Merci pour ces premières réponses.
Le F/4 micro, il me fait de l’œil depuis un moment, mais je ne le trouve que sur ebay à des prix prohibitifs, ou hors UE, et je me méfie des taxes surprises...
Les 135, je les connais pas. On en trouve des lumineux et qualitatifs à prix correct? (c'est à dire moins de 150€ pour moi...) Je vise 105 pour l'ouverture, et aussi pour retrouver en argentique le cadrage de mon 70mm en DX (ouais, j'ai fait le chemin à l'envers...)
Le 200mm, je suis tombé dessus par hasard, et je fais un peu mon caprice... Plus j'y pense, et plus je me dis que ce serait effectivement pas assez passe-partout...
Après, le recule n'est pas trop un problème (dans la limite du raisonnable...) sachant que je cherche un objectif en prévision d'une (ou plusieurs...) séance photo avec un modèle assez timide et "farouche" donc il me faut un cailloux qui n'ai pas l'air d'un lance-roquette et qui me permette de cadrer serrer sans être sur les genoux de la demoiselle...
Du coup, si vous avez des suggestions pour ce tarif, autres que ceux déjà évoqués, je suis preneur: je me laisse 10 jours pour décider/trouver.
Cordialement.