de ciel de rajouter un deuxième filtre, un filtre dégradé (= filtre GND = graduated neutral density), afin d'équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan.
Pour ne pas rallonger inconsidérément la pose, sans vouloir donner des recettes de cuisine toutes faites, voici concrètement
quelques combinaisons possibles pour faire une pose longue en présence de ciel :- en pleine journée : filtre ND haute densité + filtre dégradé
- en coucher / lever de soleil : ND8 ou ND4 + filtre dégradé
- à l'heure bleue (comme la première photo) : filtre dégradé
A propos des filtres ND de haute densité :Je ne connais que 4 modèles :
- vissants : les célèbres Hoya ND400 (temps de pose multiplié par 400, dominante froide), B+W110 (x1000, dominante chaude)
- à enchâsser dans un porte-filtre : Big Stopper (x1000), Hitech Prostop (x1000)
Pour la manière de procéder, quel que soit le type de filtre, voici la méthode :
- sans le filtre, on fait la MAP et la mesure d'expo à une ouverture donnée
- on monte le filtre
- on débraye l'autofocus
- on passe en mode manuel, ouverture identique, mode bulb
- éventuellement on passe en bdb manuelle pour contrer la dominante du filtre
- on occulte l'oculaire (super important, à ne pas oublier)
- enfin on shoote avec la télécommande avec un temps de pose multiplié par 400 ou 1000 (c'est bien d'avoir une petite grille de transposition dans la poche, elle est fournie avec le Big Stopper)
Les filtres vissants sont très bien pour débuter, mais ils ont de grosses limites :
- en UGA et faible lumière, il peut apparaitre un vignetage incorrigeable
- ils ne sont adaptés qu'à un diamètre donné d'objectif
- et surtout (c'est le point primordial), utilisés seuls en paysage ils ne vont pas résoudre le problème d'exposition de la scène
J'en viens donc au problème qui se pose lorsqu'on monte ensemble un filtre ND vissant avec un porte-filtre portant un filtre dégradé (combinaison indispensable en pose longue de paysage pour ne pas cramer les ciels) : la mise en œuvre est possible mais reste super galère, car la manipulation est super longue :
- monter le porte-filtre pour régler le GND
- régler la MAP, l'expo
- démonter le porte-filtre, visser le filtre ND, remonter le porte-filtre (le tout sans rien faire bouger !)
- mode manuel, shooter, etc...
L'idéal est donc de travailler avec un filtre ND que l'on enchâsse dans un porte-filtre à côté du filtre dégradé, la manipulation est autrement plus simple et plus rapide, on peut passer d'une pose normale à une pose longue en un rien de temps.
C'est donc pour cela qu'après avoir utilisé les filtres ND vissants je suis passé au Big Stopper. Voilà bien le filtre que je conseille le plus.
Les autres avantages :
- on peut le monter sur n'importe lequel de ses objectifs
- moindre perte de piqué que les vissants
- quasi pas de vignetage
En revanche dominante très froide.
(le Hitech ProStop, je ne le conseille pas trop, comme tous les Hitech dominante ingérable quand on les empile)
A propos des filtres ND faible densité : Il existe des filtres :
- vissants : ND4, ND8, ND16 (moins faciles à trouver)
- à enchâsser dans un porte-filtre : Proglass Lee par exemple
L'avantage c'est que la MAP et l'expo peuvent se faire à travers ces filtres là, donc la mise en œuvre est plus simple.
Il sont très intéressants aussi pour faire ce que j’appellerais de la "semi pose longue" (quelques secondes tout au plus), pour obtenir de jolis effets de filé sur la mer par exemple.
A propos des filtres dégradés : voir ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0Voilà pour ces quelques conseils.
Donc pour résumer, si vous voulez vous initier à la pose longue, il me semble avant tout primordial de bien apprendre à exposer vos scènes.
Et les meilleures poses longues ne sont pas forcément faites avec un filtre ND haute densité !
En revanche, il me semble également qu'un UGA (plutôt qu'une focale standard) serait plus adapté pour réaliser ce genre de prise de vue
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/