Bonjour,
Tu exprime le besoin d'avoir un téléobjectif qui te permette de zoomer.
Il y a, à mon avis, 2 solutions :
- La 1ère, c'est le complément de ton objectif actuel. Il y a un 55-200 chez Nikon. L'avantage, c'est qu'il n'est pas cher (notamment d'occasion où on peut le trouver à 100 €). Il y a aussi le Tamron 70-300, avec un peu plus d'amplitude, donc de capacité à zoomer, mais il sera un peu plus cher. L'inconvénient pour ces 2 objectifs, c'est que tu auras au final 2 objectifs (le 18-55 et l'un de ces deux là), et qu'il faudra changer en fonction de la situation, ce qui peut paraitre fastidieux sur la durée.
- La seconde solution, c'est la solution "confort" : un seul objectif polyvalent avec lequel tu ne te sentiras plus limitée. Il existe un objectif 18-200 chez Nikon, un peu cher (350 € d'occasion), ou bien le Tamron 18-200, (160€ neuf, mais de moins bonne qualité et non stabilisé). Un compromis qualité / prix serait un 18-105 Nikon,mais le gain par rapport au 18-55 ne sera peut être pas suffisant.
Afin de te faire une idée du zoom par rapport à la focale, tu peux regarder ici (en laissant les format DX) :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulatorPersonnellement, j'ai eu, il y a quelques années, le couple 18-55 + 55-200. Ensuite je suis passé au 18-200 Tamron pour le coté confort. Mais si c'était à refaire, je partirai directement sur le 18-200 Nikon (question de qualité par rapport au Tamron, la différence est quand même importante, et l'écart de prix justifié).
Enfin pour terminer, en effet on peut être d'accord avec les réponses au dessus, mais on n'a pas tous la même implication et le même investissement dans la photo. On est tous d'accord sur le fait que c'est le photographe qui fait la photo, et non pas le matériel, mais on peut accepter le fait que tout le monde ne veuille pas forcement maitriser tous les aspects de la photo, et veuille simplement utiliser un reflex en mode tout automatique.